Même Pas Mal éditions (26/04/2019)
Trois histoires juxtaposées, celle de l'auteure, celle de Marthe, sa grand-mère et celles des guerres du XXe siècle, établissant un parallèle entre sa condition actuelle de jeune femme et celle de son aïeule. Par ce biais, l'album aborde les thèmes de la transmission des traumatismes et des forces pour les surmonter ainsi que celui du passage de l'enfance au monde adulte.
Que lire après Goutte à goutteVoir plus
De passage à Livresse, le festival du livre de l'Eden à Charleroi, je repère un A4, encre bleue, micro-édition. Tentant.

Pages divisées en trois. le haut est occupé par un rappel des principaux épisodes de l'ascension d'Hitler et de la seconde guerre mondiale. le bas semble autobiographique et évoquerait le rapport de l'autrice à la maternité et au couple. le centre, plus important, retrace la vie de la grand-mère de la dessinatrice : de la naissance au mariage en passant par l'arrivée de ses frères, le départ de son père à la guerre, l'exil etc.

Un dessin qui happe le lecteur. La petite histoire en miroir de la Grande. Une génération en parallèle avec la suivante. Une histoire de femmes. Beau.