Brucolaque, empouse, spectre, yeux phosphoriques, goules, monade primitive...
Quelle bouffée de mots, de belles lettres, avec ces nouvelles de Théophile Gautier ! Un régal d'apprendre du vocabulaire (je reconnais que ceux-ci ne seront pas les plus faciles à recaser dans une discussion...)

Et quel amusement avec ces lectures.
Avec « La Morte Amoureuse », j'ai découvert ce curé, menant une double vie. le jour curé, la nuit ''il signor Romualdo'' amoureux d'une ''femme'' qui rechigne à mourir... Déjà c'était bien drôle, et quand l'auteur conclut avec ces mots : « Ne regardez jamais une femme, et marchez toujours les yeux fixés en terre, car, si chaste et si calme que vous soyez, il suffit d'une minute pour vous faire perdre l'éternité. », j'ai beaucoup aimé l'humour qui s'en dégageait.
Dans « Avatar », il est question d'esprits également. Qu'est-ce qui caractérise le plus un individu ? de quoi sommes nous constituer ? « Nous ne sommes que des formes, c'est l'esprit qui agite la masse. » Cette nouvelle est assez réjouissante car elle reflète les pensées de son époque, et ne manque pas d'ironie.
J'ai aimé ce livre. Surtout je pense parce que je n'y attendais rien d'extraordinaire.
Les nouvelles sont bien écrites mais les histoires d'amours se ressemblent toutes un peu, pour moi il ne faut pas le lire comme un roman d'amour mais plutôt d'aventure. C'est cet aspect là qui m'a beaucoup touché.
Gautier arrive à nous faire voyager avec ses héros, qui se baladent d'époque en époque, dans les tableaux ... Les thèmes abordés sont très intéressants et variés, notamment celui du double et de l'espace temps.

Je ne conseille pas ce livre donc pour son aspect "romantique" mais fantastique !
Une nouvelle que j'avais lue il y a très longtemps et que j'ai redécouverte avec plaisir. le mythe de la femme vampire est ici utilisé de manière à la fois sensuelle et intrigante. le plus plaisant étant que, loin d'être une suceuse sanguinaire, Clarimonde fait preuve d'émotion (elle ne saigne pas son amant, elle se contente de prendre quelques gouttes). Grâce à cette dimension "émotionnelle" elle en devient la tentatrice ultime et on ne peut que comprendre ce pauvre Romuald, partagé entre sa foi et son amour. Bien sûr, tout comme dans le mythe d'Adam et Eve, la femme est à nouveau présentée comme la vile tentatrice qui éloigne l'homme du paradis mais... on ne peut pas dire complètement que Romuald regrette de s'être laissé entrainer... La morale de la fin est amusante au final : ne jamais lever les yeux sur une femme ! (Même si elle illustre bien la mentalité de l'époque et les préjugés de l'église envers les femmes) J'ai passé un bon moment avec ce classique de la littérature, merveilleusement écrit et si loin de Twilight !

Ce que j'aime : le personnage de Clarimonde, le fait qu'elle soit dotée de sentiments. le net clivage entre l'austérité de la vie ecclésiastique et la légèreté de celle de courtisant

Ce que j'aime moins : j'aurais aimé en savoir plus sur l'existence de Romuald en tant que courtisant

En bref : Un merveilleux conte vampirique et un belle histoire d'amour à découvrir ou à redécouvrir

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Nouvelle lue en parallèle avec ma fille pour son programme de français en 4ème. La nouvelle décrit la vie de Romuald prêtre le jour qui tombe fou amoureux de Clarimonde lors de son ordination. Il mène une vie parallèle où la nuit il rejoint Clarimonde à Venise alors qu'elle est morte et le jour prêtre d'une petite commune. Théophile Gautier mêle des lieux et des gens qui ne sont pas censés être ensemble et va jusqu'au paranormal ( vampire).
Un peu étrange je dirai....
Un ensemble de neuf nouvelles mêlant amour impossible (un thème cher au courant du romantisme) et fantastique. Et il faut le dire, Théophile Gautier s'avère être un maître en la matière. J'ai aimé l'atmosphère mystérieuse, surnaturelle, et souvent terrifiante, qui se dégageait de ces écrits. Si je n'ai pas du tout adhéré à Avatar, j'ai par contre aimé La Morte amoureuse, le Pied de momie, Jettatura, et bien sûr La cafetière.

La cafetière

Théodore, le narrateur, nous raconte les évènements étranges apparus une certaine nuit dans sa chambre d'hôtel. Alors qu'il observe les personnages de la tapisserie, à la lueur du feu de la cheminée, ceux-ci se mettent subitement à s'animer. Un bal est improvisé. Théodore invite Angela, une jolie blonde aux yeux bleus. Ils dansent jusqu'au petit jour, tout du moins jusqu'à ce que la jeune femme pousse un cri avant de tomber inanimée. Ce que le narrateur apprend alors a de quoi lui donner des sueurs froides… Il s'agit de ma nouvelle préférée. Je me souviens l'avoir découverte au collège, en cours de français. Je suis ravie d'avoir pu la relire, et je crois d'ailleurs que je l'aime encore plus qu'avant.

La Morte amoureuse

Une sombre histoire d'amour entre Romuald, un jeune homme destiné à être prêtre, et Clarimonde, une courtisane. le mythe du vampire est ici revisité en version plus romanesque. J'ai trouvé cette nouvelle très plaisante à lire, même si Clarimonde ne fait pas le poids face au monstrueux Dracula.

Le Pied de momie

Théophile Gautier nous offre ici une intrigue autour d'une relique égyptienne : l'un des pieds de la princesse Hermonthis. Une nuit, son possesseur se retrouve ainsi nez-à-nez face à une princesse se déplaçant à cloche-pied, à la recherche de son pied manquant ! Fiction ou réalité ? Une nouvelle non dépourvue d'humour tout en gardant un pied dans le fantastique, et c'est une réussite.

Jettatura

Une nouvelle sur la vengeance et le mauvais sort qui s'est avérée être très prenante. le héros, Paul d'Aspremont, est amoureux d'Alicia, une jolie anglaise de bonne famille. Cependant à Naples, le bruit court que le jeune homme serait un jettatore, à savoir un jeteur de sorts porteur du mauvais oeil. J'ai également été emballée par cette intrigue.

En résumé, un ensemble de nouvelles fascinantes et intéressantes. Je n'ai qu'un unique reproche : certaines histoires se recoupent énormément dans leur schéma de construction (une rencontre entre un homme et une femme, des obstacles, la naissance d'un amour impossible) ce qui fait que parfois j'ai trouvé certains éléments prévisibles voire redondants.
Lien : http://labibliothequedebened..
L'auteur de la momie se confronte ici avec une vampire…
Le jour de son ordination, le jeune Romuald se damne pour une femme fascinante et irresistible, Clarimonde, qui le tente à jamais… Ses voeux deviennent caduques au moment de leur prononciation même, sa foi turbine dans une spirale ambiguë… Un chef d'oeuvre du fantastique du XIX, dont Gautier est maître; une histoire d'amour passionnante, narré par le vieux curé à ses coreligionnaires; un florilège de beaux mots et de fine écriture.
Un recueil intéressant avec de nombreuses histoires qui m'ont plues comme La théière ou encore La tapisserie. Par contre, j'ai été déçue par le dernier conte.
L'univers fantastique est intéressant et on se plonge facilement dans le style de l'auteur. En bref, une lecture agréable qui permet de s'immerger dans le style de Théophile Gautier.
Belle écriture, n'effraie pas mais divertit.
J'ai adoré ce livre, d'habitude je n'aime pas trop le style de Théophile Gautier mais la exception a la règle. Ce livre est pas mal, certains trouveront l'histoire nul mais l'écriture est génial. Ce livre est beaucoup plus facile a lire que "Capitaine Fracasse".
Une histoire de vampire qui date du 19e siècle et qui, selon moi, n'est pas dénuée d'intérêt mais qui n'est plus au goût du jour.