AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 1123 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Le Capitaine Fracasse est un roman paru en 1863.

Noble sans le sou, le baron de Sigognac, fils autrefois d'une grande famille, aujourd'hui ruinée, a accepté de quitter son château en ruines pour intégrer une troupe de comédiens ambulants, pour les beaux yeux d'Isabelle, la jeune ingénue.
A la mort d'un des comédiens, il décide de reprendre le rôle de ce dernier et emprunte pour cela le pseudonyme de « Capitaine Fracasse ». La troupe fait aujourd'hui halte à Poitiers.

C'est alors que le duc de Vallombreuse, un seigneur de la cour du roi, fier et collectionneur de conquêtes, aperçoit Isabelle à sa fenêtre. Subjugué par sa beauté, il en fait aussitôt sa proie. Il use alors de ses abondants subsides pour glaner un maximum de renseignements à son sujet. Puis il s'introduit en sa loge, juste avant une représentation et se montre très entreprenant… Heureusement pour la jeune femme, le capitaine Fracasse intervient, l'épée au poing et défie de Vallombreuse en duel le lendemain à l'aube. Or, ce dernier, croyant avoir affaire à un comédien, ne s'attend pas à devoir combattre un bretteur aguerri, qui le blesse en duel…

Certes, ce roman comporte quelques longueurs - comme dans les romans français du XIXème siècle - car à l'époque les romans paraissaient sous forme de feuilletons. Ces feuilletons proposés dans des revues (cf. Alexandre Dumas, spécialiste du genre), était le moyen pour des auteurs payés à la page de faire durer le suspense et d'arrondir leurs fins de mois.

Mais au final, un roman dans lequel on retrouve les clichés des romans de cape et d'épée : la célébration de l'honneur, l'amour caricatural, la solidarité au sein de la troupe de comédiens et le hasard qui fait plutôt bien les choses …
Commenter  J’apprécie          120
Une histoire d'aventures, de capes et d'épées, dans laquelle le héros fait tout pour sauver sa belle. Quitte à choisir un tel genre littéraire, je préfère Dumas, qui lui, apporte des éléments historiques à son scénario. Ici non, les personnages voyagent, se battent, s'aiment et c'est tout. Bon, c'est déjà pas mal me direz-vous, mais ça me donne vraiment l'impression de lire une histoire d'aventures simplette, pour enfants (la version abrégée amplifie peut-être cette impression). Mais c'est très manichéen, très surfait et évidemment, le héros tombe éperdument amoureux de sa belle dès le premier regard, belle qui est, évidemment, faible et en danger, et qui se fait évidemment enlever par un gros méchant.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          30
A l'épreuve du temps ce roman ne franchit que l'âge de l'enfance et de l'adolescence.
Une histoire de capes et d'épées, qui ne peut rivaliser avec celles de Dumas, qui lui, apporte des éléments historiques à son scénario.
Une étoile pour chaque étape, pour l'âge adulte on se demande ce que l'on a pu apprécier dans ce livre très banal
Commenter  J’apprécie          20
Nous n'avons pas aimé ce livre car il n'y a pas assez d'aventure.

L'histoire se passe au Moyen Age..
Le Capitaine Fracasse ou Baron de Sigognac, est le personnage principal.
Il va rencontrer une comédienne qui va changer sa vie.
Ce livre n'est pas captivant, il n'est pas complet. Je trouve qu'il y a trop de définitions par rapport au texte. Il y a des mots inutiles et d'autres qui manquent.
Je déconseille ce livre !

Il faut vraiment s'engager dans le livre pour le comprendre.
La fin malgré tout est très bien car le Baron de Sigognac trouve quelque chose de surprenant.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (5675) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Capitaine Fracasse

En quelle année est paru le Capitaine Fracasse, dans son intégralité ?

1861
1863
1865
1867

11 questions
101 lecteurs ont répondu
Thème : Le Capitaine Fracasse de Théophile GautierCréer un quiz sur ce livre

{* *}