EAN : 9782378120061
Éditions Alter Real (05/01/2018)
4.3/5   10 notes
Junéa est une captive parmi tant d'autres dans les boules à neige du collectionneur, sans espoir d'évasion. La donne pourrait bien changer lorsque le chat Rotimaron profite de l'oubli de son maître pour se faufiler dans la pièce aux fées... Une fée, un magicien, une prison de verre... Un univers poétique & envoûtant.
Que lire après Le collectionneurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Une nouvelle envoûtante et surprenante, une très jolie plume! L'auteure nous entraîne dans un monde inattendu, où onirisme rime avec une certaine noirceur. Je recommande!
J'ai trouvé ce résumé original et une intrigue qui allait forcément me plaire. Je n'ai pas été déçue du tout !

Vous savez que je suis une lectrice qui a beaucoup de problème avec le format de la nouvelle. En effet, c'est souvent un problème de taille. J'ai souvent du mal à rentrer dans l'histoire parce qu'une fois entrée, je suis déjà sortie vu que c'est la fin.

Ici, la magie opère. On fait la rencontre de Junéa, une jeune femme qui est prise au piège d'une boule à neige (j'aime beaucoup cette originalité dans l'intrigue). Elle est captive d'un homme qui collectionne les boules à neige dans lesquelles il y enferme des jeunes femmes.

L'univers que Marine Gautier nous propose est féérique. On commence déjà avec une couverture qui est propice à cette intrigue.

La captivité de Junéa tient aussi dans le fait qu'elle est le seul personnage principal de cette nouvelle. Malgré le fait qu'il y ait d'autres femmes dans d'autres boules à neige est saisissant mais la solitude pèse vraiment puisqu'il n'y a aucun contact avec d'autres personnes. Elle est prisonnière de sa boule de verre.

Cette solitude est pesante pour cette jeune femme qui veut absolument sortir de là et vivre sa vie. J'ai beaucoup apprécié la fin de cette nouvelle que j'ai trouvé à l'image de la nouvelle. Elle est belle, pleine de poésie et de de douceur.

C'est une plume très poétique que nous avons là. C'est très prenant dans le sens où les mots glissent sous nos yeux. On a une impression de confort qui se dégage des pages et j'ai vraiment adoré cela. J'en redemande. J'aurais apprécié en savoir plus sur Junéa et ses pensées.

On peut facilement applaudir et saluer le courage et la force mentale de cette jeune femme.

Je découvre l'univers de Marine Gautier avec cette nouvelle. C'est une plume très élégante que nous rencontrons et cela est très appréciable. En effet, j'ai pris énormément de plaisir à lire cette nouvelle et à découvrir cet univers.

C'est avec grand plaisir que je me replongerai dans les histoires de Marine Gautier. Ce premier pas est très satisfaisant.

Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Marine Gautier a la plume rêveuse. Elle sait en quelques mots nous plonger dans un univers féerique. J'ai bien visualisé la boule de neige, la fée et le fameux Rotimaron ! Les descriptions sont très visuelles.

Même réflexion avec le Collectionneur qu'avec Croqueur de vies de la même auteure. Pour moi, la plume de Marine Gautier a besoin de place, de plus de place encore, pour s'exprimer pleinement ! Je suis sûre qu'ici aussi, il y aurait matière a écrire un roman !

J'ai tout particulièrement aimé la fin et il faut dire que je suis souvent exigeante en matière de fin ! Marine réussit avec le collectionneur à terminer son récit sur une note sensible et inattendue, mais parfaitement logique. Mon coeur s'est serré un moment, et même la dernière page tournée Junéa a continué à m'émouvoir quelques instants.

Pour seulement 0,99€ ça vaut vraiment le coup !
Difficile de faire une chronique très longue, quand on sait le peu de nombre de pages. Mais je vais essayer de faire quelques lignes.

Je lis jamais de nouvelle mais quand j'ai découvert par hasard la couverture qui a attirée mon oeil car elle est superbe et j'ai ensuite était conquis et intriguée par le résumé. Une fée prisonnière dans une boule de neige ça donne envie de découvrir l'univers.

Dans cette nouvelle, nous découvrons donc Junéa, une fée prisonnière d'un magicien qui collectionne les boules de neiges avec à l'intérieur des créatures. L'Autrice a une très belle plume, elle nous transporte facilement dans son univers. Dès les premières lignes, Junéa nous touche car on ressent son désarroi, sa solitude bien qu'elle ne soit pas la seule prisonnière car il n'y a aucune interaction, idem avec le magicien, et puis il y a ses souvenirs quand elle était libre et les sensations comme la chaleur du soleil qui s'estompe, sans oublier le manque de repère de temps pour notre prisonnière.

Cette nouvelle nous montre la monstruosité dont l'homme peut être capable mais aussi la force et la volonté de se battre pour la liberté.

Bien que j'ai apprécié cette lecture et qui est idéale pour débloquer une panne, j'ai vraiment trouvé que c'était trop court, j'aurais tellement aimé en savoir plus sur Junéa avant sa capture mais aussi sa vie captive. Alors que là c'est on la découvre dans sa boule, le chat arrive, la fait tomber, il se passe l'élément final et fin. Et c'est pour ça que je n'ai mis que 3.75/5.
Lien : https://passionlivresblogblo..
Ce qui est bien avec Marine Gautier, c'est que vous ne serez jamais volés. Toujours une couverture impeccable, une mise en page soignée, une plume habile et onirique avec juste ce qu'il faut de bon sens.

Marine, avec son collectionneur, fait un très beau conte sombre, avec en toile de fond son sujet de prédilection, la force de la volonté contre la cruauté des esprits malveillants.

C'est beau et précis, un petit bonbon doux amer qui se glisse dans la poche et se savoure sans effort.

Goûtez à la plume de Marine, vous ne serez pas déçus, c'est promis !