Editions Boule de neige (21/06/2021)
3.5/5   3 notes
Faisons un saut dans le passé, très loin, à l'époque des hommes et des femmes de la Préhistoire,pour découvrir l'une des plus vieilles légendes des Alpes.
L’histoire, racontée au fond d’une grotte à la lueur du feu, par Berta, une brave Néandertalienne, est celle de son amitié avec Momo, le dernier mammouth à avoir foulé les terres de Savoie.
Berta raconte tout, à sa façon (à la Néandertalienne, quoi ! Mais ne vous inquiétez pas, les textes ont été tra... >Voir plus
Que lire après Le dernier mammouth des AlpesVoir plus
Ah, les pachydermes et la Savoie, toute une histoire !
Hannibal et ses 37 éléphants traversant il y a plus de 2000 ans les Alpes, via la Tarentaise, pour rejoindre Rome. Sans oublier les fameux "quatre sans cul" ou pour rester poli, Fontaine des Eléphants, célèbre monument chambérien, situé non loin d'une petite maison d'édition au nom fleurant bon les sommets savoyards : Boule de Neige. Un éditeur jeunesse "Made in Savoie", distant de mon domicile de quatre coups d'ailes de gypaète barbu et par l'intermédiaire duquel j'ai reçu "Le dernier Mammouth des Alpes", livre proposé parmi tant d'autres par Babelio dans le cadre Masse Critique du mois de novembre, Jeunesse et Jeune adulte.

Ainsi, avant d'en dire plus sur ce petit ouvrage jeunesse épais de 70 pages et à la couverture souple, merci à Babelio et aux Editions Boule de Neige pour m'avoir permis, grâce à cette lecture, de voyager il y a 30 000 ans de cela dans des contrées qui me sont quelque peu familières. Un poil de mammouth de familiarité en plus que les écrits et autres illustrations de l'auteur de cet ouvrage, David Gautier, même si j'ai déjà pu les apercevoir au Festival de la BD de Chambéry, dans les librairies alentours ou dernièrement dans une petite médiathèque locale qui proposait en exposition les illustrations dudit auteur, spécialisé dans les livres ayant pour thème les paysages, contes et légendes savoyards.

Alors que dehors quelques flocons s'éparpillaient dans les champs alentours comme le sucre glace saupoudrait les bugnes - spécialité culinaire savoyarde - de ma grand-mère, c'est avec une grande joie que je me suis lancé dans la lecture du "Dernier Mammouth des Alpes". Une histoire contée aux jeunes Néandertaliens et à nous autres lecteurs, par Berta, femme de Néandertal, amie dès son plus jeune âge, quand elle n'était "pas plus haute qu'un framboisier sauvage", avec Momo, mammouth laineux originaire des Alpes, "au pied d'un grand glacier, dans un paysage de montagnes hostiles peuplées de marmottes dodues et de grands animaux sauvages". Et de marmottes, il va en être question durant tout le livre, ce sciuridé étant la principale nourriture carnée des Néandertaliens de l'histoire. Avant qu'un Homo Sapiens, "homme moderne" du nom de Charles le Cro-Magnon ne vienne poser ses valises au milieu de leur clan, diffuser sa science et ses connaissances mais surtout enseigner à ses "cousins" la chasse au ... Mammouth !

Conseillé à partir de 7 ans, ce qui ma foi, à quelques dizaines d'années près est plus ou moins mon âge, ce livre est riche en illustrations aux couleurs vives, souvent pleine page voire même parfois en double page. La typographie utilisée de type "fantaisie" s'intégre parfaitement au milieu des dessins, lisible, suffisamment grande, appropriée pour les jeunes lecteurs en herbe à qui s'adresse ce conte préhistorique.

Comme dans ses autres parutions, David Gautier, illustrateur savoyard, utilise un ton décalé et humoristique, glissant ici et là, quelques références à sa "région" (Opilex, lointain ancêtre de l'Opinel, Beaufort, Croziflette, Reblochon...). Et l'on devine, sans qu'ils ne soient nommés, le Granier et son immense falaise calcaire ainsi que le lac du Bourget pris dans les glaces, apercevant également la Dent du Chat, qui elle est mentionnée. Bien évidemment, il y a 30000 ans de cela, le paysage géologique des Pays de Savoie était tout autre et ces lieux cités n'existaient encore point, tout comme la Pierre-aux-Fées, à Reignier, depuis lequel Berta raconte son histoire. Ce site mégalithique haut-savoyard âgé seulement de 5000 ans n'a donc ni connu Berta et les hommes de Néandertal, ni les mammouths. Mais ce livre n'est pas là pour faire un état précis de la géologie du Paléolithique supérieur et il faut savoir ainsi parfois adapter les légendes pour pouvoir les conter.

A la suite de cette lecture, un avis quelque peu mitigé pour ma grande âme d'enfant. Autant j'ai apprécié fortement les dessins, l'histoire dans ses grandes lignes, le fait que les Néandertaliens soient quelque peu dépeints comme des abrutis, guère évolués par rapport à l'Homo Sapiens, rustres à donner des coups de gourdin à tout va m'a déplu. Des croyances pourtant injustifiées au regard des récentes études menées ces dernières années sur nos lointains cousins.

L'histoire plaira aux plus jeunes, c'est évident et pour ma part, malgré mon avis mi-figue mi-raisin, je ne dirais pas non, bien au contraire, pour découvrir d'autres légendes locales illustrées par David Gautier, haut-savoyard expatrié en Savoie que je suis.
Tout d'abord, merci aux éditions boule de neige et à Babelio pour m'avoir fait parvenir ce livre à l'occasion de l'opération masse critique du mois de novembre.
« C'est l'histoire de Berta, une brave Néandertalienne et de son ami Momo, le dernier mammouth à avoir foulé les terres de Savoie. »
Berta nous conte, en nous incluant au public d'enfants néandertaliens auxquels elle parle, l'histoire de Momo.
Bon bon bon.
Un sentiment mitigé après la lecture de cet album/roman jeunesse.
Je précise tout de même que je pensais recevoir un album destiné à des enfants plus jeunes. J'ai également l'habitude de lire une bonne quantité de livres jeunesse, étant enseignant en classe d'école élémentaire.
Le contexte est très intéressant, mais nous tombons un peu trop dans la caricature à mon goût. le seul Sapiens est décrit comme « moderne » plus beau, plus précieux que ses homologues néandertaliens. Il est blond, bien coiffé, bien habillé. Il a des envies de chasse car il en a marre de manger des marmottes comme le font les néandertaliens depuis toujours, et incite sa tribu néandertalienne à chasser plus gros…
Quant aux néandertaliens (comme Berta, qui raconte l'histoire du dernier mammouth) ils sont dépeints comme arriérés, violents, plutôt moches, voire stupides (beaucoup de cris).
C'est un petit peu dommage de tomber facilement dans ces préjugés, surtout qu'en fin de livre un petit dossier « scientifique » met en lumière quelques éléments factuels racontés dans le livre, en soulignant le fait que Neandertal n'était probablement pas le sauvage dépeint dans la plupart des films et livres traitant du sujet.
Cependant : Les dessins et les couleurs sont très réussis. La présence de dessin à chaque page ravira les plus jeunes lecteurs. le ton employé est celui de l'humour. Il séduira probablement le public (7 ans) auquel il est destiné. C'est un livre rythmé, et on se fait facilement attraper. Nous avons envie de tourner la page pour découvrir la fin de l'histoire de Berta. de plus, la préhistoire est une période appréciée des enfants, et il n'est pas évident de trouver des livres de fiction, faciles à lire pour des jeunes lecteurs, traitant de cette thématique.
En conclusion, c'était un moment de lecture pas désagréable et c'est un livre qui trouvera sa place dans la bibliothèque de mes élèves, je suis sûr que cela pourra leur plaire.
J'ai reçu ce court roman jeunesse pour une masse critique Babelio et c'est une chouette découverte.
Le dernier mammouth des Alpes raconte la rencontre des Néandertaliens avec les Homo sapiens autour d'un mammouth nommé Momo. C'est raconté de manière très drôle et c'est une bonne manière de sensibiliser les enfants à la surconsommation et au respect des espèces animales.
Je n'ai juste pas trop accroché avec le dessin, notamment des personnages. Mais mes enfants aiment beaucoup et rigolent rien qu'en regardant le livre.