Héritage (01/01/2005)
Caramba est un chat comme les autres : il ronronne, il mange du poisson, il a le poil très doux...Mais pourtant, il est aussi bien différent des autres : il ne sait pas voler ! «Tous les chats du monde savent voler» dit-il tristement à sa copine Roselyne, un petit cochon rose.Il a beau essayer, rien n’y fait et il se retrouve toujours dans de drôles de situations. Ses cousins, Bijou et Barbotte, se moquent un peu de lui mais l’aideront tout de même à apprendre à vol... >Voir plus
Que lire après CarambaVoir plus
Les illustrations sont très réussies mais l'histoire elle-même ne m'a pas emballée. Il me semble qu'à l'âge auquel s'adresse ce conte (dès 3 ans selon l'éditeur), on a besoin de réalisme ou de fantastique symbolique ; alors qu'ici, on se trouve entre les deux. Et que dire des amis de Caramba qui l'emmènent contre son gré dans les hauteurs pour le laisser tomber dans l'eau ?
Quand on arrive à passer par dessus le fait qu'en tant qu'adulte, on sait bien que ce n'est pas normal qu'un chat vole, on passe un bien bon moment en compagnie de Caramba, le chat qui voudrait voler comme les autres chats. Ce dernier tente par tous les moyens de voler, sans succès. Jusqu'au jour où il se trouve un autre talent que lui envient tous les autres chats : celui de nager.
Ce livre est très semblable à Kioui, l'histoire de l'oiseau qui ne pouvait voler que j'ai lu il n'y a pas si longtemps. J'ai tout de même préféré celui-ci, principalement en raison des aquarelles magnifiques de l'auteure.
Ce n'est pas un album inoubliable à mon sens, mais c'est tout de même un bon moment de lecture à partager.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..

Caramba est un chat qui n'est pas comme les autres. Il est le seul qui ne sais pas voler. Des fois, il tente de sauter d'un petit rocher mais il s'écrase au sol. Il continue de persévérer . Parfois, pendant des temps venteux, il sort et rentre puis il se retrouve suspendu entre ciel et terre. Un jour ses cousins décident de l'aider pour voler, mais ils l'échappent dans la mer. Ensuite, il découvre qu'il a un tallent bien spécial...

Amy MC
corriger par : Maude

Video de Marie-Louise Gay (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Louise Gay
C'est Le Blanc qui fait le Noir, dit Fanon. C'est-à-dire que le raciste fait le Noir, comme l'antisémite fait le Juif (Sartre), le patriarche la Femme (de Beauvoir), l'homophobe le Gay, le colonisateur l'Indigène, etc. Mais alors qui fait Le Blanc ? Et la Blanche ?
Catherine Blondeau, BLANCHE http://memoiredencrier.com/blanche/
En librairie en France, Belgique, Suisse le 4 mars https://www.leslibraires.fr/livre/18047005-blanche-catherine-blondeau-memoire-d-encrier
En librairie au Québec, le 17 mars www.lbrs.ca/2mET9N3j
Felwine Sarr, économiste, écrivain, musicien, à propos de Blanche:
Un livre honnête et fin. le livre est une ode à l'ouverture, au multiculturalisme, ainsi qu'une invite à la créolisation glissantienne des cultures. Les passages sur Glissant, Fanon, Miano, Sony Labou Tansi et d'autres sont remarquables de justesse et de synthèse. C'est aussi un livre sur la France, son identité, son rapport à son histoire coloniale, au monde en mouvement, au défi de retisser ses récits et ses imaginaires en y intégrant ses enfants issus de son histoire coloniale.
Selon Anaïs Allais, autrice, comédienne, metteuse en scène:
Scruter sa mythologie personnelle, quand on "découvre" qu'on est blanche dans un monde aussi cynique qu'inique, qu'on porte en soi une Histoire que l'on souhaite combattre, avec laquelle on veut rompre en brandissant le poing, est un périple complexe et délicat. On trouve pourtant dans « Blanche » un trésor devenu rare dans nos sociétés bondissantes : celui de la nuance, de l'humilité, du paradoxe et de l'intelligence libérée de tous raccourcis.
Conception: Studio BRW