(01/01/1900)
Avec une imagination sans limite, Stella répond aux grandes questions que lui pose son petit frère Sacha. Où dort le soleil? Où vit la lune? Est-ce qu’elle a des ailes? Stella propose à Sacha de dormir à la belle étoile. Ensemble, ils s’aventureront avec bonheur dans l’univers merveilleux de la nuit.
Que lire après Stella, princesse de la nuitVoir plus
- Voici l'étoile Polaire... Elle nous dit où se trouve le pôle Nord.
- Alors, si un ours polaire se perd, il peut retrouver son chemin ?
- Bien sûr, dit Stella. Il n'a qu'à suivre cette étoile.
- Mais moi, dit Sacha, qu'est-ce que je fais si je me perds ?
- Tu me suis, dit Stella, jusqu'au bout du monde.
- C'est loin, le bout du monde ? demande Sacha.
- Ici c'est parfait ! Nous allons voir la lune se lever sur le lac.
- La lune vit sous l'eau ? demande Sacha. Elle sait nager ?
- La lune vit dans le ciel, dit Stella. Avec les étoiles.
- Alors, la lune vole, dit Sacha. Est-ce qu'elle a des ailes ?
- Non. Elle flotte dans le ciel comme un ballon.
- Et qui tient la ficelle ? demande Sacha.

Video de Marie-Louise Gay (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Louise Gay
C'est Le Blanc qui fait le Noir, dit Fanon. C'est-à-dire que le raciste fait le Noir, comme l'antisémite fait le Juif (Sartre), le patriarche la Femme (de Beauvoir), l'homophobe le Gay, le colonisateur l'Indigène, etc. Mais alors qui fait Le Blanc ? Et la Blanche ?
Catherine Blondeau, BLANCHE http://memoiredencrier.com/blanche/
En librairie en France, Belgique, Suisse le 4 mars https://www.leslibraires.fr/livre/18047005-blanche-catherine-blondeau-memoire-d-encrier
En librairie au Québec, le 17 mars www.lbrs.ca/2mET9N3j
Felwine Sarr, économiste, écrivain, musicien, à propos de Blanche:
Un livre honnête et fin. le livre est une ode à l'ouverture, au multiculturalisme, ainsi qu'une invite à la créolisation glissantienne des cultures. Les passages sur Glissant, Fanon, Miano, Sony Labou Tansi et d'autres sont remarquables de justesse et de synthèse. C'est aussi un livre sur la France, son identité, son rapport à son histoire coloniale, au monde en mouvement, au défi de retisser ses récits et ses imaginaires en y intégrant ses enfants issus de son histoire coloniale.
Selon Anaïs Allais, autrice, comédienne, metteuse en scène:
Scruter sa mythologie personnelle, quand on "découvre" qu'on est blanche dans un monde aussi cynique qu'inique, qu'on porte en soi une Histoire que l'on souhaite combattre, avec laquelle on veut rompre en brandissant le poing, est un périple complexe et délicat. On trouve pourtant dans « Blanche » un trésor devenu rare dans nos sociétés bondissantes : celui de la nuance, de l'humilité, du paradoxe et de l'intelligence libérée de tous raccourcis.
Conception: Studio BRW