Milan (28/08/1999)
3.86/5   7 notes
Un album très graphique, dans lequel s’instaure un jeu très subtil entre mots et images. Un univers onirique où les rêveries d’un enfant donnent naissance à toutes les chimères.
Que lire après Sur mon îleVoir plus
Une île où, selon le narrateur, il ne se passe jamais rien... Et pourtant...
Complices du lecteur, les illustrations offrent à ce dernier une plongée dans un univers où l'imaginaire est roi. On y croise des cow-boys chevauchant des poissons volants aux écailles graphiques, des bateaux en forme de tasse, des dragons, des éléphants parachutistes, des volcans en éruption... Même la typographie varie et se module au gré de ce monde fantaisiste.
Une petite rêverie bien sympathique...
un album onirique dans les rêves d'une petite fille au point d'en suivre les circonvolutions avec les phrases et de tourner le livre dans tous les sens... très joli et partant d'une idée intéressante, il déroute cependant les plus petits.
Magnifique album dont j'ai adoré le graphisme, la typographie, la fantaisie et l'imaginaire.
L'histoire de Sur mon île est complètement surréaliste. Un gamin sur une île, seul avec un loup, deux chats, trois fourmis et une chauve-souris ! Mais c'est aussi des moutons nuages, des châteaux de sable immenses, des éléphants parachutés, des rêves de monstres aquatiques et des rodéos à dos de dauphins. Univers décalé à souhait validé ! (+ sur le blog)
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..

Les fourmis bâtissent des châteaux à l'épreuve de tous les dragons.

Video de Marie-Louise Gay (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Louise Gay
C'est Le Blanc qui fait le Noir, dit Fanon. C'est-à-dire que le raciste fait le Noir, comme l'antisémite fait le Juif (Sartre), le patriarche la Femme (de Beauvoir), l'homophobe le Gay, le colonisateur l'Indigène, etc. Mais alors qui fait Le Blanc ? Et la Blanche ?
Catherine Blondeau, BLANCHE http://memoiredencrier.com/blanche/
En librairie en France, Belgique, Suisse le 4 mars https://www.leslibraires.fr/livre/18047005-blanche-catherine-blondeau-memoire-d-encrier
En librairie au Québec, le 17 mars www.lbrs.ca/2mET9N3j
Felwine Sarr, économiste, écrivain, musicien, à propos de Blanche:
Un livre honnête et fin. le livre est une ode à l'ouverture, au multiculturalisme, ainsi qu'une invite à la créolisation glissantienne des cultures. Les passages sur Glissant, Fanon, Miano, Sony Labou Tansi et d'autres sont remarquables de justesse et de synthèse. C'est aussi un livre sur la France, son identité, son rapport à son histoire coloniale, au monde en mouvement, au défi de retisser ses récits et ses imaginaires en y intégrant ses enfants issus de son histoire coloniale.
Selon Anaïs Allais, autrice, comédienne, metteuse en scène:
Scruter sa mythologie personnelle, quand on "découvre" qu'on est blanche dans un monde aussi cynique qu'inique, qu'on porte en soi une Histoire que l'on souhaite combattre, avec laquelle on veut rompre en brandissant le poing, est un périple complexe et délicat. On trouve pourtant dans « Blanche » un trésor devenu rare dans nos sociétés bondissantes : celui de la nuance, de l'humilité, du paradoxe et de l'intelligence libérée de tous raccourcis.
Conception: Studio BRW