AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211217477
188 pages
L'Ecole des loisirs (28/05/2014)
4/5   5 notes
Résumé :
Cette année, mes parents ont décidé de rester en ville pour les vacances. Tout un été avec mon petit frère pour seule compagnie ! Autant courir avec un caillou dans sa chaussure.
Mais il y a au moins un avantage. cet été, pour la première fois, c'est moi qui déciderai ce que je veux faire. Trouver un emploi d'été. Camper dans la brousse et voir les animaux sauvages. Ou encore rencontrer des gens venus de pays lointains. peut-être même sauver la vie de quelqu'... >Voir plus
Que lire après Un été à MontréalVoir plus

Video de Marie-Louise Gay (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Louise Gay
C'est Le Blanc qui fait le Noir, dit Fanon. C'est-à-dire que le raciste fait le Noir, comme l'antisémite fait le Juif (Sartre), le patriarche la Femme (de Beauvoir), l'homophobe le Gay, le colonisateur l'Indigène, etc. Mais alors qui fait Le Blanc ? Et la Blanche ?
Catherine Blondeau, BLANCHE http://memoiredencrier.com/blanche/
En librairie en France, Belgique, Suisse le 4 mars https://www.leslibraires.fr/livre/18047005-blanche-catherine-blondeau-memoire-d-encrier
En librairie au Québec, le 17 mars www.lbrs.ca/2mET9N3j
Felwine Sarr, économiste, écrivain, musicien, à propos de Blanche:
Un livre honnête et fin. le livre est une ode à l'ouverture, au multiculturalisme, ainsi qu'une invite à la créolisation glissantienne des cultures. Les passages sur Glissant, Fanon, Miano, Sony Labou Tansi et d'autres sont remarquables de justesse et de synthèse. C'est aussi un livre sur la France, son identité, son rapport à son histoire coloniale, au monde en mouvement, au défi de retisser ses récits et ses imaginaires en y intégrant ses enfants issus de son histoire coloniale.
Selon Anaïs Allais, autrice, comédienne, metteuse en scène:
Scruter sa mythologie personnelle, quand on "découvre" qu'on est blanche dans un monde aussi cynique qu'inique, qu'on porte en soi une Histoire que l'on souhaite combattre, avec laquelle on veut rompre en brandissant le poing, est un périple complexe et délicat. On trouve pourtant dans « Blanche » un trésor devenu rare dans nos sociétés bondissantes : celui de la nuance, de l'humilité, du paradoxe et de l'intelligence libérée de tous raccourcis.
Conception: Studio BRW
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}