Charlie Madigan tome 2 sur 3
Eclipse (25/10/2011)
4.29/5   7 notes
Dans les profondeurs de l’Underground, la course au pouvoir et à la vengeance a commencé. Atlanta est menacée: elle risque de devenir le théâtre d’une ultime confrontation entre le bien et le mal. Après avoir plongé la ville dans une nuit primitive, les Charbydoniens, détenteurs de pouvoirs infernaux, partent avec un avantage. Et, sous le couvert des ténèbres, un tueur en série assassine les Élysiens les plus puissants de la ville: les angéliques Adonaïs. L’inspecte... >Voir plus
Que lire après Charlie Madigan, tome 2 : Une aube de ténèbresVoir plus
Décidément, Charlie Madigan est l'une des meilleures séries d'urban fantasy que j'ai pu lire. Je regrette vraiment que nous n'ayons eu droit qu'à deux tomes traduits (sur quatre, vraisemblablement). Espérons que Panini qui a racheté certains titres du catalogue Eclipse n'oublie pas cette série...

L'univers est très intéressant avec ces deux peuples, les Elysiens et les Charbydoniens, représentant respectivement la lumière et les ténèbres, issus de dimensions parallèles qui ont officiellement établi leurs quartiers dans notre réalité depuis 13 ans. le monde a eu le temps de s'organiser et la mixité raciale donne à la ville d'Atlanta, dans laquelle vit Charlie, un visage mystique et inquiétant très plaisant, encore plus maintenant que les fameuses ténèbres se sont abattues dans un rayon de 65 km.

Côté histoire, on retrouve Charlie et Hank, notre sympathique tandem, en train d'enquêter en électrons libres sur une série de meurtres perpétrés sur des Elysiens puissants. L'investigation nous permet de retrouver certains personnages forts et flippants du tome précédent, notamment Grigori Tannin, le chef des djinns, tandis que les gentils héros qui avaient prêté main-forte à Charlie ont repris leur vie plus ou moins chaotiquement.

Charlie est toujours une wonderwoman qui explose tout sur son passage. Têtue comme une bourrique, dotée d'une fibre maternelle exacerbée, elle défend ses proches et sa ville, pistolets et pouvoirs magiques à l'appui. Elle essaie de composer avec sa nature et commence à accepter que celle-ci puisse être un atout de poids.

Les autres personnages sont tous marquants, l'auteure excelle dans l'exploitation des relations dans lesquelles Charlie puise sa force, on en a conscience. On craque toujours autant pour sa fille, Emma, dresseuse de chiens de l'enfer. Sa soeur Bryn nous émeut pas mal, et sa relation avec Aaron nous laisse rêveuses. On a envie qu'elle soit exploitée dans les tomes suivants. Quant à Hank, on découvre une nouvelle facette, plus sombre et plus décidée, de sa personnalité. La romance qui se met en place entre lui et Charlie s'annonce poignante. Je n'aurais jamais pensé que ce mâle serait aussi complexe. Vivement, aussi, qu'on revoit Carreg, le noble Charbydonien de la maison Astaroth, qui l'avait aidée dans le tome 1.

Côté ambiance, j'aime énormément cette série, car l'écriture, excellente dans les descriptions visuelles et magiques, nous permet de nous imprégner de cette atmosphère pesante, empreinte d'une belle sensualité avec tous ces "aliens" canons et envoûtants.

Un tome qui bouge autant que le premier et qui permet à Charlie de découvrir plus ses capacités, de se laisser aller à ses envies de femme. de l'action, de la sensualité, des méchants bien méchants et des mythes joliment exploités. Bref, je suis fan. Sur ce, je vais commander la suite en vo.
Ahh le tome 2 de cette série est super. Je l'ai lu très peu de temps après le tome 1, mais il faudra attendre pour le tome 3.
La série me fait penser à la série télévisée Lost Girl ou encore à Men In Black. C'est d'ailleurs positif dans mon esprit. Mais du coup j'ai du mal à imaginer Hank en blond à la peau claire ^^

On retrouve Charlie peu de temps après les évènements du tome 1. Et les conséquences des événements funestes qui y ont eu lieu agissent toujours. Atlanta est toujours victime de la noirceur, et personne ne sait trop quoi faire pour y remédier.
Charlie culpabilise un peu, mais pas trop : pour sauver sa fille, elle recommencerait sans hésiter !
Sa fille qui commence à grandir, à se rebeller. Dur dur d'être une maman ! Heureusement que Rex est là pour l'aider. Et Sulfur, le chien des enfer.
Avec la jeune fille, ils forment une équipe d'enfer, touchante, drôle parfois, et plutôt efficace contre Charlie ! Mais tous sont attachants, même ce gros toutou baveux.

Concernant le scénario, les djinns n'ont pas dit leur derniers mots, et leur chef semble décider à toujours empêcher Charlie de se détendre.
Alors quand en plus un tueur en série se met à sévir, rien ne va plus. Heureusement qu'elle peut compter sur Hank - le séduisant et sensible Hank.
Mais l'affaire se révèle une nouvelle fois plus compliquée que prévu, et pourrait avoir de graves répercussions. Charlie va devoir faire preuve de bravoure, et s'allier avec un personnage inattendu ! le Druide est un personnage que j'aimerai revoir.
D'ailleurs chapeau pour le dénouement, c'est bien joué.

Que ce soit côté personnel, professionnel ou côté scénario, ce tome est très soigné. On retrouve tout le monde avec plaisir. On se laisse emporter par cette série d'urban-fantasy, parfois un peu sombre, mais qui trouve des moments de grâce.

Ce fut une lecture très agréable, que je recommande chaudement.
J'attends le tome 3 avec impatience !
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Pour le deuxième livre de la série, Kelly Gay a réussi à faire presque mieux que le premier. Si on retrouve tous les personnages et intrigues du premier tome, l'action est ici beaucoup plus présente car la plupart des explications ont déjà été données dans le précédent livre. Il y a quand même de nouveaux points de mythologie, indispensables pour comprendre les dénouements, mais cela reste plus léger que dans le premier tome.
D'un point de vue des personnages, la succession d'action laisse quand même le temps d'approfondir chacun des protagonistes et de suivre leur évolution depuis le premier tome qui ne les a pas épargnés. La psychologie de chacun est abordée, personne n'est laissé de côté et personne ne fait de figuration, ce qui est appréciable. Contrairement à d'autres bouquins du genre fantastique, il y a au final peu de personnages principaux et secondaires, ce qui permet de les travailler tous en profondeur. Et de mon point de vue, c'est bien. On ne se perd pas dans les intrigues secondaires, ni dans les histoires respectives de chacun. Petit bonus : on rencontre même la femme qui a brisé le mariage de Charlie et Will, moment que j'ai beaucoup aimé malgré le côté dramatique de la situation... Je ne peux pas t'en dire plus sans spoiler mais si j'ai éveillé ta curiosité, je m'en félicite (sourire pervers...) !
Comme je l'ai déjà dit, l'action s'enchaine, de rebondissement en rebondissement, sans vraiment de temps mort, jusqu'au point où je n'ai pas pu lâcher le livre sans l'avoir terminé. Il fallait vraiment que je sache ce qui allait arriver, quitte à se coucher tard ! Voire très tard !
Rendez-vous sur mon blog pour une critique plus longue:
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..