Une étoile et demie pour une plume légère, une écriture fluide qui a permis une lecture rapide de ce livre. C'est léger, trop léger. Trop adolescent pour moi, trop prévisible et cucul, nianian.

L'intrigue est inexistante. le personnage de Léa est plat et parfois énervant. Celui de Mike se devine dès les premieres pages, même si on a pas tous les détails.
Ce fut un temps de lecture tranquille, bien trop même. J'hesitais à mettre plus au niveau notation selon la fin. Je m'en suis dissuadée.

Dommage car j'étais vraiment emballée par le résumé, mais l'écriture simple et fluide m'a permis de prendre tout de même un peu de plaisir à la lecture, et surtout de ne pas abandonner cette fiction qui pour moi s'est révélée sans intérêt.
Ayant adoré la série le Noir est ma couleur d'Olivier Gay, je me suis lancée dans la lecture de Faux frère, vrai secret, confiante. Malheureusement même si j'ai retrouvé la plume fluide de l'auteur et de nombreux rebondissements, je ne suis pas entrée dans cette histoire. Au bout de cinquante pages j'avais découvert le secret de Mike et pourtant il fallait encore continuer à suivre une Léa qui elle ne voyait rien. J'ai trouvé le temps long durant cette première grande partie de l'histoire. le dernier tiers du roman permet de donner une nouvelle orientation au récit mais le traitement reste très convenu. le thème abordé dans Faux frère, vrai secret reste néanmoins intéressant.
Lien : http://www.lirado.fr/faux-fr..
Un nouveau livre de Young Adult. (Enfin que j'espèrais Young Adult). Vous vous en doutez dès le début, j'ai été déçue.
Léa est une adolescente de 16 ans, qui aime lire (jusque là tout est cohérent avec moi donc) et qui essaye de se faire la plus discrète possible au lycée avec ses deux amis : Arthur et Mounia. (Bon... Déjà là, ça commence à tiquer). Et elle doit accueillir un nouveau frère sous son toit qui vient de perdre ses parents, décédés dans un accident de voiture en Australie... (Aaaaah, enfin quelque chose...)
Oui mais non.
Je n'ai pas du tout accroché à cette histoire. Cette histoire a été probablement trop jeunesse à mon goût, je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire, ni à m'attacher au personnage de Léa. Je l'ai trouvé arrogante, capricieuse et complètement naïve. Pour ce qui est du déroulement de l'histoire, je ne m'attendais absolument pas à ça au départ ! Puis, ensuite, ça devient bien trop évident. C'est trop tournée technologie pour moi. C'est trop bousculé aussi. La lecture est simple, facile à lire, probablement trop.
Un livre que je ne recommande pas pour des adeptes de Young Adult, mais plutôt pour des plus jeunes.
Lien : https://www.facebook.com/Aur..
C'est la première ou la deuxième fois — je ne sais plus trop — que je vous présente un abandon. UN ABANDON ! Rien que de l'écrire, ça me donne des frissons… D'habitude, je finis toujours — TOUJOURS — mes livres. Mais là, clairement, je ne sais pas ce qui s'est passé.

Je l'ai sorti de ma PAL, je voulais le lire. VRAIMENT ! J'ai commencé ma lecture tranquillement, bien que j'avais une petite appréhension sur le personnage principal. Ce n'est pas que je ne l'ai pas aimée tout de suite… Je ne sais pas, je n'ai pas accroché avec elle. Alors, moi qui d'habitude adore les personnages principaux dès la première ligne, là, c'est tout le contraire… Et, j'avoue que ça m'embarrasse. Je n'ai pas l'habitude.

Et pis, je n'ai pas aimé la façon dont les choses ont été présentées. Je n'ai pas aimé aussi la plume de l'auteur… Je l'ai trouvée trop… distante… Je n'ai pas trouvé que la plume de l'auteur est en adéquation avec les sentiments du personnage principal. Je ne sais pas comment expliquer. Mais bref, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans…

Ça m'attriste…
Lien : https://bookscritics.net/201..
Bon… Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai été énormément déçue par ce livre. Pourtant le synopsis m'avait semblé accrocheur mais au bout de quelques chapitres je n'arrivais toujours pas à rentrer dans l'histoire. Moi qui suit pourtant rapide pour lire habituellement, j'ai mis presque 3 semaines à le finir alors qu'il fait moins de 300 pages. J'ai même du me forcer à un peu plus de la moitié du livre mais je voulais voir si la fin allait relever les choses, mais non… Les personnages sont un peu trop superficiels à mon goût, pas assez travaillé et l'intrigue pas du tout crédible. On devine très vite ce qui se passe vraiment mais, j'ai eu le mince espoir que l'auteur nous fasse une surprise, nous emmène sur tout autre chose, malheureusement ce n'est pas du tout le cas. En plus, tout se déroule trop vite. L'histoire se déroule sur seulement 4 jours, tout s'enchaîne trop vite, de façon un peu confuse. Moi qui adore pourtant l'action je n'ai pas accroché, cela me semblait trop brouillon. Et puis franchement la vision du lycée faite dans ce livre… Je sais que j'ai fini le lycée il y a plus de 7 ans mais là, je n'ai pas le souvenir que les choses se passaient comme ça… C'est n'importe quoi. On dirait les clichés des films pour adolescents avec toutes les cases: la brute, l'intello, la fille superficielle… le plus malheureux dans tout cela, c'est que Léa, l'héroïne trouve cela parfaitement normal et refuse de se dire qu'il pourrait en être autrement. Quand Mike bouscule l'ordre des choses elle est très énervée et va s'en plaindre à ses parents comme une enfant de 6 ans. C'est aussi cela qui m'agace. Léa passe son temps à se plaindre et à râler. Pourtant au tout début j'avais bien accroché avec elle, son caractère rêveur, sa passion pour les livres fantastiques et les mondes imaginaires, mais très vite j'ai changé d'avis. Elle ne semble absolument pas mature et pas très réfléchie dans ses décisions. Surtout à la fin du livre. C'est un peu n'importe quoi…

Enfin, voilà, pour moi ce livre est un flop. Malgré tout ayant eu de bons échos de l'auteur Olivier GAY et de ses autres oeuvres je tenterais peut-être de réessayer mais pas forcément tout de suite.
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..
J''ai toujours beaucoup entendu parler d'Olivier Gay. Alors, quand ce livre est sorti, je me suis dit que ce serait le roman idéal pour découvrir sa plume, surtout que le résumé me bottait vraiment. Je n'ai donc pas hésité à me le procurer lors de mon passage sur le stand de Bragelonne au SLPJ de Montreuil 2016.

Pour autant, cette lecture me laisse assez mitigée. Si l'histoire est assez fluide, je trouve que le roman est trop court pour ce qu'il met en place. le récit n'est pas assez approfondi, et je pense qu'il y aurait eu matière à développer avec le thème que met en place l'auteur.

A vrai dire, je ne m'attendais pas du tout à cette thématique. Il faut dire que la lecture du résumé ne m'avait pas laissé entr'apercevoir la direction que prend l'auteur (ou alors je n'ai pas su saisir le message). Si j'ai été assez surprise dans un premier temps face à cette découverte, je suis complètement restée sur ma faim ensuite.

Car tout est trop simple, trop facile. Dès que j'ai compris où l'auteur voulait en venir, j'avais déjà réussi à prévoir la suite de l'histoire. Rien de trop surprenant donc, une histoire somme toute linéaire et qui n'aura pas réussi à m'embarquer plus que cela. de plus, cela se ressent également sur Léa, l'héroïne, à laquelle je n'ai pas du tout réussi à m'attacher. Elle aussi reste assez convenue et sans surprise, comme si l'auteur n'avait pas voulu prendre la peine de la développer en ne restant concentré que sur l'intrigue de son récit.

Au final, Faux frère, vrai secret aura réussi à me surprendre sur sa thématique. Pour le reste, j'ai trouvé que l'auteur restait dans une relative zone de confort, sans prendre aucun risque. Et c'est dommage, car je pense qu'il y avait vraiment matière à. Pour autant, l'histoire reste fluide et se lit rapidement, et j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur pleine de nombreuses références à la culture d'aujourd'hui. Je pense que je retenterai ultérieurement l'expérience avec Olivier Gay car, si l'histoire de Faux frère, vrai secret ne m'a pas plus convaincue que cela, je reste agréablement surprise par son style.
Lien : https://aliceneverland.wordp..