Moi qui m'attendais à un thriller Young Adult, j'ai débarqué dans une autre dimension. Agréablement surprise par cette proposition d'Olivier Gay dont je découvre l'univers. Je le relirais avec grand plaisir.

Prise au dépourvu, je me suis laissée prendre au jeu. Une trame très intéressante, dans l'air du temps et surtout qui pousse à la réflexion.

Avec son héroïne Léa, on peut supposer que l'auteur ait voulu aborder le dysfonctionnement familial, le harcèlement scolaire, les attentes des adolescents en pseudo crise. Cette jeune femme se pose des questions qui interpellent le lecteur adulte. Je trouve dommage que l'auteure n'ait pas gardé cette ligne directive surtout vers la fin de son roman. J'en attendais un peu plus sur le comportement qu'on peut juger malsain du père.

Et l'arrivée de ce mystérieux Mike. Jeune homme qui représente la perfection pour tout parent. J'ai refusé d'admettre l'évidence de l'auteur… Ce héros est le symbole de tout ce que la société n'est pas prête à subir ou entendre. A travers ce personnage atypique, j'adore ce qui a été abordé : les différences, les avancées technologiques, le rapport de l'homme face à l'inconnu…

Pour moi, cette lecture agréable et addictive représente la plus belle surprise de ma semaine livresque. Certains points n'ont pas été exploités mais c'est l'adulte qui parle. Mon fils, un adolescent à en devenir, lui va adorer son moment du début jusqu'à la dernière ligne.
Ce roman m'a tout de suite fait de l'oeil grâce à la couverture qui m'a vraiment plu.. le résumé était plutôt tentant je n'ai donc pas hésité à l'acheter.

J'avoue que je m'étais imaginé pas mal de choses.. Plusieurs scénarios mais j'étais vraiment très loin du compte, ce fut donc une totale surprise.

L'histoire se met très vite en place, il faut dire que le roman est très court donc le rythme est assez soutenu et les événements s'enchaînent rapidement. Léa, jeune fille de 16 ans voit débarqué chez elle le filleul de son père, Mike.. Lui aussi âgé de 16 ans il vient de perdre ses parents et se retrouve orphelin..

Léa se pose de plus en plus de question.. Pourquoi n'a-t-elle jamais entendu parler de Mike avant ? Pourquoi son père leur impose-t-il la venu de cet inconnu sous leur toit ? Elle est bien décidée à percer ce mystère d'autant plus que Mike lui cause des ennuis au lycée avec son comportement plus que bizarre..

J'ai été surprise par ce récit et séduite par la plume et le style de l'auteur. Je l'avais découvert avec son autre série [Le noir est ma couleur] que j'avais adoré donc je n'ai pas hésité à me lancer dans [Faux frère, vrai secret]. Je dois dire que la plume de l'auteur contribue vraiment à l'excellence de son roman. le seul bémol à mes yeux c'est que les choses ne sont pas assez approfondies, certainement à cause du format du roman. On reste vraiment en surface, on se pose les questions en même temps que l'héroïne et les choses s'expliquent un peu facilement à mon goût.. ce qui met quelque peu en péril la crédibilité de l'histoire. Hormis ce point j'ai passé un très bon moment.

Les personnages sont intrigants.. Léa est une jeune fille classique, elle veut se fondre dans la masse au lycée et je peux vous dire que ce ne sera pas simple avec Mike.. Mike est étrange mais intéressant, je n'ai pas deviné de suite son secret, j'ai émis des hypothèse dans le vide parce que je n'avais pas la bonne réponse.. Les personnages secondaires sont eux aussi un peu absents, pas assez de descriptions pour bien les cerner complètement mais suffisamment pour savoir ceux que j'ai aimé et ceux que j'ai détesté..

En bref, [Faux frère, vrai secret] fut une bonne lecture que je recommanderai tout de même à un public de jeunes lecteurs.. le scénario est vraiment bien pensé mais pas assez approfondi à mes yeux. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, les références littéraires et culturelles relevée par l'auteur harmonise le récit et j'ai adoré le petit clin d'oeil pour [Le noir est ma couleur]. L'auteur a réussi à me surprendre avec le dénouement de l'histoire et c'est le genre de chose que j'apprécie quand je découvre un roman. N'hésitez pas à découvrir ce roman YA.
Lien : https://lmedml.wordpress.com..
J'ai eu le plaisir de rencontrer Olivier Gay au Salon du livre de Brive ! Et son nouveau livre Faux frère, vrai secret était exposé en avant-première. J'avais adoré sa saga le Noir est ma Couleur et c'est avec plaisir et curiosité que je me suis lancée dans cette nouvelle lecture.

Léa est une lycéenne de 16 ans lambda. Ni belle ni moche, elle ne fait pas de vague au lycée. Elle aime les livres young adult qu'elle adore citer. Sa vie n'est rythmée que par ses lectures et sa vie lycéenne. Jusqu'au jour où son père lui annonce qu'elle va avoir un frère. Pas un petit frère, non non, un frère australien de 16 ans qui vient de perdre ses parents. Et le garçon, Mike, a beau être traumatisé par l'accident de ses parents (ou pas), il ne cesse d'agir bizarrement...

Léa est un personnage qui veut faire les choses bien. Mais elle est un peu gourde, ce qui est dommage. Elle tente d'imiter les personnages de fiction qu'elle admire, comme Katniss Everdeen d'Hunger Games, mais sans y arriver. Native du XVIe arrondissement de Paris, elle est aussi un peu coincée. Elle ne voit que ses problèmes, qui, certes sont importants (un nouveau frère bizarre, le harcèlement au lycée...), et c'est assez pénible vu qu'elle n'arrête pas de se plaindre. Mais avec ça, Léa reste un personnage crédible : ce n'est pas une super héroïne qui saute partout et sauve le monde à la force de ses petits bras pas musclés, mais c'est bien une ado de 16 ans qui voit son monde s'écrouler petit à petit et qui ne comprend pas forcément ce qui se passe.
Mike est quant à lui un personnage qui est plus que mystérieux au départ. On apprend à le connaitre avec les yeux de Léa. Il m'a tout de suite semblé bizarre, pas normal. Il m'a pas mal intrigué, et j'avais mes hypothèses. Hypothèses confirmées au fil des pages. Je vous laisse découvrir les secrets du garçon, sinon ce serait spoiler presque tout le livre.
Bizarrement, j'ai apprécié le personnage de Maxime, la brute du lycée. Il est violent et franchement désagréable sur toute une partie du roman, mais il se révèle aussi être un adjuvant plutôt inattendu sur la fin. le vrai bad boy (façon Alexandre du Noir est ma Couleur), c'est lui.

J'ai bien aimé le livre, même si j'ai préféré le Noir est ma Couleur. Léa est un personnage agaçant, mais crédible. Par contre, j'ai trouvé que Mike, lui, est assez attachant. Ils sont un peu construits sur le même modèle que Manon et Alexandre, mais avec un peu moins de charisme. Comme quoi, avoir des pouvoirs magiques, ça aide :P
De même, Faux frère, vrai secret est un tome unique. Ce n'est pas possible d'avoir une suite ? Parce que moi, cette fin ne me va pas du tout du tout :D Et puis, il y a quelques petites choses qui auraient besoin d'être creusées un peu.

Comme souvent, j'ai adoré toutes les références pop culture, avec les lectures de Léa. Sur ce point, je me suis retrouvée en elle. Après tout, qui ne s'est jamais comparé au personnage principal (souvent un personnage héroïque, courageux, fort) dans la vraie vie ? :)
De même, certains passages sont drôles. le roman est bien écrit, et se lit relativement vite. On trouve tous les éléments pour faire un bon livre : de l'humour donc, de l'action, un peu de suspense et une touche (vraiment légère) de romance.

Bref, j'ai bien aimé Faux frère, vrai secret, qui reprend les mêmes éléments que la saga young adult phare d'Olivier Gay. le thème abordé, bien qu'emprunt de science-fiction, est complètement d'actualité, mais me parle moins qu'un roman d'urban fantasy :)
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Ayant adoré les deux premiers tomes de la trilogie La magie de Paris d'Olivier Gay, j'avais très envie de retrouver sa plume et son humour dans une autre histoire : j'ai alors opté pour Faux frère, vrai secret dont j'avais lu de bons avis et j'en ressors satisfaite !

La tranquille vie que menait Léa est chamboulée par l'arrivée de Mike, adolescent australien qui vient de perdre ses parents dans un accident de voiture. Il ne lui reste plus que le père de Léa comme parrain pouvant lui offrir un foyer. Mais le comportement étrange de Mike suscite la curiosité (et surtout l'agacement au vu des ennuis qu'il va leur causer) de l'héroïne qui ne va de cesse de vouloir découvrir les cachoteries entre Mike et ses parents...

Comment ne pas avoir le sourire aux lèvres avec l'évocation d'excellentes *mon avis est universel, ouais ouais* sagas (Hunger Games, Narnia, Divergente) dès les 40 premières pages ? L'héroïne adore lire et ne manque pas d'imaginations, ce qui est assez sympa : je me suis de suite attachée à elle même si elle se révèle capricieuse et égoïste face à l'entrée de Mike dans sa vie... Mais bon, ses émotions et sentiments sont très bien décrits et transmis alors c'était difficile de ne pas l'apprécier !

J'ai lu ce roman rapidement grâce aux nombreux rebondissements qui maintiennent en haleine ! L'action est présente et rend le récit captivant (aussi grâce à l'héroïne, son humour et ses réactions). Par contre, le fait que l'histoire se déroule en quelques jours m'a parue précipitée : cela ne m'aurait pas dérangée que les heures défilent moins rapidement entre deux évènements...

Sinon j'ai été surprise par les révélations, surtout concernant Mike : je ne m'attendais pas du tout à ce que l'auteur prenne un tel chemin ! Il y a également le harcèlement comme sujet fort abordé. Un livre qui m'a surprise et fait passer un agréable moment !

Pour conclure, j'ai été ravie de retrouver la plume fluide et légère d'Oliver Gay *avec son chouette humour* à travers un récit prenant, malgré quelques répétitions et des moments (ainsi que les personnages secondaires !) qui auraient pu être davantage développés, fouillés...

Une excellente lecture !
Lien : https://un-univers-de-livres..
J'ai acheté ce livre aux Imaginales au mois de mai et je en le regrette pas !
Ce roman jeunesse est sympa. le style est léger et bourré d'humour.
Même si j'ai très vite compris le secret, ce la ne m'a pas empêché de passer un agréable moment de lecture.
Eh non , je ne suis pas d'accord avec Léa : la figurine de Goldorak , en plus sous blister, n'est pas hideuse !!
...

C'est peut-être une intrigue simple mais je n'en attendais pas plus.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Léa est au lycée et ne voit pas souvent son père. Un jour, celui-ci décide d'être plus proche de sa famille, notamment à cause de l'arrivée d'un nouveau venu : Mike, le fils d'un couple d'amis décédés dans un accident de voiture.
Pour Léa, une nouvelle vie commence, et les catastrophes s'enchaînent au lycée, car Mike est trop parfait, se fait des ennemis, et cache surtout un incroyable secret...
J'ai apprécié ce roman dans la veine des romans Young adult et de la science-fiction. Il est vrai que certains passages auraient pu être plus fouillés mais il se lit bien. Il s'adresse aux ados, plutôt à partir de 14 ans.
A lire !
Encore un roman jeunesse d'Olivier Gay dévoré en quelques heures. Ici, nous quittons le fantastique du Noir est ma Couleur pour un autre genre... que je garderai secret pour conserver la surprise. Nous suivons donc Léa qui se retrouve du jour au lendemain avec un "frère" sur les bras puisque Mike a perdu ses parents dans un accident et est recueilli par la famille de Léa. Sauf que Mike est étrange...

J'ai tout de suite deviné le secret qui entoure Mike mais cela ne m'a pas gêné, au contraire j'étais curieuse de savoir comment Léa allait découvrir le fin mot de l'histoire. On va suivre l'intégration de Mike au lycée... ou plutôt sa non-intégration justement. L'auteur y aborde la thématique du harcèlement, l'absence parentale et du fait que, oui, le lycée c'est la guerre et la jungle sociale !

J'ai bien accroché à Léa, qui est différente de Manon du Noir est ma Couleur, je me suis même plus identifiée à elle. L'aisance d'Olivier Gay pour entrer dans la tête de jeune fille de 16 ans est fabuleuse... ou douteuse ;) (je plaisante bien sûr). Mike m'a fait rire et sourire de par son comportement complètement décalé et atypique. On s'attache à lui à cause ou grâce à ses bizarreries. Mais la vraie révélation de ce roman c'est Maxime car bon, il faut le dire, Olivier Gay est surtout un grand maître du Bad Boy dont on tombe amoureuse.

L'humour est bien sûr omniprésent, globalement c'est plus léger que ses autres romans, même si on a de la bagarre et des coups de feu. L'action va crescendo et j'ai apprécié ça, car ça aurait été trop gros que Léa soit de suite confrontée à un type armé. La fin est encore une fois explosive... dans les deux sens du terme. J'ai failli laisser couler la larmichette, car oui c'est triste quand même. La fin mériterait un dernier passage au lycée car j'aurai bien voulu savoir comment la vie normale pouvait reprendre après ça et surtout comment 2 personnages allaient réagir en se revoyant. Je fais du mystère pour ne pas vous spoiler.

En conclusion, un petit one shot qui se lit très bien, d'une traite, rafraîchissant, drôle, qui prend une direction plutôt inattendue dans le paysage de la littérature jeunesse du moment. Une lecture un peu plus en profondeur nous fait nous interroger sur ce qui se passe au lycée, l'équilibre entre vie de famille et carrière professionnelle et d'autres sujets trop spoilants pour vous.
Lien : http://dryade-intersiderale...
C'est toujours avec plaisir que je commence à lire un livre d'Olivier Gay, celui-ci m'a fait passer un très bon moment, je l'ai d'ailleurs lu en une après-midi. J'ai vraiment pris énormément de plaisir à le lire, c'est à la fois drôle, émouvant et pleins de rebondissements.

Léa est une adolescente assez discrète, elle va au lycée et a deux très bons amis avec qui elle passe la plus grande partie de son temps. Mais quand un jour son père qui est toujours absent, car très accaparé par son travail se met à cuisiner son plat préféré en sifflotant, Léa comprend que quelque chose va se passer. Lors du diner la nouvelle tombe et autant dire qu'elle ne fera pas l'unanimité, Léa et sa mère ne seront pas enthousiasmées par ce qu'il vient de leur annoncer. En effet du jour au lendemain, elle passera du statut de fille unique à soeur d'un inconnu, Australien, certes mignon mais au comportement étrange.

Mike est celui qui va bouleverser la vie de Léa, c'est méfiante et sans aucune envie qu'elle l'aidera à s'intégrer au lycée, et qui plus est perdra son statut d'invisibilité aux yeux des autres. Elle sera en première ligne lors des ennuis que son « frère » vient de se créer, une petite bande d'élèves rebelles ne va pas apprécier la présence de Mike est encore moins son intelligence.

C'est en essayant d'échapper à ses assaillants, qui a force de dissuasions infructueuses, ont décidé de passer à la violence, que Léa va vraiment voir qui est Mike. Déboussolée et blessée de la cachoterie de son père, la jeune fille va très mal prendre cette révélation. Et quand en plus à cause de la venue de Mike, sa famille devient la cible de personnes bien plus méchantes que ses camarades de lycée, Léa va complètement déchanter. de sa vie calme et monotone elle va passer de mouvementée et dangereuse.

Une lecture qui m'aura tenu en haleine une bonne partie du livre, de mon côté je me suis posée beaucoup de questions au sujet de Mike, bien qu'ayant rapidement compris de quoi il s'agissait. Je n'ai pourtant pas été gênée, il est vrai que le jeune homme est très étrange, mais comme il le dit si bien il est perturbé par le décès de ses parents, ce qui il est vrai, est peut être une cause de bizarrerie.

On entre tout de suite dans l'action, des menaces se font régulièrement et pas seulement par les petits caïds du lycée. Par la suite c'est avec plus de violence que l'histoire se déroule. On s'accroche au moindre petit détail de l'histoire et on retient son souffle à plusieurs reprises. L'histoire est mouvementée, dangereuse, pleines de secrets et des révélations.

J'ai adoré les personnages, on reconnait bien la plume de l'auteur ainsi que son humour. La fin arrive sans que l'on ne la voie venir, les pages se tournent toutes seules, c'est très addictif. le livre se termine de façon émouvante et ouverte , pour peut-être une possible suite, alors croisons les doigts et patientons.
Lien : http://www.livresavie.com/fa..
Bref, un petit roman jeunesse qui se dévore avec plaisir, une première approche pour ceux qui ne connaissent pas cet excellent auteur, mais ensuite jetez-vous sans hésitation sur ses autres romans.

Lire la chronique complète sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...