J'aime beaucoup les livres d'Olivier Gay mais celui-ci est un peu trop prévisible à mon gout, heureusement les personnages plutôt attachants (grande spécialité de l'auteur) sauvent un peu l'histoire.
Un one-shot particulièrement prenant. L'anticipation mâtinée de thriller fonctionne à plein, portée qu'elle est par un style léger et plein d'humour. Un roman qui se lit certes un peu vite, mais qui offre un très bon moment !
Lien : https://encresetcalames.word..
Aaah Olivier Gay ! Je suis fan de cet auteur : le Noir est ma couleur est à mes yeux une saga culte et extraordinaire, et ses vidéos Youtube d'une minute me font plus rire qu'un spectacle entier d'un bon humoriste. J'avais donc hâte de lire Faux frère, vrai secret... Quel est mon ressenti final ?

Lorsque j'adore un auteur et que je risque de ne pas être tout à fait neutre, je décide de lire le roman comme si j'étais un lecteur qui lisait pour la première fois un titre de l'écrivain en question. C'est ainsi que j'ai lu Faux frère, vrai secret. Si j'ai retrouvé toute la malice, l'humour d'Olivier Gay, je dois avouer que je n'ai pas été totalement convaincue par ma lecture. Je m'explique...

C'est une lecture très sympathique mais le format one shot est à la fois trop et pas assez. Trop parce qu'il y a des répétitions, des redondances dans les réflexions des personnages et dans les actions. Pas assez parce que lesdites répétitions empêchent de développer certains aspects qui me semblaient essentiels : le grand final, le caractère des protagonistes ou même certaines explications logiques. En effet, cela allait beaucoup trop vite, l'histoire dure sur quelques jours à peine et j'ai eu l'impression que cela passait à la vitesse de la lumière (à l'image de ce mystérieux frère...) au risque parfois d'avoir des dialogues un peu "survolés".

Après au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Léa, j'ai facilement réussi à m'identifier à elle (au-delà de son prénom bien sûr !) même si au départ elle se laisse un peu trop faire à mon goût. J'ai trouvé Mike, très attachant et très intéressant. le sujet abordé par ce livre me touche beaucoup. Je ne peux pas dire le sujet en lui-même au risque de spoiler mais disons qu'ayant lu pas mal de livres et vu beaucoup de films sur cette thématique, je suis émue à chaque fois car cela relève d'une question presque existentielle. La fin d'ailleurs est très touchante et ce livre permet ainsi d'aller au-delà des apparences...

En définitive, j'ai apprécié cette lecture, elle plaira aux jeunes lecteurs et vous fera rire !
Après si vous voulez faire connaissance avec l'auteur j'aurais plutôt tendance à vous conseiller en premier le Noir est ma couleur (qui est une série littéraire GENIALE) !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
J'ai connu Olivier Gay avec sa série le noir est ma couleur, que j'ai adorée. Depuis je veux découvrir ses autres romans et donc Faux frère, vrai secret également.

Léa voit sa vie de lycéenne chamboulée quand son père adopte son filleul lorsque celui-ci a perdu ses parents dans un accident de voiture. Non seulement elle récupère un frère du jour au lendemain, mais en plus celui-ci est bizarre…

Je crois que je vais avoir du mal à cacher ma déception lors de l'écriture de mon avis. J'en attendais peut-être trop ? Toujours est-il que je me suis plutôt ennuyée à la lecture de ce livre.
J'ai bien sûr retrouvé le style de l'auteur et son humour auquel j'adhère toujours, mais l'histoire par elle-même n'a pas su me séduire.
Au tout début de l'histoire j'ai aimé découvrir Léa, son petit caractère, son petit groupe d'amis et ses habitudes. C'est une lycéenne somme toute banale, mais qui arrive à se démarquer par son humour et ses réparties. Mais, malheureusement, très rapidement je me suis ennuyée… J'ai su devenir très vite ce que l'auteur allait nous réserver sur la suite. Enfin les grosses lignes, pas les détails, je ne suis pas encore devin😉 mais du coup, ça m'a un peu gâcher mon plaisir. Puis j'ai trouvée Léa un peu godiche par moment et j'ai eu souvent envie de la secouer.
La fin n'a pas réussi à me convaincre. Là aussi je n'ai rien trouvé d'original et je l'ai trouvé un peu trop rapide.
Je suis d'autant plus déçue que j'espérais vraiment passer un bon moment avec ce livre dont je guettais la sortie. Mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas envie de découvrir les autres ouvrages de l'auteur. Je pense que les prochains à y passer seront les policiers…
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Olivier Gay, un nom que je ne connaissais pas mais que j'avais eu l'occasion d'apercevoir sur le groupe Facebook des « mordus » de lecture où de nombreux passionnés partagent leurs derniers coups de coeur, leurs déceptions ou tout ce qui peut avoir trait de près ou de loin avec les livres. Et c'est sur le groupe que j'ai découvert l'un des romans de cet auteur, Faux frère, vrai secret.

C'est avant tout la couverture qui m'avait attirée parce que je la trouve vraiment jolie, et mystérieuse. Je m'étais alors penchée sur les différents commentaires, et contrairement à ce que j'aurais pu penser, ces derniers n'étaient pas aussi positifs que cela. Au contraire même, beaucoup disait avoir été déçus par le roman qu'ils jugeaient peu ancré dans la réalité. Comme j'ai un peu un esprit de contradiction, ces commentaires m'ont donné encore plus envie de découvrir ce livre. Alors quand j'ai vu qu'Olivier Gay serait au salon du livre de Lire à Limoges, je me suis dit que c'était l'occasion idéale pour découvrir le roman qui me tentait depuis un moment.

L'histoire est celle de Léa, une collégienne banale qui se voit contrainte d'accueillir dans sa vie et dans son collège un nouvel individu, Mike. Il s'agit du filleul de son père qui vient de perdre ses parents dans un accident de voiture d'où le fait qu'il débarque comme ça dans la famille de Léa, alors qu'il vient tout droit d'Australie, et qu'elle n'en a jamais entendu parler jusque-là. Une sorte de ‘nouveau frère' tombé du ciel. Si au départ, elle accepte la situation sans trop rechigner, la jeune fille est bien vite agacée par le comportement de Mike qui, de plus en plus bizarre, vient perturber sa tranquillité, notamment au collège, où il ne se comporte pas du tout comme les autres élèves, comme le voudrait Maxime, le petit voyou de la classe qui s'amuse à jouer les chefs.

J'avoue qu'au départ, je ne pouvais m'empêcher de repenser à ces commentaires que j'avais lus sur le fait que tout n'était pas réel. Et j'avais de plus en plus de mal à les oublier au fur et à mesure que Mike devenait étrange dans le roman. Et puis petit à petit, les événements se sont enchaînés, l'histoire s'est accélérée et j'ai oublié les commentaires négatifs, notamment lors de la scène du hangar , clos du spectacle, que j'ai beaucoup aimée. Comme quoi, encore une fois, j'ai la confirmation qu'il ne faut jamais écouter les autres et toujours se faire son propre avis.

J'ai néanmoins compris ce qu'ils pensaient en disant que tout n'était pas réel, c'est vrai que ça ne l'est pas toujours, mais pour ma part, j'ai été plutôt conquise au moment de la résolution de l'histoire. Avec tout ce que j'avais pu lire, je m'attendais à tellement pire que j'ai été agréablement surprise et satisfaite du choix de l'auteur. Même si je reconnais que ça ne peut pas plaire à tout le monde, comme on dit, il en faut pour tous les goûts.

Lors de ma lecture, j'ai repensé à la dédicace d'Olivier Gay qui me disait qu'il fallait toujours se méfier des gentils garçons. Ça m'avait intriguée sur le moment et finalement après avoir lu le roman on se rend compte qu'il a parfaitement raison. Il faut toujours se méfier des garçons trop parfaits. Et pour tous les garçons qui passeraient par là, ne vous inquiétez pas, je suis certaine que l'on pourrait dire la même chose des filles.

Alors, certes tout n'est pas forcément réel dans cette histoire, mais c'est un roman très sympathique avec lequel on passe un bon moment. Et finalement, est-ce que ce n'est pas ça que l'on demande à un livre ?
Lien : https://monrevedete.wordpres..
Léa va avoir un nouveau frère et elle a pas envie, surtout que ce nouveau frère s'annonce vachement bizarre. Y aurait-il un secret derrière tout ça?
Evidemment.
Léa, dans cette histoire, est absolument insupportable, au moins pendant trois bon quart du bouquin. Jamais vu une chieuse pareille, égoïste, stupide et tête à claque. Son comportement m'a pourri le livre d'une certaine façon. J'avais vraiment envie de l'étrangler parce qu'elle a vraiment un comportement horrible. D'abord sa réaction pour la venue de Mike « c'est horrible je vais devoir partager MA salle de bains », meuf, le mec a perdu ses parents, tu connais l'empathie?
Mais tout au long du livre, elle se comporte mal comme ça, a des réactions exagérées et pas du tout reconnaissance (Mike l'aide vachement, mais jamais elle ne le remercie).
En revanche, j'ai adoré Mike, j'ai compris son secret quasiment tout de suite, mais j'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour ce personnage (il m'a rappelé les anges dans Supernatural).
L'histoire est différente de ce que je m'imaginais, j'avais pensé à quelque chose de plus terre à terre et moins fantastique, avec plus d'émotion pour ce qui arrivait à Mike et une véritable construction dans la relation entre Mike et Léa. Mais ça n'a pas été le cas, tout est dans l'action, et la révélation ne m'a pas surprise (comme je l'ai dis j'avais déjà compris depuis longtemps).
J'ai trouvé ça assez bien écrit, avec humour. Si Léa avait pas été aussi insupportable ça aurait été moins pénible. J'ai bien aimé le dernier quart, la fin est un peu facile mais sympathique.

En bref, une lecture que j'ai plutôt aimé, je m'attendais à autre chose cependant et Léa m'a vraiment déplu. Un avis en demi-teinte.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Je classerai ce livre dans les lectures jeunesse. L'histoire est simple, prenante même si j'ai très rapidement trouvé le secret en question. Les personnages sont crédibles et attachants. Il m'a manqué un détail sur la fin, mais je garde quand même un bon souvenir sans pour autant parler d'un coup de coeur
Un roman efficace et agréable.

Toutefois, un cran en dessous de ce à quoi je suis habituée avec Olivier Gay.

Les one-shots ne lui réussissent visiblement pas trop.
Lien : https://aucoindeden.blogspot..
Léa, jeune lycéenne discrète, évite les ennuis en ne se faisant pas remarquer, en évitant Kévin et sa bande.
Son père, chercheur très souvent absent, ce soir est pourtant à la maison à cuisiner, ce qui semble étrange à Léa. Et en effet, il a une nouvelle bouleversante à annoncer à sa famille. Ils vont recueillir Mike, son filleul qui vient de perdre ses parents. Mike est beau, intelligent mais agaçant et pour Léa qui souhaitant vivre discrètement, c'est l'horreur car en plus de se faire remarquer par les profs, ils se font remarquer par Kévin et sa bande. A tel point qu'ils commencent à se faire harceler et pourchasser mais Mike déploie une force surprenante qui intrigue Léa.
Un chouette roman à suspense qui plaira aux plus jeunes.
Reçu via la dernière Masse Critique de Babelio, Faux frère, vrai secret était pour moi l'occasion de découvrir la plume d'Olivier Gay, dont j'avais énormément entendu parler sur la blogo et dont les livres précédents sont fort appréciés.
Cependant, c'est un avis en demi-teinte que je vais vous proposer car, si l'héroïne m'a énormément plu, l'idée de base m'a parue redondante et l'intrigue très légère.

Et pourtant ma première impression était plutôt bonne ! Léa est une héroïne attachante que tous les mordus de lectures apprécieront. Elle est plutôt intelligente, elle a de l'humour et du répondant, mais surtout elle aime lire et a donc des références qui nous parle.
De plus, il faut bien avouer que le style d'Olivier Gay est fluide et très agréable à suivre; les pages s'enchainent sans que l'on s'en rende compte.

Malheureusement, ça s'arrête là pour moi, car le reste m'a paru un peu trop survolé. L'idée de faire un one-shot était plutôt sympa et changeait de toutes ces séries auxquelles on a droit, mais malheureusement certaines idées n'étaient pas assez élaborées à mon gout.

Tout d'abord, le personnage de Mike: dès le départ il parait louche à être trop parfait, à tout prendre au premier degré et à n'avoir peur de rien.
Malgré cela, je dois avouer que je l'ai trouvé plutôt attachant comme personnage, et je pense que c'est en majeure partie dû à sa grande gentillesse.
L'attitude du père de Léa est également très suspecte: bourreau de travail jamais présent au domicile familial, puis subitement il rentre tous les soirs pour le dîner et couve Mike de manière vraiment suspecte.

Au bout de vingt pages (cinquante à tout casser) j'avais compris tous les tenants et les aboutissants de l'intrigue, et je pense sincèrement que nombreux seront les lecteurs qui arriveront sans peine aux mêmes conclusions que moi.
Ensuite, l'histoire suit d'un peu trop près les schémas connus du Young Adult, ce qui fait que là encore on est moyennement surpris par tout ce qu'il se passe.

Tout au long de ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de penser à un autre livre traitant de cette thématique, lu il n'y a pas si longtemps et que j'avais adoré.
Je dois avouer que Faux frère, vrai secret à pas mal souffert de ma comparaison avec ce livre, je ne suis donc peut-être pas totalement objective dans mon avis.

En conclusion, malgré une bonne idée de départ et un style agréable à suivre, ce livre n'a pas su me toucher comme je l'espérai.
Je reste cependant persuadée qu'il trouvera facilement son public parmi les jeunes lecteurs (vers 13-14 ans je dirai), qui eux n'auront pas de comparaison à lui opposer et qui seront séduits par la plume et l'humour d'Olivier Gay.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..