Aborder le thème de l'adoption en littérature ou en BD n'est pas toujours simple.
Il faut trouver l'angle adéquat pour transmettre le message de manière clair sans perturber trop le lecteur.
Cela devient encore plus complexe lorsqu'on aborde l'adoption pour les couples du même sexe et que le public ciblé pour le livre sont les jeunes enfants.

Mais j'ai trouvé l'idée de Praline GAY-PARA extrêmement subtile et délicate pour que cet acte d'amour soit retranscrit en livre jeunesse.
Comme l'emménagement des deux hommes, la pomme d'amour qui symbolise leur union, les pépins qui donnent ce pommier (je n'en dis pas plus...)...

La trouvaille du jardin et du côté floral pour parler de l'enfance, de voir grandir quelque chose que l'on aime est très belle.

Les graphismes de Lauranne Quentric sont très joyeux et doux à la fois.
Ce côté papiers découpés et collage donne des illustrations gaies et douces à lire.

Les textes sont aussi bien pensés et correspondent parfaitement à l'âge du public ciblé.

Un excellent petit livre illustré vraiment idéal et ludique pour aborder le thème de l'homoparentalité.

De l'amour, du respect et de la joie : une famille quoi !

Merci à #netgalleyfrance et #didierjeunesse

Un doux album jeunesse coloré qui illustre dans une histoire courte, simple et poétique l'amour de deux hommes. Un jour ils partagent une pomme d'amour et jettent le trognon dans le jardin de leur maison commune. La plantation d'une graine qui pourrait être interprétée littéralement comme le fruit de leur amour qui grandit au fil des saisons. Un bel arbre, aux roses. Et les deux papas finissent alors par adopter ce qui est né, là, avec évidence et sans question. Leur amour a créé un arbre. Qui a lui créé deux petits êtres. C'est de l'acceptation et de l'amour immédiat, inconditionnel.
Le style graphique est différent que ce que je vois d'habitude. J'aime beaucoup les textures. Les couleurs sont douces. Il y a une sérénité et un calme qui ressort de cet album. Une sympathique petite lecture. "Et si vous ne me croyez pas, allez jeter un coup d'oeil chez eux là-bas et vous verrez, l'amour, ce n'est pas si compliqué que ça." À votre tour de découvrir Pomine et Pomette !
Un joli album pour une histoire pas banale.
2 hommes s'aiment et s'installent dans une maison, lancent un trognon de pomme et cela devient.... des enfants.
Un peu farfelue comme histoire, je ne suis pas sur que les enfants entendent le message de l'adoption pour les hommes.
Les illustrations sont jolies et malheureusement il ne restera pas dans ma mémoire.
Un album mignon qui parle d'homoparentalité. Merci à Netgalley et aux éditions Didier Jeunesse de m'avoir permis de le lire en échange d'une chronique !