Le soir de leur emménagement, Tom et Sim partagent une pomme d'amour, les yeux pétillants de bonheur en pensant à cette nouvelle aventure. Une fois la pomme terminée, ils jettent leur trognon dans le jardin au pied d'un rosier. Les saisons passent et un jour, sans que les deux hommes ne le remarquent, un pommier a pointé le bout de son nez avec deux petites pommes, une rouge et une rose.

Peu de temps après, un matin, Tom et Sim trouvent leur salon sens dessus dessous. La fenêtre est ouverte et tout est chamboulé. Qu'a-t-il bien pu se passer ? Et voilà qu'ils retrouvent leur maison dans le même état un soir en revenant de leur journée. C'est alors qu'ils ont une idée ! Ils décident de se cacher sous la table du salon pour résoudre enfin le mystère. Et ce que Tom et Sim vont découvrir va réchauffer leur coeur pour très longtemps.

Un album sensible et touchant sur l'adoption par deux papas. Une histoire remplie d'amour, pleine de tendresse. J'ai beaucoup aimé cette lecture, simple et en même temps profonde, qui aborde un vrai thème. Même si mon souhait serait qu'une histoire d'amour soit juste une histoire d'amour et une famille, simplement une famille sans qu'on ressente le besoin d'en préciser plus. Quant à la dernière phrase de cet album, elle a fait chavirer mon coeur ; j'y pense encore.
Quel bel album !

Une histoire toute douce merveilleusement racontée avec plein de poésie.

J'ai adoré la manière dont l'autrice aborde un magnifique sujet qui est l'amour de parents pour leurs enfants. Ici c'est une famille homoparentale qui est présentée. Deux papas et leurs filles forment la plus belle des familles remplies d''amour. J'ai adoré la métaphore avec les pommes. C'est une image splendide et toute douce.

Cet album est bien écrit et bien illustré. C'est un ouvrage à lire et relire tant c'est beau.

Je remercie les éditions Didier Jeunesse et à NetGalleyFrance pour cette pépite.

Sp reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler
J'ai beaucoup aimé cet album plein de douceur, d'amour et de tendresse.
D'abord parce que l'autrice y raconte de façon très poétique une belle histoire, sur une thématique encore trop peu présente dans les albums jeunesse : une histoire :d'amour entre deux hommes qui ensemble deviennent papas.
Ensuite parce que les illustrations, dont les fines découpes ajoutent de la douceur à la poésie des mots, sont tout simplement superbes et invitent le lecteur à se laisser bercer par cette histoire touchante .
Tom et Sim s'aiment. Un soir, les deux hommes jettent des pépins de pomme et au fil des saisons, un arbre pousse et deux petites pommes arrivent...

Un album coloré, sensible où l'autrice parle d'amour et d'adoption par deux papas. Les illustrations en papiers découpés de Lauranne Quentric apportent une touche de douceur et de poésie avec la végétation luxuriante du jardin.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Quel adorable petit album !

Tom & Sim sont deux amoureux qui emménagent dans une nouvelle maison mais il s'y passe de drôles de choses lorsqu'ils dorment ou qu'il ne sont pas présents.

On y aborde l'homosexualité, la famille ; et c'est tout simplement adorable et rempli d'amour.

Les dessins sont également très mignon et super tendres.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..
Tom et Sim s'aiment. Ils partagent une pomme dans leur toute nouvelle maison, et ils la jettent par terre. Ils ne verront pas tout de suite qu'un pommier et deux petites terreurs naîtront du partage de cet amour...

Une très jolie histoire d'amour racontée dans cet album. Que ce soit celui entre Tom et Sim, mais aussi celui qui naîtra entre les deux hommes et leurs deux petites filles, nées du trognon de leur pomme d'amour. le sujet de la venue d'un enfant est assez classique, mais traité du point de vue d'un couple homosexuel, c'est assez rare au final.
Le dessin très doux accompagne magnifiquement ce texte.
Une très jolie surprise pour ma part, que je vous recommande chaudement !
Tom et Sim s'aiment. Un soir, ils partagent une pomme en deux, en mangent une moitié chacun, adressent un voeu à la lune et jettent leur morceau de trognon dans le jardin. Les deux morceaux tombent au pied d'un rosier aux fleurs rouges et roses. Au fil des saisons, un arbre pousse et sur cette arbre deux petites pommes d'amour. Ces petites pommes ce sont Pomine et Pomette.

Cet album jeunesse touchant aborde avec pudeur et tendresse le désir d'enfant et l'adoption au sein d'un couple homosexuel. Ces deux petites pommes d'amour viennent mettre le bazar dans la vie de leurs papas pour le plus grand bonheur de ces-derniers qui les accueillent comme une évidence au sein de leur foyer.

Pomine et Pomette est un album sensible qui partage des valeurs fortes et rappelle que les liens du coeur sont aussi forts que les liens du sang. Cet album est surtout un excellent moyen d'aborder avec ses enfants le thème de l'homoparentalité, qu'ils soient eux-mêmes issus d'un foyer homoparental ou pas. Il est vraiment important d'apprendre aux enfants dès le plus jeune âge que toutes les familles sont différentes : on peut avoir deux papas, deux mamans, juste un papa, juste une maman... Il est nécessaire d'apprendre aux enfants que tous ces modèles sont valides et que le plus important, la seule chose qui compte vraiment, c'est l'amour. Et d'amour, Pomine et Pomette n'en manqueront pas avec leurs deux papas.

Les illustrations sont douces et sensibles. La nature est très présente et symbolise en quelque sorte l'amour qui s'épanouit entre les êtres. Sim et Tim ont planté la graine de leur amour, et de cet amour a fleuri une famille. Les saisons qui passent peuvent quant à elles symboliser l'attente dans laquelle se trouvent plonger les couples adoptants avant de voir enfin leur projet de famille se concrétiser. Une attente souvent longue, mais avec au bout bien sûr, une merveilleuse histoire à écrire ensemble.