Didier Jeunesse (06/03/2024)
4.23/5   15 notes
Tom et Sim s’aiment. Le soir de leur emménagement, ils partagent une pomme d’amour en adressant un vœu à la lune et hop ! jettent leur trognon au pied d’un grand rosier. Au fil des saisons, deux toutes petites pommes aux joues roses et rouges finissent par éclore un matin… Ce même matin, le salon de Tom et Sim est sens dessus dessous. De minuscules traces de boue constellent le carrelage, et les souliers vont à la queue leu leu jusqu’au rosier. Bien décidés à mener... >Voir plus
Que lire après Pomine & PometteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

C'est une aventure étrange proche du conte moderne et ce n'est pas forcément ce que l'on s'imaginera, un oeil posé sur la 1ère de couverture.

Un couple de même sexe s'installera, fondera son foyer douillet et se trouvera spectateur d'un drôle de phénomène.

Chaque nuit, les objets bougeront, changeront parfois de place, seront même renversés (mais pas abimés).
Tandis que dans un conte traditionnel, on ne se poserait pas la question d'y voir un fait de la réalité, que l'on incriminerait un mauvais esprit jaloux ou des lutins moqueurs, le détail du couple de même sexe impulsera sans doute un peu plus que le contexte de l'imaginaire el'idée d'un acte malveillant venant d'une main humaine.

Faisons un peu rêver avec la conteuse Praline Gay-para.
Les plus jeunes moins terre-à-terre espéreront l'intervention magique, même dans ce cas de figure, qui ne devrait être qu'un détail.
Et ils auront raison car nous sommes bel et bien dans le registre du conte.
Le couple, ne se démontant pas, décidera de surprendre les importuns qui s'inviteront chaque soir dans leur salon pour faire la fête sans eux.
Et la surprise sera de taille.
Mais qui sont ces petites coquines ?
L'histoire s'intitule Pomine et Pomette, l'auriez-vous oublié ?

Jouant des poncifs et des soucis de paternités et maternités tant vues dans les contes, cet album va jouer sur le suspens, contre toutes attentes et sur les apparences.

Là dessus, les contes nous auront bien habitué à l'idée pessimiste puis heureuse qu'à l'origine les histoires d'amour ne commencent pas toujours naturellement bien, que l'affaire est bien plus compliquée pour que le château tienne debout et qu'il faudra donner de soi pour qu'il en résulte enfin une belle construction qui tienne.
Quel horrible scénario, où les belles jeunes filles promises à un bel avenir perdent leur maman pour que l'aventure des contes commencent,
où les rois et les reines chargent d'autres gens pour élever leurs enfants parce qu'ils n'ont pas le temps entre les bals et les guerres,
où les papas esseulés se remarient très rapidement pour la sécurité des enfants qu'ils n'élèvent pas eux-mêmes,
où les autres parents trop pauvres pouvaient abandonner leur progéniture dans les bois s'ils en avaient trop et pas de quoi les nourrir,
que certains vieux couples des contes pouvaient ne pas pouvoir avoir d'enfants et personne à voir grandir ...

Les contes avaient su tordre néanmoins le cou à ses horribles réalités médiévales
et permettre de croire en partie au destin, à la providence, à toutes ses choses qui ne dépendaient pas de la naissance d'un héros paysan ou d'un héros roi.
Ainsi les petites filles qui ne bénéficiaient plus des conseils des mamans pouvaient compter sur des marraines-fées par chance et la magie réglait tout : la dot et le meilleur mari.
Youpi!
Mais attention ! Les vrais héros et héroïnes auront toujours dû mériter leur bonheur en l'obtenant par des épreuves difficiles, le bonheur selon ces contes ne se donne pas, il se mérite, avec ce que l'on est.
De la sorte, dans ses histoires, les couples nobles et vieux, à la droiture constante, pouvaient être, par magie, récompensé d'une descendance insolite, après avoir supporté la privation d'un enfant dans leur foyer. Qu'il soit petit comme un bouton de rose, petit comme un pouce, aussi éphémère qu'une boule de neige, peu importe, le conte offrira des oubliés de vivre cette expérience exceptionnelle (et eux, aussi vieux soient-ils, préféreront élever cet enfant eux-mêmes).
Le soir de leur emménagement, Tom et Sim partagent une pomme d'amour, les yeux pétillants de bonheur en pensant à cette nouvelle aventure. Une fois la pomme terminée, ils jettent leur trognon dans le jardin au pied d'un rosier. Les saisons passent et un jour, sans que les deux hommes ne le remarquent, un pommier a pointé le bout de son nez avec deux petites pommes, une rouge et une rose.

Peu de temps après, un matin, Tom et Sim trouvent leur salon sens dessus dessous. La fenêtre est ouverte et tout est chamboulé. Qu'a-t-il bien pu se passer ? Et voilà qu'ils retrouvent leur maison dans le même état un soir en revenant de leur journée. C'est alors qu'ils ont une idée ! Ils décident de se cacher sous la table du salon pour résoudre enfin le mystère. Et ce que Tom et Sim vont découvrir va réchauffer leur coeur pour très longtemps.

Un album sensible et touchant sur l'adoption par deux papas. Une histoire remplie d'amour, pleine de tendresse. J'ai beaucoup aimé cette lecture, simple et en même temps profonde, qui aborde un vrai thème. Même si mon souhait serait qu'une histoire d'amour soit juste une histoire d'amour et une famille, simplement une famille sans qu'on ressente le besoin d'en préciser plus. Quant à la dernière phrase de cet album, elle a fait chavirer mon coeur ; j'y pense encore.
Tom et Sim s'aiment. Un soir, ils partagent une pomme en deux, en mangent une moitié chacun, adressent un voeu à la lune et jettent leur morceau de trognon dans le jardin. Les deux morceaux tombent au pied d'un rosier aux fleurs rouges et roses. Au fil des saisons, un arbre pousse et sur cette arbre deux petites pommes d'amour. Ces petites pommes ce sont Pomine et Pomette.

Cet album jeunesse touchant aborde avec pudeur et tendresse le désir d'enfant et l'adoption au sein d'un couple homosexuel. Ces deux petites pommes d'amour viennent mettre le bazar dans la vie de leurs papas pour le plus grand bonheur de ces-derniers qui les accueillent comme une évidence au sein de leur foyer.

Pomine et Pomette est un album sensible qui partage des valeurs fortes et rappelle que les liens du coeur sont aussi forts que les liens du sang. Cet album est surtout un excellent moyen d'aborder avec ses enfants le thème de l'homoparentalité, qu'ils soient eux-mêmes issus d'un foyer homoparental ou pas. Il est vraiment important d'apprendre aux enfants dès le plus jeune âge que toutes les familles sont différentes : on peut avoir deux papas, deux mamans, juste un papa, juste une maman... Il est nécessaire d'apprendre aux enfants que tous ces modèles sont valides et que le plus important, la seule chose qui compte vraiment, c'est l'amour. Et d'amour, Pomine et Pomette n'en manqueront pas avec leurs deux papas.

Les illustrations sont douces et sensibles. La nature est très présente et symbolise en quelque sorte l'amour qui s'épanouit entre les êtres. Sim et Tim ont planté la graine de leur amour, et de cet amour a fleuri une famille. Les saisons qui passent peuvent quant à elles symboliser l'attente dans laquelle se trouvent plonger les couples adoptants avant de voir enfin leur projet de famille se concrétiser. Une attente souvent longue, mais avec au bout bien sûr, une merveilleuse histoire à écrire ensemble.
Aborder le thème de l'adoption en littérature ou en BD n'est pas toujours simple.
Il faut trouver l'angle adéquat pour transmettre le message de manière clair sans perturber trop le lecteur.
Cela devient encore plus complexe lorsqu'on aborde l'adoption pour les couples du même sexe et que le public ciblé pour le livre sont les jeunes enfants.

Mais j'ai trouvé l'idée de Praline GAY-PARA extrêmement subtile et délicate pour que cet acte d'amour soit retranscrit en livre jeunesse.
Comme l'emménagement des deux hommes, la pomme d'amour qui symbolise leur union, les pépins qui donnent ce pommier (je n'en dis pas plus...)...

La trouvaille du jardin et du côté floral pour parler de l'enfance, de voir grandir quelque chose que l'on aime est très belle.

Les graphismes de Lauranne Quentric sont très joyeux et doux à la fois.
Ce côté papiers découpés et collage donne des illustrations gaies et douces à lire.

Les textes sont aussi bien pensés et correspondent parfaitement à l'âge du public ciblé.

Un excellent petit livre illustré vraiment idéal et ludique pour aborder le thème de l'homoparentalité.

De l'amour, du respect et de la joie : une famille quoi !

Merci à #netgalleyfrance et #didierjeunesse

Un doux album jeunesse coloré qui illustre dans une histoire courte, simple et poétique l'amour de deux hommes. Un jour ils partagent une pomme d'amour et jettent le trognon dans le jardin de leur maison commune. La plantation d'une graine qui pourrait être interprétée littéralement comme le fruit de leur amour qui grandit au fil des saisons. Un bel arbre, aux roses. Et les deux papas finissent alors par adopter ce qui est né, là, avec évidence et sans question. Leur amour a créé un arbre. Qui a lui créé deux petits êtres. C'est de l'acceptation et de l'amour immédiat, inconditionnel.
Le style graphique est différent que ce que je vois d'habitude. J'aime beaucoup les textures. Les couleurs sont douces. Il y a une sérénité et un calme qui ressort de cet album. Une sympathique petite lecture. "Et si vous ne me croyez pas, allez jeter un coup d'oeil chez eux là-bas et vous verrez, l'amour, ce n'est pas si compliqué que ça." À votre tour de découvrir Pomine et Pomette !

Et si vous ne me croyez pas, allez jeter un coup d'œil chez eux là-bas et vous verrez, l'amour, ce n'est pas si compliqué que ça.