AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 56 notes
5
10 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cette lecture ressemble à m'y méprendre à un coup de coeur ! La mer, la nature sauvages et imprévisibles m'ont transporté ver des rivages de joie,. J'ai été rejeté sur des plages de tristesse. Les marées et les vents m'ont balloté dans des écumes de soupirs et de larmes salées. La vie, le temps, telle l'eau, s'écoulent sans fin et retenue vers des horizons, des destins où seul un grain de sable transporte nos personnages vers des tempêtes de désolations et de fureurs.
Sous l'allure fière et les lumières rassurantes des phares, nous découvrons un métier fait de passion, de rigueur. Un face-à-face avec l'immensité des flots, perché entre mer et ciel. Un gardien de phare se sent plus libre que prisonnier. Grace Darling, telle une fée des houles se dresse face à une mer déchaînée pour sauver des naufragés. En septembre 1838, au large des côtes du Nothumberland, une violente tempête brise un navire. Elle n'écoute que son coeur, fait fi de ses craintes et elle aide son père pour tente l'impossible et ramener les quelques survivants. Sa vie simple et libre de tous les carcans de la société s'en trouve modifiée. L'île perd de sa tranquillité.
Cent ans plus tard, Matilda tentera de percer les liens, les ressemblances au travers de lettres et de portraits. Elle fuit l'Irlande après une malheureuse aventure et une grossesse dès plus embarrassante pour sa famille. Harriett, une cousine inconnue l'héberge à Long Island. Une gardienne de phare, solitaire et aigrie, la vie l'a meurtrie et blessée. Tel un coquillage agressé par le sel, elle se referme sur elle-même. Matilda forcera des portes pour mieux comprendre et aussi pour mieux s'assumer. Ses curiosités remettront en question son existence et ses certitudes. Un secret de famille, des aveux troublants d'Harriett lui permettront d'envisager une nouvelle vie avec son bébé.
Lien : https://billetsdelecture.blo..
Commenter  J’apprécie          10
C'est clairement la couverture de ce livre qui m'a, tout d'abord, attirée ! Elle m'évoquait l'Ecosse. Finalement, le récit prend place, en partie, sur une des îles Farne (plus bas en Angleterre) et, en partie, sur la côte américaine près de New York, donc, mis à part un des personnages qui est d'origine écossaise, ce pays n'est pas tellement mis à l'honneur. Mais soit, je n'ai pas été déçue pour autant. Ensuite, le mot « légende » dans le titre a fini de me convaincre et je me le suis procurée sans même lire le résumé !
Et j'ai bien fait ! J'ai vraiment passé un très agréable moment de lecture! Dans ce roman, nous suivons, d'un côté, Grace Darling, la fille d'un gardien de phare, dont l'histoire se déroule en 1828. Un matin, suite à une nuit de tempête, elle va avec son père sauver la vie de plusieurs naufragés. le courage dont elle fait preuve ce jour-là va en impressionner plus d'un et la propulser au rang de célébrité locale….une célébrité qu'elle n'avait absolument pas prévue et qu'elle ne souhaitait pas. D'un autre côté, nous rencontrons Matilda qui, un siècle plus tard, suite à une grossesse non désirée, va quitter son Irlande natale et partir s'exiler aux Etats-Unis afin de cacher sa « faute » aux yeux de la bonne société locale. Là-bas, elle va séjourner chez une parente éloignée, gardienne de phare, le temps que va durer sa grossesse. Ce nouveau départ va lui permettre, non seulement, de changer d'air, mais aussi, de mettre au jour certains secrets de famille.
Étant donné que je n'avais pas lu le résumé, je ne m'attendais pas à ce double récit. Ce fut, cependant, une bonne surprise puisque j'affectionne tout particulièrement ce genre de construction narrative (tout comme j'apprécie les secrets de famille) ! Nos deux héroïnes s'expriment à la première personne du singulier. Cependant, parallèlement, certains chapitres ou certaines parties de chapitre sont dédiés à d'autres personnages, comme Georges, Sarah ou encore Harriet dont les points de vue sont rapportés à la troisième personne du singulier. Ce changement de narration m'a un peu prise de court dans les premières pages…Heureusement, par la suite, je m'y suis habituée.
Matilda et Grace m'ont, toutes deux, beaucoup plu ! Je me suis retrouvée dans leur amour du grand air et de la mer. Ce sont des héroïnes fortes, à leur manière. Elles sont loin d'être des fonceuses « badass » mais elles savent ce qu'elles veulent et, l'air de rien, ne se laissent pas marcher sur les pieds ! Grace reste humble et modeste malgré son succès soudain et fulgurant. Il ne lui monte pas à la tête ; au contraire, elle aimerait en être débarrassée et retournée à sa petite vie simple. Elle a un sens du devoir qui peut parfois être frustrant et se laisse, par moments, un peu trop guider par les autres…Toutefois, je pense que cela reflète bien les mentalités de l'époque ! Et, malgré tout, comme je l'ai dit, elle n'accepte pas tout non plus ! Quant à Matilda, elle a un petit côté rebelle qui m'a séduite. Elle obéit à sa mère, certes, et embarque sur un bateau pour les Amériques à contre coeur mais, plus le jouc maternel s'éloigne, plus sa personnalité se révèle. C'est un personnage auquel je me suis facilement identifiée. J'ai également apprécié Sarah, une jeune femme très courageuse, Georges, un jeune artiste rêveur (même si j'ai parfois eu envie de le secouer) et Harriet, surtout, une femme bourrue mais attachante.
Même si le récit ne se situe pas en Ecosse, j'ai retrouvé une ambiance similaire à celle que j'ai pu expérimenter lors de mes vacances sur l'île de Skye (par certains côtés du moins) ! le temps changeant, par exemple : une matinée ensoleillée peut, en un tour de main, se transformer en une fin de journée pluvieuse (et vice-versa) et puis la mer, les embruns, les mouettes, les phoques, les bateaux et les phares (bien sûr) ! J'ai été moins séduite par Long Island même si j'ai pu m'imaginer sans peine les belles maisons blanches décrites par l'auteure. J'ai bien aimé aussi découvrir toutes les spécificités des phares de ces deux époques (début 19ème et début 20ème siècle). Hazel Gaynor nous détaille, en effet, leur fonctionnement, avant et après l'apparition de l'électricité. Ces éléments techniques viennent sous tendre le récit sans être non plus envahissants, lourds ou incompréhensibles ! J'ai trouvé cela très intéressant !
Au niveau de l'intrigue, j'ai apprécié le début avec la présentation des différents personnages et la mise de place de l'ambiance générale. J'adorais autant suivre Grace que Matilda. Par la suite, j'ai légèrement préféré les chapitres consacrés à Matilda, mis à part à la fin où mon intérêt s'est à nouveau équilibré entre les deux héroïnes. Malheureusement, le secret de famille ne m'a pas spécialement impressionnée. de plus, je me suis demandée pourquoi la mère de Matilda décide de l'envoyer chez sa cousine, sachant très bien que cette dernière connait toute l'histoire (et peut donc la révéler à sa fille). Toutefois, le roman en lui-même me plaisant tel quel, je n'escomptais rien de particulier de ce secret de famille et je n'ai donc pas été déçue. La fin concernant Harriet ne m'a pas totalement convaincue non plus. Elle m'a paru un peu « trop », bien qu'en y réfléchissant, elle est sans doute vraisemblable.
En bref, ce titre a réussi, sans souci, à m'immerger dans son ambiance maritime, au sein de petits phares chaleureux et accueillants. Grace et Matilda sont deux héroïnes attachantes et fortes, malgré les apparences parfois trompeuses ! Si vous vous attendez à un secret de famille et un suspens à la Kate Morton, ce n'est pas ce que vous retrouverez ici (de mon point de vue du moins) mais ce roman a indéniablement bien d'autres atouts pour vous plaire !

Lien : https://leslivresderose.word..
Commenter  J’apprécie          10
a légende de Grace Darling est un récit de deux histoires se déroulant dans deux époques différentes et c'est ce que j'ai apprécié dans ce roman, on voyage dans l'Angleterre de 1838, à Northumberland, là où se trouve le phare de Longstone qui est entretenu par la famille Darling, où Grace, l'une des deux héroïnes du livre, vit. L'autre histoire se déroule en 1938 à Newport, Rhode Island, dans un autre phare où cette fois-ci, on fait la rencontre de Matilda Emmerson. Et si les deux jeunes femmes ont un siècle qui les sépare, elles ont bien plus en commun qu'on ne pourrait le penser...

La chronique complète sur Songe d'une nuit d'été en cliquant sur le lien =D
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman magnifique à lire absolument. Un de mes plus gros coup de coeur.

Sur les côtes anglaise, irlandaise et américaine nous suivons le destin de quatre femmes extraordinaires. Grâce Darling, Sarah Dawsony Harriet Flaherty et Matilda Emmerson, des femmes fortes, courageuses et pleines de sensibilité.
Mon coeur a été mis à rude épreuve, j'ai été bouleversé et j'ai souvent pleuré.
Une magnifique histoire sur la famille, le rôle de mère, le courage, et la capacité à se reconstruire et à garder espoir.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne m'attendais à rien, car ce livre m'est tombé dans les mains, si je puis dire, et j'ai été très agréablement surprise. Je lis ordinairement plutôt de la littérature de l'imaginaire, mais j'aime de temps en temps un petit roman historique. J'ai apprécié l'écriture (je pense que la traduction est plutôt bonne), qui est simple et fluide, avec pas mal de métaphores qui nous plongent dans les deux époques. L'intrigue n'est pas des plus surprenantes, mais je pense que ce n'est pas l'intérêt principal de ce livre (d'autant plus que le personnage principal a eu une vie réelle documentée). En tout cas, ça a le mérite de faire connaître Grace Darling et l'univers des phares, et j'ai somme toute trouvé ce roman assez beau.
Commenter  J’apprécie          00
Parce qu'Anouk library venait de le lire et parlait de coup de coeur, j'ai à mon tour sorti de ma PAL ce roman sur un coup de tête. Et c'est une histoire dans laquelle on s'immerge avec tant de facilité. Les lieux, les personnages, comment ne pas tomber sous leur charme ?

1838 puis 100 ans plus tard, deux héroïnes, un lien et un secret de famille. Grace Darling sera l'héroïne malgré elle. Cette jeune fille n'aspire qu'à sa vie simple, celle de fille de gardien de phare, toujours prête à aider son père dans les exigences de son métier. Alors, le jour d'un naufrage, c'est en pure empathie que la jeune femme porte secours aux rescapés. Puis, elle est portée aux nues pour sa bravoure, se met à recevoir des courriers en quantité et voit sa vie chamboulée.

Grace m'a touchée parce qu'effectivement c'est une héroïne sans en être une, elle a ses envies profondes, ses désirs et s'éveille comme tout un chacun quand l'amour croise sa route. Mais son éducation et son sens de la justice prendront toujours le dessus, quitte à rendre sa vie plus triste…

Un siècle plus tard, Matilda est envoyée au phare par ses parents pour cacher une grossesse hors mariage. Accueillie par Harriet, une tante éloignée, elle découvre sur place la vie de Grace Darling. Peu à peu, elle perce à jour des secrets sans savoir qu'ils la mèneront elle même à reconsidérer sa vie.

J'avais déjà lu un roman sur les gardiens de phare, un univers très particulier que je retrouve ici. Mêlé au secret d'une famille, il nous mène à une histoire forte. Je suis un peu restée sur ma faim concernant l'histoire de Grace tant je trouve triste qu'elle n'ait jamais imposé son bonheur aux autres, restant toujours dans l'ombre mais cela peut vraiment se comprendre par l'éducation de l'époque.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00
Grace Darling est une histoire de passion autour des phares et de la mer. Nous sommes ici avec une double temporalité et quelques secrets de familles assez faciles. Toutefois c'est une jolie histoire, le style est soutenu et agréable à lire sans être pompeux.

Il est dommage que les personnages secondaires soient trop peu creusés. Cette histoire est envoutante et on s'attache à Grace et Matilda qui sont des femmes fortes. Elles se questionnent beaucoup sur leur futur et la vie qu'elles souhaitent mener.

C'est une jolie découverte et un bon moment de lecture pour un livre pris au hasard dans ma bibliothèque sans attentes particulières.
J'ai rencontré de belles personnes dans ce roman qui ont une pudeur incroyable mais dont les sentiments n'en sont pas moins forts.
Je recommande ce livre à toutes les personnes qui aiment la mer et les phares en particuliers : ils seront dans leur éléments tout en y mêlant sentiments et secrets de famille.
Commenter  J’apprécie          00
La Légende de Grace Darling est un roman inspiré de l'histoire vraie de la jeune femme éponyme, et se déroule en deux temps. Une partie met en scène Grace et le sauvetage héroïque auquel elle a pris part au XIXème siècle, et l'autre Matilda, en 1938, exilée chez une parente éloignée pour cacher sa grossesse hors mariage.

Je n'ai pas vraiment de critiques « objectives » à faire sur ce livre, donc je ne suis pas surprise que beaucoup de gens l'apprécient, mais en ce qui me concerne, je n'ai pas accroché, pour tout un tas de raisons.

Déjà, je n'aime pas (de manière générale) l'alternance de narrations à la première personne, et autant dire j'ai été gâtée avec ce roman, puisqu'elles sont de surcroît entrecoupées de passages à la troisième personne.

Ensuite… À force de la voir partout (et souvent employée à tort et à travers selon moi), je fais une overdose de l'expression « femme forte et indépendante ». Dire qu'elle me sort par les yeux serait un euphémisme, et en l'occurrence, j'ai eu plus que ma dose. Prenez les dernières pages :

« L'image d'une femme forte et courageuse qui a sacrifié sa vie pour que je puisse vivre la mienne. Je lui parlerai de sa valeureuse grand-mère, Harriet Flaherty et de toutes les femmes braves qui l'ont précédée. »

« La vie sera toujours un peu biscornue mais je sens les femmes de mon passé marcher à mes côtés et me donner la force d'avancer, quelles que soient les difficultés qui m'attendent. »

« Elle lève vers moi ses yeux qui ont la couleur de la mer en hiver et j'y lis une grande sagesse, comme si elle comprenait qu'elle n'est pas uniquement ma fille mais qu'elle est la somme des générations de femmes fortes qui l'ont précédée et dont l'écho résonne dans son âme. »

Tout ça en l'espace de quelques paragraphes. Je crois que c'est bon, on avait compris l'idée sans avoir besoin de l'appuyer avec un marteau, une masse et une batte de baseball. Et si on ajoute à cela « Je suis à la fois la mère et le père de Grace »… Eh bien, j'ai le sentiment que cette conclusion donne une image facultative et négligeable des hommes, comme s'ils ne comptaient pas, comme s'ils n'avaient même jamais joué un rôle (ce qui est faux, coucou M. Darling).

Enfin, j'ai trouvé cette histoire très creuse. On pourrait facilement la résumer par « Grace est humble, courageuse et héroïque » et « Matilda veut s'émanciper après s'être rebellée face à sa mère », parce qu'il ne se passe pas grand-chose d'autre. La construction de ce roman m'a un peu rappelé Mon dernier continent, où le récit non chronologique semblait essayer de compenser la pauvreté de l'intrigue.

Dans ces deux livres, il y a de sublimes descriptions (je m'incline devant leur beauté indéniable), mais… C'est à peu près tout. le scénario aurait pu tenir en deux fois moins de pages que cela n'aurait guère fait de différence. L'attention que Grace subit à la suite de son acte héroïque est très redondante, et du côté de Matilda, on sent venir de loin le secret de famille.

Je vous invite à lire cette oeuvre si vous souhaitez vous faire votre propre avis, car comme je l'ai mentionné plus haut, mes griefs reposent vraiment sur un ressenti très personnel. D'ailleurs, j'ai tout de même apprécié quelques éléments, notamment le phare, qui m'a évoqué le merveilleux Une vie entre deux océans.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00

🔺J'ai eu un coup de coeur pour l'histoire qui c'est réellement passé. Cette histoire histoire sur un passé, présent.
🔺On va faire la connaissance de Sarah et de Matilda qui sont de la famille à des générations différentes et on va également faire la connaissance de Grace.
🔺Matilda est l'arrière arrière petite fille de Sarah et elle va s'installer à Newport ou elle va emménager chez Harriet qu'elle rencontre pour la première fois, hariet est Gardienne de phare. Matilda possède un bijoux familial.
🔺Sarah va survivre au naufrage du forfishire grâce a Grace et son père qui vont la sauver elle et huit autre naufrager. Ainsi Grace et elle vont devenir amie et s'échanger régulièrement des lettres et elles vont apprendre qu'elles connaissent une personne en commun.
🔺Grace vit sur le phare de Longstone ou sont père et le gardien du phare, avec son père ils vont venir en aide à neuf naufrager dont Sarah et elle va devenir une héroïne aux yeux du monde mais elle va détester être le centre d'attention et ne va pas comprendre pourquoi on la traite comme une héroïne alors que pour elle c'est le devoir du gardien du phare.
🔺Au fil de notre lecture on va aller de découverte en découverte.
🔺J'ai beaucoup aimer la plume de l'auteur qui ma tout de suite conquise.
🔺J'ai beaucoup aimer le passé et le présent qui donne un sens à l'histoire.
___
Citation:
"Je comprends qu'il ne s'agit pas seulement d'un acte de bravoure. le nom de Grace Darling est devenu un synonyme de courage."

"J'y lis une grande sagesse, comme si elle comprenait qu'elle n'est pas uniquement ma fille mais qu'elle est la, somme des générations de femmes fortes qui l'ont précédé et dont l'écho résonne dans son âme."
Commenter  J’apprécie          00
Je n'avais pas découvert ce roman à sa première sortie et étant donné que je fais partie du jury du Roman Historique, j'ai lu ce roman que j'ai dévoré en quelques heures. Je ne connaissais pas cette histoire vraie et la découvrir , même de manière romancée , a été très intéressant. J'ai adoré découvrir le destin de ces femmes qui trouveront une nouvelle vie avec ces phares. Ces derniers seront la lumière dont elles auront besoin pour naviguer dans le tumulte de leur vie.

j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui m'a permis de découvrir une nouvelle personne qui a marqué l'histoire des phares. Hazel Gaynor va nous emporter dans son récit intemporel où le destin de trois femmes saura nous tenir en haleine.

Avis complet à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (177) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}