Je sors un peu mitigée de cette lecture. J'ai beaucoup aimé le début, complètement emballée par l'histoire de ces deux femmes et par le mystérieux lien qui les unit à travers le temps. Mais au fil des pages, le roman vire à la pleurnicherie, pour devenir franchement déprimant. Autre point qui m'a fait tiquer: le langage. Très anachronique pour l'époque. Les "Salut" en veux-tu en voilà, même s'ils ne sont pas gênants pour la lecture, n'ont pas grand chose à faire dans le bouche d'une jeune fille de la haute société des années 30. Volonté de l'auteur ou problème de traduction je ne sais pas. Mais quand je lis un roman historique j'attends au moins un minimum de cohérence dans le langage.
L'intrigue se laisse lire mais le style est à revoir. Ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable. En matière de roman historique j'ai lu mieux.
Deuxième lecture pour le #grandprixduromanhistorique et deuxième coup de coeur. La lecture a mis à rude épreuve mon coeur et ma sensibilité. Certains passages sont difficiles mais qu'est-ce que c'était beau, poétique et bien écrit.
J'ai eu le souffle coupé par ce roman qui se passe au grand air, j'ai eu peur de la marée et des tempêtes ! Mais j'ai guetté la lumière à l'horizon pour braver la douleur et les difficultés. Un magnifique hommage à ces gardiens de phares qui deviennent des héros, parfois au péril de leur vie.
C'est un roman a double temporalité, alors déjà il part avec un avantage quand je tourne les premières pages. Deux héroïnes, à deux époques différentes mais deux femmes simples et pourtant extraordinaires, animées par l'envie d'avancer, d'aimer la vie. Une belle leçon de résilience.
Je suis ravie d'avoir « rencontrée » Grace Darling, cette gardienne de phare qui a réellement existé et brillé par son courage. Aussitôt fermé, l'air iodé a commencé à me manquer.
Voici un livre sans prise de tête qui peut se lire facilement et qui est parfait pour les vacances.
La couverture du livre est très belle et donne au Lecteur l'envie de voyager.
la première partie du livre est prenante et les personnages sont attachants.
Il y a une réelle volonté de construire progressivement des personnages féminin, qui sont ici des femmes fortes qui suivent leur volonté propre.
La deuxième partie du livre est pour moi bâclée, le rythme devient trop rapide, les évènements de plusieurs mois se déroulent en quelques lignes seulement. Et le dénouement final a pour moi moins d'ampleur à cause de cela...
Malgré tout ce livre m'a plu et je n'ai pas pu le quitter car je voulais absolument des réponses à mes questions.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher votre lecture.
J'ai lue ce livre dans le cadre d'une lecture commune , si au début j'ai eu du mal à rentrée dans l'histoire, je me suis un peu perdue.
C'est très bien écrit et décrit on s'y serait cru dans ce phare, ce décor, la mer, bref tout y était.
C'est un roman sur deux époques et à deux voix la première celle d'une fille de gardien de phare et la seconde celle de sa descendante.

Ce que je peux dire aussi c'est que je n'ai pas été déçue, il m'a permis de découvrir un autre genre de littérature, il m'a permit aussi de vivre de belles aventures autour de ses femmes courageuses et combatives.
Une belle couverture, qui au fian l correspond très bien à l'histoire de Grace et de ses descendants.
Si vous aimez ce genre littéraire, si vous aimez les phares et la mer ce livre es pour vous .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avec La légende de Grace Darling, Hazel Gaynor nous raconte l'histoire vraie de la fille d'un gardien de phare, Grace Darling, qui s'est illustrée en portant secours aux rescapés d'un naufrage. Son courage va en faire une véritable héroïne dans l'opinion publique.

Avant d'entamer cette lecture, j'ignorai totalement l'existence de Grace Darling dont l'autrice nous conte fidèlement l'existence depuis le naufrage, qui ouvre le roman, jusqu'à son décès quatre ans plus tard.

Roman à deux voix, Hazel Gaynor donne tour à tour la parole à Grace puis à Matilda, la descendante de Sarah dont Grace va s'occuper et épauler dans son deuil car la pauvre femme, déjà veuve, va perdre ses deux enfants qui vont succomber dans l'eau glacée.

J'ai beaucoup aimé les différentes héroïnes qui portent ce récit, les liens entre elles, la sororité qui se dégage de ce roman et le quotidien dans le phare, surtout au temps de Grace où l'on découvre que la charge de gardien se passait de père en fils et surtout toutes les missions qui leur incombait.

Un métier difficile et dangereux puisque les gardiens étaient amenés à prendre la mer pour aider les naufragés. L'autrice nous fait vivre des instants dramatiques, nous montrant au passage la force d'une nature indomptable.

Le récit au XXè siècle est nettement moins tendu et dramatique mais il a son importance. Vous le savez, j'aime beaucoup les secrets de famille, surtout lorsqu'ils sont menés au bout. Hélas, j'ai trop vite deviné le secret autour de Matilda, cela m'a fait perdre l'intérêt que je portais à cette histoire, d'autant qu'elle est pleine de longueurs et d'une abondance de drames en cascades qui a fini par me lasser.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Hazel Gaynor donne vie à deux personnages très forts. La première, Grace, fille de gardienne de phare, aide son père à secourir des naufragés. L'histoire se déroule à la fin des années 1800. Et puis, il y a Malthide, qui porte un enfant illégitime et qui sera envoyé par sa mère aux États-Unis, chez une parente éloignée, pour ne pas vivre le scandale. Cette histoire se déroule dans les années 1930. Les deux histoires sont liées, bien évidemment… et j'ai apprécié de savoir comment. Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai aimé l'ambiance, ce vent du large, lire la condition de vie des gardiens de phares. Un bon moment de lecture, émouvant parfois.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, je lui ai trouvé quelques longueurs. Passées la première centaine de pages, j'ai trouvé ça mieux. J'ai bien aimé l'intrigue, le côté secrets de famille, sur plusieurs générations apparemment, et j'ai eu envie de découvrir le lien entre les personnages de 1838 et de 1938.

Et c'est là que ça capote a mon sens. Tout est super dramatique, un poil trop.

L'histoire se base sur le personange de Grace Darling, qui a effectivement sauvé les rescapés du Forfashire. Elle est décédée 4 ans plus tard, des suites de maladie, à 26 ans. Bon, c'est tiré d'une histoire vraie, donc pour le côté tragique, c'est malheureusement la réalité.

Par contre, l'histoire de Mathilda, l'autre personnage de ce roman est intéressante mais... sans plus, et pour le coup vraiment tragique à l'excès.

J'ai passé un bon moment de lecture malgré tout, mais ce roman ne fera pas partie de mon top 5 de l'année. Il faut aussi avouer que je l'ai lu juste après Ce que murmure le vent de Amy Harmon qui a été l'un de mes plus gros coups de coeur de l'année. J'aurai une petite tendance a dire que tout ce que je lis depuis me semble un peu morne.
Aujourd'hui, je viens vous parler du roman La légende de Grâce Darling de Hazel Gaynor.

Dans ce roman, nous avons une alternance entre deux époques.
Nous suivons tout d'abord en 1838, Grâce Darling, fille d'un gardien de phare sur l'île de Longstone. Elle voue une totale admiration pour la nature, la mer et aide avec passion son père pour s'occuper du phare. Une nuit, une tempête fait rage et ceux-ci vont sauver plusieurs victimes d'un naufrage.

Parallèlement, nous suivons cent ans plus tard, Matilda Emerson, qui enceinte, va être envoyée chez Harriet, aux États-Unis, pour vivre sa grossesse et accoucher loin des regards.

J'ai tout aimé dans ce roman. Un vrai coup de coeur ❤️ J'ai été envoûtée par l'île et son phare. Les décors sont très bien décrits de telle sorte que j'avais l'impression d'être en immersion dans ce phare. Les personnages m'ont tout autant plu notamment avec ces femmes fortes au courage exemplaire (pour des raisons différentes). Cette citation colle parfaitement à plusieurs situations du roman.
"Même les plus courageux ont eu peur un jour"
Je ne pourrai pas vous en dire plus au risque de vous spoiler mais je dirais juste que l'amour est plus fort que tout.

C'est avec les larmes aux yeux et un certain sentiment de nostalgie que j'ai refermé ce roman. Je ne voulais pas quitter l'île et ses habitants ❤️

J'ai été conquise par la plume de l'auteure et regrette que d'autres de ses livres et notamment the girl who came home (un voyage sur le Titanic) ne soient pas traduits (oui je passe le message on ne sait jamais 😂) .

Un roman historique se déroulant en 1838 et 1938, des secrets de famille, de l'amour, de l'émotion...tout ce que j'aime retrouver dans un roman ❤️

Vous l'avez lu ? Il vous tente?

LC organisée par @lire1x
#potterbookstachallenge
Tel les mouvements de la mer, c'est des allers retours entre deux périodes que nous propose l'auteur. Une écriture fluide et agréable pour se laisser immerger par cette histoire. Notamment grâce aux champs lexicales très lyrique de la mer.

Chaque femme à son histoire à raconter avec son lot de tragédie et d'étape à surmonter. Je me suis attachée aux deux héroïnes. Elles savent ce qu'elles veulent

La figure du phare est omniprésente, et à titre personnelle j'ai toujours été très intrigué par ce que pouvait être la vie au sein d'un phare. Grâce aux nombreux détails du fonctionnement de celui-ci et des changements qui ont été effectués entre les deux époques j'ai réussi à apercevoir le travail que cela était.

La légende de Grace darling est une histoire magnifiquement conçue. Elle donne écho à une génération de femmes fortes le tout dans une ambiance maritime.
C'est un roman avec lequel j'ai mis un peu de temps à me sentir bien dedans. Arrivée à plus de cent pages, j'ai eu encore l'impression d'être en train de découvrir les personnages, sans que l'histoire n'ait encore pris le dessus ou ne se soit réellement enclenchée. J'ai donc eu un peu de mal au début, surtout quand on aborde deux périodes différentes, avec des lieux différents, quand on n'est pas dedans de suite, cela peut paraitre un peu long.

Passé ce moment où je doutais de réussir à entrer dans ce récit, je me suis laissée séduire par les personnages et par leurs histoires. J'aurai peut être du moins trainer à lire ces pages, de façon à entrer plus rapidement dans le livre. C'est un roman qui est basé sur l'histoire vraie du personnage de Grace Darling, qui en 1838, était gardienne de phare et a secouru des naufragés, notamment lors du naufrage du Forfarshire, évoqué dans le récit. Ce naufrage va changer sa vie et celle de quelques autres personnages.

C'est autour des phares que nous allons découvrir les différents personnages. Les phares et la passion que les gardiens de phares ont pour leur métier, un métier particulier, car il demande de la rigueur, de l'engagement et surtout de la solitude. Il vous isole un peu des autres, quand vous êtes en haut du phare à surveiller la mer. C'est à travers plusieurs personnages que nous allons appréhender ce métier, et cette passion, des hommes mais aussi des femmes, qui d'un temps à l'autre, n'ont pas les mêmes possibilités et dont l'implication n'a pas le même impact. Tout l'intérêt aussi de lire ce type de roman, en affrontant deux périodes où le statut des femmes n'est pas le même.

Les deux périodes traitées sont séparées de cent ans. Nous débutons en 1838, en Ecosse auprès de plusieurs personnages, deux familles notamment : les Darling et les Emmerson. C'est un naufrage qui va changer la vie de ces quelques personnages. Nous suivons aussi le destin d'une jeune femme, en 1938, qui va quitter l'Europe pour les Etats-Unis à cause d'une grossesse non désirée, que ses parents ne souhaitent pas dévoiler au grand jour. Elle ira ainsi rejoindre une tante gardienne de phare à Newport, le temps de mettre au monde ce bébé en toute discrétion. Plusieurs histoires de femmes, marquantes par les faits et les conditions de vie, des femmes qui vont ainsi aussi s'imposer, au mieux qu'elles le peuvent avec les armes qu'elles ont en main. Des récits passionnants, au grès du temps et de la nature, car les phares sont là pour diriger ceux et celles qui sont en mer, et la mer prend souvent le dessus sur l'homme.

Deux femmes, deux récits, et tant d'histoires à lire, le destin de tant de personnages. Grace est toute jeune lorsqu'elle est propulsée face à une popularité, qu'elle ne pense pas méritée, et qui les perturbe sa famille et elle. Bien des personnages plus ou moins bien intentionnés, vont tenter de l'approcher pour profiter de sa nouvelle notoriété. Elle ne veut qu'une chose, continuer de vivre paisiblement auprès de sa famille, sur l'île et dans ce phare où elle a grandit. Mais le temps passe, et la femme n'est pas considérée comme en droit de revendiquer un quelconque statut au coeur de ce métier, exclusivement masculin. Qu'en est-il de Grace ? Que va-t-il advenir d'elle, qui semble ne pas vouloir convoler en noces ? Nous allons suivre pas à pas l'histoire de cette jeune femme, parmi les siens, auprès de tant de personnes qui vont s'imposer à elle, mais aussi auprès de certaines qui seront plus proches. le tout en découvrant les conditions de vie de l'époque des femmes et des hommes, qui se doivent de préserver au mieux leur famille.

Matilda, dix-neuf ans a traversé l'Atlantique pour finir sa grossesse loin des siens, de ceux sur qui elle pensait pouvoir compter mais qui l'ont rejeté, quand elle est devenue dérangeante. Elle se retrouve auprès de sa tante Harriet, qu'elle ne connait pas et qui lui réserve un accueil qui n'est pas forcément le plus amicale en soi. Son acte de rebellion contre ses parents, a eu pour conséquence cette grossesse, elle se retrouve ainsi seule à devoir la vivre, loin de chez elle et des siens. Petit à petit, elle va faire connaissance de cette femme un peu bourrue qu'elle ne connaissait pas, et qui semble avoir vécu des moments difficiles, bien qu'elle ne se confie pas. Elle fera la connaissance de très peu de personne, un jeune homme en particulier qui tiendra une place importante pour elle, qui n'a plus personne.

Les femmes que nous suivons dans cette histoire, sont des femmes très solitaires. La plupart d'entre eux, ne finira pas par convoler et prendront plutôt un chemin qui se démarque de la normalité, en vivant sans homme. Des situations particulières engendreront cet état de fait, ne leur permettant pas d'être à ceux qu'elles aiment, mais c'est aussi pour certaines un choix de vie. Cette passion pour les phares, pour cette vie isolée de tous, pour l'engagement que cela demande fait partie de cette façon de vivre très particulière. C'est passionnant de découvrir que des femmes décident de vivre ainsi, alors qu'elles ne sont pas considérées comme ayant droit à une reconnaissance quelconque. Grace Darling a certes été connue, suite au naufrage où elle a sauvé bien des gens, mais cela ne lui a pas servi à affirmer sa position, elle n'est restée qu'une femme. Mais elle a suscité de l'admiration et des vocations pour les générations à venir. Beaucoup ont pu s'inspirer d'elle et cette notoriété n'aura pas été veine pour cette raison mais aussi car elle a sauvé des personnes qui ont pu ainsi continuer de vivre.

Si j'ai eu un peu de mal aux tous débuts, très vite je me suis laissée happer par toutes ces histoires que nous découvrons au fil des pages. Nos deux héroïnes principales sont Grace et Matilda, mais il y a bien d'autres personnages qui les entourent : Georges, Sarah, Harriett, Joseph et d'autres encore. Tous ont quelque chose à nous raconter, apportant sa pierre à l'édifice de ce roman. L'auteure utilise la narration à la troisième personne, souvent utilisée sur ce type de récit. Cet emploi de la troisième personne nous permet ainsi d'évoluer dans l'histoire de chacun, en ayant de multiples points de vue. Si ces histoires nous sont contés, ce n'est pas seulement car les personnages officient dans des phares, mais parce qu'elles ont un lien, un lien qui a tenu secret des années durant. C'est Matilda qui tentera de découvrir ce qui se cachent derrière des ressemblances, des lettres, des portraits... donnant au récit une aura de mystère qu'il nous tarde de découvrir.

Il est possible de ne pas se sentir concernée par ce que vivent ces femmes d'un autre temps. de voir qu'elles ne sont absolument pas maitresses de leur vie, qu'elles se doivent d'obéir à un homme, qu'il soit un mari ou un père. Aucun choix n'est de son propre chef, et nous constatons alors que bien des émotions sont taries dans leurs coeurs meurtris, c'est toujours aussi émouvant de constater cela. Quand on lit ce type d'histoires, on se dit parfois "il aurait suffit que", oui mais à l'époque la communication n'était pas aisée comme aujourd'hui, et les femmes n'étaient pas décisionnaires de leur destin, et le devoir qu'il soit familiale ou autre, primait sur le reste. Bien des choses ont changé depuis, et les histoires d'antan ne seraient pas vécues de la même manière de nos jours.

Ce roman est un beau récit sur cette femme qui est devenue une légende. Mais il nous permet aussi de suivre tant de belles histoires de femmes courageuses et admiratives. Les phares et les conditions de vie des gardiens de phares sont passionnants et l'affrontement avec la mer qui se déchaine et emporte des personnes et changent des vies, confère au récit quelque chose de très fort à découvrir. Passé mon hésitation de départ, j'ai passé un très bon moment à lire ce roman, passant ainsi par de multiples émotions, allant de l'admiration à la tristesse de constater quelles furent les conditions de vie de l'époque.

La couverture de ce roman est magnifique. Elle correspond si bien à l'époque victorienne de Grace Darling. Elle est très poétique avec le traitement de la lumière et la façon dont est positionnée la jeune femme face au phare qui sera le point d'orge de cette histoire.
Lien : http://www.livresavie.com/la..