Un roman magnifique à lire absolument. Un de mes plus gros coup de coeur.

Sur les côtes anglaise, irlandaise et américaine nous suivons le destin de quatre femmes extraordinaires. Grâce Darling, Sarah Dawsony Harriet Flaherty et Matilda Emmerson, des femmes fortes, courageuses et pleines de sensibilité.
Mon coeur a été mis à rude épreuve, j'ai été bouleversé et j'ai souvent pleuré.
Une magnifique histoire sur la famille, le rôle de mère, le courage, et la capacité à se reconstruire et à garder espoir.
Je ne m'attendais à rien, car ce livre m'est tombé dans les mains, si je puis dire, et j'ai été très agréablement surprise. Je lis ordinairement plutôt de la littérature de l'imaginaire, mais j'aime de temps en temps un petit roman historique. J'ai apprécié l'écriture (je pense que la traduction est plutôt bonne), qui est simple et fluide, avec pas mal de métaphores qui nous plongent dans les deux époques. L'intrigue n'est pas des plus surprenantes, mais je pense que ce n'est pas l'intérêt principal de ce livre (d'autant plus que le personnage principal a eu une vie réelle documentée). En tout cas, ça a le mérite de faire connaître Grace Darling et l'univers des phares, et j'ai somme toute trouvé ce roman assez beau.
Avec La légende de Grace Darling, Hazel Gaynor nous raconte l'histoire vraie de la fille d'un gardien de phare, Grace Darling, qui s'est illustrée en portant secours aux rescapés d'un naufrage. Son courage va en faire une véritable héroïne dans l'opinion publique.

Avant d'entamer cette lecture, j'ignorai totalement l'existence de Grace Darling dont l'autrice nous conte fidèlement l'existence depuis le naufrage, qui ouvre le roman, jusqu'à son décès quatre ans plus tard.

Roman à deux voix, Hazel Gaynor donne tour à tour la parole à Grace puis à Matilda, la descendante de Sarah dont Grace va s'occuper et épauler dans son deuil car la pauvre femme, déjà veuve, va perdre ses deux enfants qui vont succomber dans l'eau glacée.

J'ai beaucoup aimé les différentes héroïnes qui portent ce récit, les liens entre elles, la sororité qui se dégage de ce roman et le quotidien dans le phare, surtout au temps de Grace où l'on découvre que la charge de gardien se passait de père en fils et surtout toutes les missions qui leur incombait.

Un métier difficile et dangereux puisque les gardiens étaient amenés à prendre la mer pour aider les naufragés. L'autrice nous fait vivre des instants dramatiques, nous montrant au passage la force d'une nature indomptable.

Le récit au XXè siècle est nettement moins tendu et dramatique mais il a son importance. Vous le savez, j'aime beaucoup les secrets de famille, surtout lorsqu'ils sont menés au bout. Hélas, j'ai trop vite deviné le secret autour de Matilda, cela m'a fait perdre l'intérêt que je portais à cette histoire, d'autant qu'elle est pleine de longueurs et d'une abondance de drames en cascades qui a fini par me lasser.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Hazel Gaynor donne vie à deux personnages très forts. La première, Grace, fille de gardienne de phare, aide son père à secourir des naufragés. L'histoire se déroule à la fin des années 1800. Et puis, il y a Malthide, qui porte un enfant illégitime et qui sera envoyé par sa mère aux États-Unis, chez une parente éloignée, pour ne pas vivre le scandale. Cette histoire se déroule dans les années 1930. Les deux histoires sont liées, bien évidemment… et j'ai apprécié de savoir comment. Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai aimé l'ambiance, ce vent du large, lire la condition de vie des gardiens de phares. Un bon moment de lecture, émouvant parfois.
Parce qu'Anouk library venait de le lire et parlait de coup de coeur, j'ai à mon tour sorti de ma PAL ce roman sur un coup de tête. Et c'est une histoire dans laquelle on s'immerge avec tant de facilité. Les lieux, les personnages, comment ne pas tomber sous leur charme ?

1838 puis 100 ans plus tard, deux héroïnes, un lien et un secret de famille. Grace Darling sera l'héroïne malgré elle. Cette jeune fille n'aspire qu'à sa vie simple, celle de fille de gardien de phare, toujours prête à aider son père dans les exigences de son métier. Alors, le jour d'un naufrage, c'est en pure empathie que la jeune femme porte secours aux rescapés. Puis, elle est portée aux nues pour sa bravoure, se met à recevoir des courriers en quantité et voit sa vie chamboulée.

Grace m'a touchée parce qu'effectivement c'est une héroïne sans en être une, elle a ses envies profondes, ses désirs et s'éveille comme tout un chacun quand l'amour croise sa route. Mais son éducation et son sens de la justice prendront toujours le dessus, quitte à rendre sa vie plus triste…

Un siècle plus tard, Matilda est envoyée au phare par ses parents pour cacher une grossesse hors mariage. Accueillie par Harriet, une tante éloignée, elle découvre sur place la vie de Grace Darling. Peu à peu, elle perce à jour des secrets sans savoir qu'ils la mèneront elle même à reconsidérer sa vie.

J'avais déjà lu un roman sur les gardiens de phare, un univers très particulier que je retrouve ici. Mêlé au secret d'une famille, il nous mène à une histoire forte. Je suis un peu restée sur ma faim concernant l'histoire de Grace tant je trouve triste qu'elle n'ait jamais imposé son bonheur aux autres, restant toujours dans l'ombre mais cela peut vraiment se comprendre par l'éducation de l'époque.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Grace Darling est une histoire de passion autour des phares et de la mer. Nous sommes ici avec une double temporalité et quelques secrets de familles assez faciles. Toutefois c'est une jolie histoire, le style est soutenu et agréable à lire sans être pompeux.

Il est dommage que les personnages secondaires soient trop peu creusés. Cette histoire est envoutante et on s'attache à Grace et Matilda qui sont des femmes fortes. Elles se questionnent beaucoup sur leur futur et la vie qu'elles souhaitent mener.

C'est une jolie découverte et un bon moment de lecture pour un livre pris au hasard dans ma bibliothèque sans attentes particulières.
J'ai rencontré de belles personnes dans ce roman qui ont une pudeur incroyable mais dont les sentiments n'en sont pas moins forts.
Je recommande ce livre à toutes les personnes qui aiment la mer et les phares en particuliers : ils seront dans leur éléments tout en y mêlant sentiments et secrets de famille.
La Légende de Grace Darling est un roman inspiré de l'histoire vraie de la jeune femme éponyme, et se déroule en deux temps. Une partie met en scène Grace et le sauvetage héroïque auquel elle a pris part au XIXème siècle, et l'autre Matilda, en 1938, exilée chez une parente éloignée pour cacher sa grossesse hors mariage.

Je n'ai pas vraiment de critiques « objectives » à faire sur ce livre, donc je ne suis pas surprise que beaucoup de gens l'apprécient, mais en ce qui me concerne, je n'ai pas accroché, pour tout un tas de raisons.

Déjà, je n'aime pas (de manière générale) l'alternance de narrations à la première personne, et autant dire j'ai été gâtée avec ce roman, puisqu'elles sont de surcroît entrecoupées de passages à la troisième personne.

Ensuite… À force de la voir partout (et souvent employée à tort et à travers selon moi), je fais une overdose de l'expression « femme forte et indépendante ». Dire qu'elle me sort par les yeux serait un euphémisme, et en l'occurrence, j'ai eu plus que ma dose. Prenez les dernières pages :

« L'image d'une femme forte et courageuse qui a sacrifié sa vie pour que je puisse vivre la mienne. Je lui parlerai de sa valeureuse grand-mère, Harriet Flaherty et de toutes les femmes braves qui l'ont précédée. »

« La vie sera toujours un peu biscornue mais je sens les femmes de mon passé marcher à mes côtés et me donner la force d'avancer, quelles que soient les difficultés qui m'attendent. »

« Elle lève vers moi ses yeux qui ont la couleur de la mer en hiver et j'y lis une grande sagesse, comme si elle comprenait qu'elle n'est pas uniquement ma fille mais qu'elle est la somme des générations de femmes fortes qui l'ont précédée et dont l'écho résonne dans son âme. »

Tout ça en l'espace de quelques paragraphes. Je crois que c'est bon, on avait compris l'idée sans avoir besoin de l'appuyer avec un marteau, une masse et une batte de baseball. Et si on ajoute à cela « Je suis à la fois la mère et le père de Grace »… Eh bien, j'ai le sentiment que cette conclusion donne une image facultative et négligeable des hommes, comme s'ils ne comptaient pas, comme s'ils n'avaient même jamais joué un rôle (ce qui est faux, coucou M. Darling).

Enfin, j'ai trouvé cette histoire très creuse. On pourrait facilement la résumer par « Grace est humble, courageuse et héroïque » et « Matilda veut s'émanciper après s'être rebellée face à sa mère », parce qu'il ne se passe pas grand-chose d'autre. La construction de ce roman m'a un peu rappelé Mon dernier continent, où le récit non chronologique semblait essayer de compenser la pauvreté de l'intrigue.

Dans ces deux livres, il y a de sublimes descriptions (je m'incline devant leur beauté indéniable), mais… C'est à peu près tout. le scénario aurait pu tenir en deux fois moins de pages que cela n'aurait guère fait de différence. L'attention que Grace subit à la suite de son acte héroïque est très redondante, et du côté de Matilda, on sent venir de loin le secret de famille.

Je vous invite à lire cette oeuvre si vous souhaitez vous faire votre propre avis, car comme je l'ai mentionné plus haut, mes griefs reposent vraiment sur un ressenti très personnel. D'ailleurs, j'ai tout de même apprécié quelques éléments, notamment le phare, qui m'a évoqué le merveilleux Une vie entre deux océans.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Deuxième lecture pour le #grandprixduromanhistorique et deuxième coup de coeur. La lecture a mis à rude épreuve mon coeur et ma sensibilité. Certains passages sont difficiles mais qu'est-ce que c'était beau, poétique et bien écrit.
J'ai eu le souffle coupé par ce roman qui se passe au grand air, j'ai eu peur de la marée et des tempêtes ! Mais j'ai guetté la lumière à l'horizon pour braver la douleur et les difficultés. Un magnifique hommage à ces gardiens de phares qui deviennent des héros, parfois au péril de leur vie.
C'est un roman a double temporalité, alors déjà il part avec un avantage quand je tourne les premières pages. Deux héroïnes, à deux époques différentes mais deux femmes simples et pourtant extraordinaires, animées par l'envie d'avancer, d'aimer la vie. Une belle leçon de résilience.
Je suis ravie d'avoir « rencontrée » Grace Darling, cette gardienne de phare qui a réellement existé et brillé par son courage. Aussitôt fermé, l'air iodé a commencé à me manquer.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, je lui ai trouvé quelques longueurs. Passées la première centaine de pages, j'ai trouvé ça mieux. J'ai bien aimé l'intrigue, le côté secrets de famille, sur plusieurs générations apparemment, et j'ai eu envie de découvrir le lien entre les personnages de 1838 et de 1938.

Et c'est là que ça capote a mon sens. Tout est super dramatique, un poil trop.

L'histoire se base sur le personange de Grace Darling, qui a effectivement sauvé les rescapés du Forfashire. Elle est décédée 4 ans plus tard, des suites de maladie, à 26 ans. Bon, c'est tiré d'une histoire vraie, donc pour le côté tragique, c'est malheureusement la réalité.

Par contre, l'histoire de Mathilda, l'autre personnage de ce roman est intéressante mais... sans plus, et pour le coup vraiment tragique à l'excès.

J'ai passé un bon moment de lecture malgré tout, mais ce roman ne fera pas partie de mon top 5 de l'année. Il faut aussi avouer que je l'ai lu juste après Ce que murmure le vent de Amy Harmon qui a été l'un de mes plus gros coups de coeur de l'année. J'aurai une petite tendance a dire que tout ce que je lis depuis me semble un peu morne.
Aujourd'hui, je viens vous parler du roman La légende de Grâce Darling de Hazel Gaynor.

Dans ce roman, nous avons une alternance entre deux époques.
Nous suivons tout d'abord en 1838, Grâce Darling, fille d'un gardien de phare sur l'île de Longstone. Elle voue une totale admiration pour la nature, la mer et aide avec passion son père pour s'occuper du phare. Une nuit, une tempête fait rage et ceux-ci vont sauver plusieurs victimes d'un naufrage.

Parallèlement, nous suivons cent ans plus tard, Matilda Emerson, qui enceinte, va être envoyée chez Harriet, aux États-Unis, pour vivre sa grossesse et accoucher loin des regards.

J'ai tout aimé dans ce roman. Un vrai coup de coeur ❤️ J'ai été envoûtée par l'île et son phare. Les décors sont très bien décrits de telle sorte que j'avais l'impression d'être en immersion dans ce phare. Les personnages m'ont tout autant plu notamment avec ces femmes fortes au courage exemplaire (pour des raisons différentes). Cette citation colle parfaitement à plusieurs situations du roman.
"Même les plus courageux ont eu peur un jour"
Je ne pourrai pas vous en dire plus au risque de vous spoiler mais je dirais juste que l'amour est plus fort que tout.

C'est avec les larmes aux yeux et un certain sentiment de nostalgie que j'ai refermé ce roman. Je ne voulais pas quitter l'île et ses habitants ❤️

J'ai été conquise par la plume de l'auteure et regrette que d'autres de ses livres et notamment the girl who came home (un voyage sur le Titanic) ne soient pas traduits (oui je passe le message on ne sait jamais 😂) .

Un roman historique se déroulant en 1838 et 1938, des secrets de famille, de l'amour, de l'émotion...tout ce que j'aime retrouver dans un roman ❤️

Vous l'avez lu ? Il vous tente?

LC organisée par @lire1x
#potterbookstachallenge