D'abord je dois dire que le résumé m'avait super emballé ! Intrigue policière, dinosaure, controverse scientifique ! Que tu bonheur en perspective !
Et bien au final je suis un peu dessus.

Le roman n'est pas mauvais en soi, l'intrigue est bonne, les personnages complexes et intéressants, mais il y a des hic qui m'ont fait mal.

Tout d'abord, je pense qu'il y a des problèmes de traduction. Des fois on à l'impression que c'est mal écrit (et comme c'est une VF et pas une VO, je ne vais pas dire que l'auteure a mal écrit). C'est assez pénible. Puis dans un passage on a du mal à comprendre... les noms de 3 personnages répétés presque toutes les lignes, c'est vite lourd et pénible. On se perd dans qui fait quoi ?

Ensuite, la chose qui m'a le plus soûlé (sûrement dû à la traduction sûrement) le fait que Anna Belle et Soren Marhauge se tutoient ! Putain, elle est suspecte dans l'enquête, il la vu une ou deux fois pour d'enquête, mais au bout de 3 jours après le meurtre, ils se tutoient ! Résultats dans les dialogues ont à l'impression qu'ils sont potes depuis toujours ou qu'ils sont en couple. Alors que Anna Belle l'appelle « le flic le plus chiant du monde » .... bref ça ne m'a pas plus du tout.

Ensuite, on a du mal à se rappeler que Anna Bella a RENDU son mémoire et qu'elle prépare son oral de THÈSE.... Putain elle se pose des questions qu'on se pose au cours de la thèse ! pas à la fin ! Et elle fait des recherches sur des choses dont elle ne sait pas du tout ce que c'est, alors que moi j'y ai vu en L2 !! L2 !!! Et elle, elle rend son mémoire de thèse !! En plus elle a travaillé sur l'anatomie des oiseaux vu le sujet, mais elle semble ignorer des trucs essentiels !

Une autre chose que je n'ai pas aimée, surtout au début, c'est le rythme.
Helland meure : oui super l'enquête va commencer !
Eh bien non, on se tape 2 chapitres longs (et chiants et qui ne font pas du tout avancer le schmilblick) sur la vie de Soren et de Freeman .... raconter leur vie pour mieux comprendre les personnages, oui, mais pas a ce moment-là !!

Je regrette aussi que la controverse sur les oiseaux ne soit qu'en réalité qu'une toile de fond .... mais bon ....

Sinon un peu de compliments quand même ! J'ai bien aimé les perso, mais je trouve qu'on a du mal à s'y attacher ....Mais ils sont travaillés, complexes et bien différents. le fait de raconter une partie de leur vie leur donne de la profondeur. Des vies banales, mais lourdes de secret, mais aussi le fait qu'ils aient tous des problèmes personnels et que des grands morceaux y soient consacré est un peu pénible.

Ensuite l'ambiance Université, Labo est vraiment bien retranscrit. Oui j'ai eu l'impression de me balader à la fac, avec ses longs couloirs, ses réductions de budgets, les gens bizarres qu'on peut y croiser.....

La précision scientifique apportée est aussi très agréable !

Dommage, ça aurait pu être un livre génial ....
Attirée par le côté "thriller scientifique", j'ai été bien déçue.
Je suis restée sur ma faim : l'enquête est survolée, la polémique scientifique sert juste de contexte.
Je ne me suis pas attachée aux personnages, l'héroïne me tape sur le système, ni au style cru et froid du ton de l'auteure, encore moins aux longs résumés et descriptions de la vie de tous ces protagonistes...
Cette lecture a été bien laborieuse pour moi !
On s'ennuie ... on s'ennuie ferme dans ce roman policier , personnages trop caricaturaux, certaines ficelles de l'intrigue beaucoup trop visibles, certains personnages arrivent comme un cheveu sur la soupe ...
bref atmosphère qui aurait pu être intéressante si elle n'était pas gâchée par une volonté de l'auteur de trop bien faire des flashback sur le passé , des enfances torturés , un milieu universitaire , une romance dans l'air ... les ingrédients classiques mais la mayonnaise ne prend pas . Dommage !
Je n'aime pas critiquer négativement un livre, mais il faut l'avouer que je n'ai pas aimé du tout celui-ci.

Tout d'abord, le style d'écriture est très lourd, académique (dans le sens professoral, que l'on trouve dans une thèse) et ne convient pas à une lecture de détente.

D'autre part, l'histoire. Bien qu'annoncé comme thriller, ce livre est avant tout un mélange de psychologie (des personnages) et de discours scientifique très mal vulgarisé sur 2 théorie de l'évolution. Les 60 premières pages sont consacrées à la présentation exhaustive (limite curriculum vitae) des personnages et de 2 théories de l'évolution de la paléontologie. A peine UNE page de policier.

Enfin, l'auteur n'arrive pas à installer une ambiance propre au genre policier.

Tout cela pour vous dire que j'estime qu'il y a soit tromperie sur la marchandise soit très mauvaise narration; ce qui m'a poussé à arrêter la lecture de ce livre avant la 100ème page (au 5ème de livre).
On peut voir un coté pratique à ce livre; c'est à la fois un policier, une étude psychologique et une vulgarisation scientifique. Mais ce qui est dommage c'est qu'à vouloir tout faire rien n'est bien fait...
La fin de l'intrigue policière est totalement bâclée, l'étude psychologique des personnages ne tient pas car ils sont tous plus antipathique les uns que les autres et l'aspect scientifique est ennuyeux au possible.