En cette époque de polémique entre médecins et chercheurs dans le domaine des virus et des vaccins, il est amusant d'aborder un livre dont le sujet principal est celui d'une dispute entre scientifiques à propos de l'origine de l'ordre des oiseaux. Mais l'histoire de la science est riche en disputes. Rappelons nous l'affaire Galilée ou plus près de nous, la controverse sur la théorie de Darwin.

Le récit commence par le portrait de chacun des protagonistes. Il y a d'abord Anna, étudiante en biologie cellulaire, jeune maman célibataire, après sa séparation d'avec Thomas. Anna a un caractère difficile, ce qui a eu des conséquences dans sa vie privée et professionnelle. Son directeur de thèse est Lars Helland, qu'elle ne supporte pas, car elle considère qu'il ne l'aide pas assez. Ses relations avec Johannes avec lequel elle partage son bureau connait des hauts et des bas. Il y a aussi Soren, brillant commissaire de police, marié, qui ne veut pas d'enfant, mais fait un enfant à une rencontre d'une nuit. Cet enfant meurt et Soren en reste marqué à vie. Anna le surnomme le « Flic le Plus Chiant du Monde ». Il y a ensuite Clive Freeman, passionné par la zoologie déjà tout jeune, qui quitte le domicile familial sur une dispute à propos de l'importance des oiseaux dans le groupe des tétrapodes. Plus tard il publiera l'oeuvre de sa vie ‘Les oiseaux', niant que les oiseaux soient des dinosaures vivant aujourd'hui. le livre fut ignoré des paléontologues, et Lars Helland l'attaqua en termes vifs. Et puis un jour… Lars est retrouvé mort, assis à son bureau, la langue coupée, reposant sur le mémoire d'Anna tout ensanglanté. L'histoire peut commencer.

Mais la mort de Helland, diagnostiquée comme une crise cardiaque, n'est peut être pas naturelle. Et l'auteure va nous embarquer dans une histoire de parasite. On repart dans un autre cours de sciences naturelles. En ce moment l'actualité nous donne des cours sur les virus, mais là nous apprenons que les parasites, ça peut tuer aussi! Mais comment a-t-il pu être contaminé par des ténias du porc? Accident ou acte volontaire? Les parasites viennent-ils du département de parasitologie de l'Institut de Biologie? Au passage ça ressemble beaucoup à notre actualité, une fuite d'un laboratoire. Ou alors Helland a attrapé ce parasite au cours d'un voyage? Mais il ne voyage pas. En tout cas ceux qui ne pouvaient pas supporter Helland sont légion. Soren enquête. La tension monte. Un collaborateur de Helland est retrouvé mort. Où cela s'arrêtera-t-il? La thèse d'Anna est-elle la cause de ces morts? le suspense grandit.

Les plumes du dinosaure est un roman riche, foisonnant, à l'intrigue à la fois originale et intelligente et à l'intérêt soutenu. Je comprends que certains soient rebutés par les intrusions dans le domaine scientifique ou que d'autres soient agacés par les nombreux retours sur le passé des protagonistes. Mais la note scientifique est partie intégrante de l'intrigue. Ces morts ont-elles un rapport avec une controverse sur les dinosaures ailés, ou avec une fuite de parasite d'un laboratoire ou n'ont-elles rien à voir du tout avec le milieu dans lequel évoluent les personnes décédées? Et puis les paragraphes sur les évènements marquants du passé des personnages rendent ces personnages plus complexes et donc plus réels. La plupart d'entre eux ont un passé dramatique et avec pas mal de choses restées cachées. Ils sont en colère. Ainsi, on est plus à même de développer de l'empathie pour eux, tout meurtris qu'ils soient. Et c'est pourquoi on se surprend à dévorer ce roman et à l'aimer pour ses personnages et pour son intrigue.