On rencontre parfois des personnes qui n'ont pas eu de chance dans la vie, elles ont accumulé les ennuis, ont eu connaissance d'un lourd secret, ont été atteintes de graves maladies, ont perdu des proches…mais rarement tout ça à la fois.
Ici, l'auteur y va fort, tous ses personnages principaux sont complètement bousillés, je ne parle pas de simples cabossages de la vie mais d'êtres dont on se demande comment ils arrivent encore à se lever le matin et à aller travailler à cause de ce qu'il leur est arrivé, à croire qu'ils attirent le malheur comme des aimants.
L'enquête policière qui a lieu dans le milieu universitaire m'a beaucoup plu, le thème de la controverse au sujet des oiseaux et de leur appartenance au genre des dinosaures aussi, mais j'ai été stupéfaite de lire certaines absurdités grosses comme des montagnes.
L'auteur étant biologiste de formation, j'aurais pensé que choisir une jeune biologiste comme héroïne rendrait cette dernière crédible, mais Anna Bella semble ignorer des faits élémentaires concernant les oiseaux, alors que c'est le sujet même de sa thèse. Sans parler du fait qu'elle est censée soutenir sa thèse dans quelques jours, mais a encore des dizaines de livres à lire pour se documenter sur son sujet.
La traduction n'est pas terrible non plus, de nombreuses phrases n'ont aucun sens, elles ne sont pas correctes grammaticalement et ne veulent parfois rien dire du tout.
Il y a aussi des longueurs interminables. Parler du passé d'un personnage n'a de sens que si le personnage est important et que sa vie présente un intérêt majeur, alors pourquoi nous dévoiler la biographie complète de tant de personnages sur des pages et des pages, dont certains n'ont finalement pas un grand rôle dans cette histoire ?
Je m'arrête là pour les critiques, car j'ai toutefois passé un très bon moment avec ce roman à l'intrigue haletante et recelant de mystères scientifiques.

L'auteur est danoise et a obtenu un diplôme de biologie.
Elle écrit bien cette dame, elle a de plus une aisance à nous dresser le portrait d'individus les plus divers sans rester superficielle et en nous dévoilant toutes leurs fractures.
Les personnages principaux sont Anna Bella, la scientifique, pas ma préférée et l'agaçant commissaire Søren Marhauge, mon chouchou.
Cet homme toujours amoureux de son ex femme, ex car il a refusé de lui faire un petiot, et une aventure d'un soir, à laquelle il fait un enfant .... Compliqué pour quelqu'un qui refuse la paternité !
L'histoire allie une histoire policière bien maîtrisée et la description d'un milieu universitaire où les combats font rage.
Les plumes du dinosaure, un défi pour moi qui ne veux pas toucher un oiseau, les plumes me tétanisent, mais appendre que les os des oiseaux sont creux et remplis d'air m'a stupéfié.
Dans le cadre des découvertes scientifiques, on continue.
J'ai recherché ce qu'est un épinoche, un poisson osseux dont le nom provient de la présence d'épines dorsales dures et acérées qui les protègent d'une partie de leurs prédateurs,
J'ai essayé de suivre un cours sur la théorie de l'évolution, le darwinisme.
Imaginez bien que "la disjonction stratigraphique, le carpe en demi lune, la forme ascendante de l'astragale, les doigts de l'oiseau et le pied du pubis' ne me disent rien mais alors rien du tout !
Une incursion dans la jungle du monde des universitaires avec la chasse à la subvention, au mécénat, comment survivre au milieu d'une passion folle sur un sujet qui semblerait pour le plus simple des mortels que nous sommes, comme un point de détail très insignifiant ... Les oiseaux sont ils les descendants des dinosaures ?
Cette question ne m'a jamais empêcher de dormir, et j'ai du mal à me passionner pour ce sujet au nom duquel certains meurent, et pour lequel ils sacrifient toute leur vie familiale, affective et même intellectuelle.
Par ailleurs, l'intrigue est bien menée, nous suivons les pistes possible et nous essayons de comprendre la psychologie des personnages pour nous y retrouver.
Il y a peut être un peu trop d'accumulations dans les malheurs advenus aux uns et aux autres, c'est un peu le concours de qui a été le plus malheureux, mais la morale que je retiendrai de cette lecture est l'idée que "l'intérêt du public pour le contenu scientifique des controverses a laissé sa place à un intérêt grandissant pour la controverse en elle même."
On se rappelle des chicaneries d'untel avec untel mais pas du sujet précis de la chicanerie, ce qui différencie les différentes versions.
Les médias oublie le fond et privilégie la forme c'est tellement plus facile et surtout tellement plus vendeur !
Pas mal vu, à nous d'être vigilant et à ne pas nous laisser piéger !
Un régal !
Je comprends l'enthousiasme de la presse danoise, suédoise, norvégienne et hollandaise et les prix récoltés (meilleur polar danois en 2010 et meilleur polar de la décennie).

Ce pavé a été un vrai tuniraspastecoucherdesitôt !
Outre les saucisses (et hot-dogs au kiosken (= manger une saucisse, comme écrit dans le livre)), les boulettes de viande, la betterave rouge (sans oublier les pommes de terre), le Jagtvej, le Bella Center, la Rådhuspladsen, il n'y a pas eu que la nourriture et les lieux qui m'ont plu et rappelé des souvenirs !

Qui aurait pu avoir tué cet éminent professeur ? Son élève ? Son collègue ? Son épouse ? Qui d'autre ? Tous les personnages semblent avoir une raison... Et tous, même le commissaire Søren Marhauge ont un lourd passé. A chaque fois qu'on découvre un pan du passé d'un personnage, on se demande : et lui/elle, quelle raison aurait-il/elle ? le suspens est intenable : j'ai enragé de découvrir un indice, d'être baladée et vlan, ce n'est pas cela. Ah, ça y est, j'ai trouvé, c'est cela. Et flûte, non, ce n'est pas encore cela. Donc, j'ai lu, lu, lu, pour savoir. Au milieu de l'histoire principale, s'imbrique l'histoire de Anna Bella (entre autres) : est-ce important pour la suite ? Oui ? Non ? Puis s'imbrique celle Clive Freeman et celle de Søren Marhauge. Même questionnement. Et ainsi de suite.

La partie scientifique est bien expliquée, cela permet de comprendre les dissensions entre les scientifiques : les dinosaures ont-ils eu des plumes oui ou non ? Vaste contreverse. Est-ce là aussi un mobile ?

Bref : une, que dis-je, des histoires (haletantes) qui se tiennent et, même si j'ai toujours un a priori favorable pour les polars danois (quoique La Librairie des Ombres de Mikkel Birkegaard...), ce fut un (petit ? non, épais, vu le nombre de pages !) coup de coeur.
J'ai pu voir sur des sites de librairies en Scandinavie que cette biologiste et journaliste danoise, vivant à Berlin, a écrit d'autres livres. J'attends leur traduction avec impatience.

Lien : http://loiseaulyre.canalblog..
Ce livre a été classé meilleur roman danois en 2010 et à sa lecture on comprend pourquoi parce qu'il est littéralement passionnant. Bien sûr le fait de savoir si les oiseaux descendent des dinosaures comme le prétend le professeur HELLAND ou issus d'une autre branche bilogique comme le soutient le chercheur canadien FREEMAN, cela peut ne pas faire rêver le lecteur ! mais détrompez vous le texte est clair, précis, intelligent (l'auteur est chercheur en biologie mais sait parfaitement adapter son langage à tout public et rendre interessante une controverse savante );
Anna Bella l'heroine, est étudiante en biologie et jeune mère séparée du père de sa fille, elle lutte pour terminer son mémoire sur l'origine des oiseaux.
Quand son directeur de thèse HELLAND meurt subitement empoisonné, elle se rapproche de Johannes son ami biologiste amateur de soirées gothiques et d'emotions fortes. Mais ce dernier disparait à son tour dans des circonstances tragiques ...
Anna qui a bien du mal à gérer ses problèmes personnels et notamment les lourdes carences de son enfance auprès d'une mère dépressive et la disparition de ses deux proches met à mal un équilibre précaire. Il sera difficile à l'enquêteur Soren , tourmenté par ses démons intérieurs et une culpabilité oppressante, de trouver les coupables des deux meurtres . Sont ils liés aux recherches en cours et l'intérêt scientifique des travaux des victimes serait il aussi puissant qu'il puisse conduire quelqu'un à mettre fin à leurs jours ? Dans ce cas, Anna Bella qui a tant travaillé avec eux, serait elle aussi en danger ?
J'ai été scotchée par cette intrigue intelligente et bien menée ; la traduction se fait totalement oublier et c'est dire comme elle est parfaite;
L'aspect "vie personnelle" des protagonistes est particulièrement fouillé et rend attachant chacun des personnages présentés dans leur vérité avec tous leurs travers mais aussi ce qui fait leur force de résilience.
Je ne peux que chaudement recommander ce roman policier atypique ;
Je suis bien embêtée avec ce polar, je ne sais pas si j'ai aimé ou bine si je me suis faite avoir.
En effet, ce roman policier que je qualifierais de préhistorique est vraiment efficace. L'intrigue est bien vue, bien menée, rien à dire. L'environnement est bien retranscrit aussi. Les coups bas dans le milieux universitaire sont plus que crédible. Bref ça ressemble parfaitement à énième avatar du polar nordique, énième aussi à avoir reçu un prix du meilleur roman (2008 ou 2010 ? Les sources divergent).
Oui mais voilà si l'écriture, la traduction est facile, lisse je dirais, elle m'a laissé de marbre. J'ai vraiment manqué d'émotion en lisant ce roman policier danois grand public.
L'histoire avait tout pour me plaire mais je n'ai pas su m'accrocher aux personnages.
Non, décidément je suis totalement passé à coté m^me si je l'ai lu d'une traite car le scénario tient bien la route et les nombreux cliffhanger vous donne envie de connaitre la suite.
Du coup une note mitigée pour une lecture contrariée
Lien : https://collectifpolar.com/
Anna Bella est étudiante à l'Université de Copenhague. Elle doit présenter son mémoire de maîtrise sur l'origine des oiseaux. Deux théories s'affrontent en effet pour savoir si les oiseaux descendent des dinosaures ou pas. C'est alors qu'un des directeurs du mémoire d'Anna Bella est retrouvée mort dans de curieuses circonstances. Peu de temps après c'est son meilleur ami et compagnon de recherche Johannes qu'on retrouve assassiné chez lui. A tout cela s'ajoute le fait qu'Anna Bella est une jeune maman qui a souvent des difficultés à tout assumer d'autant plus que sa propre mère joue un peu trop les mamans de substitution. L'enquête est menée par Soren Marhauge qui se débat aussi avec ses propres difficultés personnelles.

L'auteur est biologiste et le fond scientifique de ce polar scandinave est donc très bien maîtrisé, voire parfois un peu complexe quand on n'est pas soi-même un spécialiste du sujet. Ceci mis à part, les personnages sont très intéressants, très fouillés. L'auteur prend vraiment le temps de les décrire de façon profonde avec leurs failles et leurs histoires personnelles.
C'est un très bon triller bien écrit qui un peu comme un puzzle dont on a la solution dans les dernières pages. de plus, l'auteur aborde de multiples sujets tels que la filiation, la solitude, les secrets et les mensonges, de façon très habile.
Le lecteur passe un agréable moment de lecture même s'il vaut mieux lire le livre d'une seule traite pour ne pas se perdre…