Le blues du pêcheur d'Alan Alfredo Geday est un premier roman de qualité que j'ai découvert grâce à la générosité de son auteur et je le remercie.
Giovanni s'ennuie.. Livourne après la guerre est endormie. Peu ou pas de travail, le désoeuvrement mine les coeurs et l'envie de partir est là omniprésente. Quand son père décède, Giovanni est à la croisée des chemins? Doit il suivre la route tracée par le Père, la pêche, ou enfin réaliser son rêve et partir découvrir le monde. Un amour bafoué sa décision est prise. Un baluchon, un passage clandestin et le voilà à Marseille son harmonica dans la poche et le blues qui rythme ses pas... Une nouvelle vie commence pour lui avec ses hauts et ses bas, ses bonheurs et ses malheurs. Livourne, Marseille puis Paris
Giovanni, porte parole de tous ces hommes et femmes qui ont pris la route ..
L'écriture de A A Geday alerte, et vive rend la lecture fluide et agréable même si certains épisodes relèvent du roman noir et de l'introspection . Pari réussi donc.
Merci à SimPlement et à l'auteur ,Alan Alfredo Geday , de m'avoir permis la lecture de ce bon roman. Les parents de Giovanni aimeraient qu'il reprenne le métier de pêcheur de son père mais Giovanni rêve d'autres horizons ,loin de Livourne ,port de pêche toscan de l'Italie de l'après-guerre .Un chagrin d'amour va le pousser à partir et se retrouver à La Belle de Mai ,un quartier d'immigrés italiens de Marseille. Mais sa quête de bonheur ne pourra s'arrêter là. Un très joli roman avec des personnages attachants .A découvrir .
Tout d'abord, je souhaite remercier l'auteur, Alan Alfredo Geday, de m'avoir gentiment proposé de découvrir ses ouvrages. Si j'ai choisi le Blues du Pêcheur, c'est parce que la période historique et les thèmes traités, immigration, déracinement... m'ont beaucoup intéressée. C'est le premier roman de l'auteur, lui-même né au Liban pendant la guerre civile.

Le roman débute au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, à Livourne, petit port de pêche italien. le pays est certes délivré des fascistes, mais la vie n'en est pas forcément plus simple pour les habitants. L'inflation est énorme, le travail se fait rare, et la vie quotidienne est une bataille de chaque jour. Face à ce constat, ils sont nombreux à décider de tenter leur chance ailleurs : Etats-Unis et France sont des pays de cocagne aux yeux de ces Italiens désabusés.

Giovanni est pêcheur, fils de pêcheur. Chaque jour, à bord de son gozzo, petite barque napolitaine, il part en compagnie de son père pour rapporter de quoi vivre à sa famille. Mais Giovanni s'ennuie, il étouffe dans ce petit bourg, dans sa petite barque, dans sa petite vie étriquée. Pour s'évader, il sort son harmonica et joue quelques morceaux de blues appris auprès des soldats américains.

Le roman est découpé en trois grandes parties, chacune marquant une nouvelle étape dans le périple de Giovanni, de Livourne à Paris en passant par Marseille. C'est le premier roman que je lis traitant de l'immigration italienne en France dans l'après-guerre, j'ai trouvé le sujet très intéressant et très bien traité.

Les personnages sont très attachants. Giovanni et ses parents, Giovanni est un jeune homme timide, qui veut suivre ses rêves, être maître de sa vie, mais ainsi il blesse ceux qu'il aime sans le vouloir; son départ, ses échanges épistolaires avec sa mère, m'ont beaucoup touchée. Maria est un personnage que j'ai adoré, sa volonté de sortir de sa condition, sa détermination à atteindre son but et à réaliser ses rêves… là où Giovanni agit sur des coups de tête sans songer aux conséquences, Maria est quelqu'un de déterminé qui sait toujours où il va. L'histoire d'Aleksander Spielman, le pianiste polonais, m'a également beaucoup plue, et pose quelques questions intéressantes sur les agissements de chacun pendant et après la guerre. Même Stella a fini par me toucher, bien que le personnage m'aie semblé initialement un peu déconnecté des réalités de la vie, j'avais un peu de mal à ne pas la voir comme une pauvre petite fille riche.

J'ai dévoré ce livre en deux jours, le style est très fluide et les mots se lisent tout seuls. J'ai apprécié le travail de recherche afin de rendre ce livre crédible et réaliste historiquement et sociologiquement : la vie en Italie ou en France dans le quartier de la Belle de Mai à l'époque est particulièrement bien décrite, les extraits de discours, les faits réels qui se mêlent aux événements inventés… tout cela est très bien réalisé.

C'est donc une très bonne lecture que je recommande aux amateurs de romans historiques et de tranches de vie.
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le livre de Alan Alfredo Geday « Le blues du pêcheur ». Belle découverte que ce roman qui nous fait voyager entre Libourne, Marseille et Paris à la fin de la seconde guerre mondiale. A travers le personnage de Giovanni, poète, rêveur et musicien, nous découvrons le parcours d'un immigrant italien en France et les difficultés d'intégration qui font son quotidien. le personnage est aussi attachant qu'il est émouvant.
L'auteur use d'une plume trempée dans la poésie et la sensibilité. Un très bon moment de lecture !
Je remercie Alan Alfredo Geday, pour l'envoi de son roman, et sa confiance.

Giovanni, fils de pêcheur à Livourne, s'ennuie, le contexte historique d'après guerre est compliqué, au décès de son père, et suite à une déception amoureuse, il s'interroge sur son avenir… doit-il suivre les traces de son père ou prendre son envol? Il décide d'embarquer clandestinement sur un cargo pour Marseille. Y trouvera-t-il une vie meilleure?

Ce roman est dur, il aborde l'immigration italienne d'après guerre qui était loin d'être rose, se déraciner et s'intégrer dans un autre pays n'est pas une chose facile.
L'auteur aborde avec justesse les difficultés d'intégration de l'époque pour ces italiens qui venaient en France comme si c'était l'Eldorado, fuyant le régime fasciste.

Giovanni débarque à Marseille sans rien en poche, juste un baluchon et son précieux harmonica, une nouvelle vie, ou il sera confronté au racisme de l'époque et à la mafia qui sévissait.

Ce n'est pas si loin, et nous sommes nombreux à avoir du sang italien, du sang de « macaroni », de « nabo », qui coule dans nos veines, et ce n'était pas facile pour eux à l'époque.

Giovanni connaîtra de nombreux déboires, j'avoue que je ne m'attendais pas à un roman aussi sombre, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette période de l'histoire ou une grande partie du roman se déroule à Marseille dans ma ville dans le quartier de la belle de mai ou s'était regroupé la communauté italienne.

Les personnages sont nombreux, certains sont bons, d'autres néfastes, mais c'est bien de voir tous les côtés, l'auteur a un réel don pour nous immerger dans le contexte. On sent un gros travail de recherche dans tout ce qu'il nous décrit.

C'est le troisième roman que je lis de cet auteur et j'aime beaucoup sa plume incisive et immersive. Dans chacun de ses romans, il nous embarque au coeur des époques et des contextes politiques. Un auteur à découvrir absolument.
Quand l'auteur m'a proposé de lire son roman, je dois avouer que je n'ai pas vraiment hésité et j'ai dis oui. C'est un genre de roman que je n'ai pas l'habitude de lire. Je suis clairement sortie de ma zone de confort avec ce roman. Mais parfois c'est nécessaire et ça fait du bien! Surtout que je suis le genre de personne a toujours chercher de nouvelles choses, de nouveaux auteurs etc. Sortir de mes habitudes ne me fait pas peur et à chaque fois que je le fais c'est un réel plaisir.

J'écris cette chronique juste après avoir tourné la dernière page et mon premier ressenti, la première chose que j'ai pensé c'est « et bien quelle lecture incroyable ». C'est vraiment une lecture que j'ai énormément apprécié. Je remercie vraiment l'auteur pour l'envoi de son roman et pour m'avoir accordé sa confiance. C'était un vrai plaisir de découvrir le blues du pêcheur. C'est une lecture qui restera dans un coin de ma tête pour un bon moment. Et c'est surtout une lecture que je recommande aux gens.

L'auteur nous offre un roman historique qui traite de l'immigration italienne. On va suivre le personnage de Giovanni qui se trouve d'abord à Livourne dans son village natal. On le suit ensuite à Marseille là où il est parti vivre en quittant son Italie. Et puis on finit l'histoire à Paris. le roman est composé de trois parties. Une partie pour chaque ville. Giovanni est un pêcheur, éternel rêveur qui rêve d'ailleurs. Suite à la mort de son père il va donc embarquer pour Marseille. On va donc le suivre dans sa nouvelle vie, ses nouvelles rencontres, ses nouvelles péripéties et j'en passe.

L'histoire est vraiment passionnante , percutante, saisissante et émouvante. La plume de l'auteur est absolument divine. Une des plus belles que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui. Tout est écrit avec une justesse remarquable. Elle est fluide et addictive. On tourne les pages sans s'en rendre compte. Il a vraiment une écriture incroyable où tout est décrit à la perfection, avec la justesse qu'il faut sans tomber dans l'exagération. Une véritable merveille que je suis heureuse d'avoir pu lire. Comme je le dis un peu plus haut, c'est vraiment une des plumes les plus belles que j'ai pu lire. Elle a vraiment un côté très poétique à la lecture. J'ai été embarqué par les mots, par l'histoire, par les personnages. Une pure merveille. C'est une lecture remplie d'émotions qui m'a énormément touché et ému.

J'ai adoré suivre les aventures, pas toujours joyeuses, de Giovanni. C'est un personnage qui m'a énormément plu, qui m'a touché en plein coeur. du début à la fin, j'ai été ému de son parcours. Il prend des décisions, qui parfois ne sont pas forcément les bonnes, mais au final il n'a pas vraiment le choix. Il essaye tant bien que mal de s'en sortir à Marseille puis à Paris. Les français réagissent hyper mal à l'arrivée des immigrants italiens. Ils ont traités de voleurs de travail, des fascistes et j'en passe. Sa vie n'est vraiment pas facile mais donne tout ce qu'il peut pour s'en sortir. C'est un jeune homme avec une force de caractère impressionnante malgré tout. J'ai adoré le personnage de Maria également. Tout comme Giovanni, elle m'a beaucoup touchée. Mais également le personnage d'Aleksander. J'ai énormément aimé ce personnage, sa façon de vivre, sa façon d'être, son histoire touchante. Stella aussi m'a beaucoup plu.

Pour un premier roman, l'auteur tape fort. Vraiment très fort. C'est un roman de qualité qu'il nous offre. Une lecture à la thématique fort, une lecture remplie d'émotions. Une plume qui m'a coupée le souffle tant elle est merveilleuse à lire, une plume remplie de justesse qui a su me toucher en plein coeur. Des personnages qu'on aime découvrir et qu'on aime suivre, des personnages qui nous touche. Cette lecture laissera une trace en moi, je ne peux clairement pas l'oublier. Je suis ravie d'avoir pu lire ce roman, d'être clairement sortie de ma zone de confort, je ne regrette absolument pas. C'est un roman que je recommande à tout le monde. Une vraie merveille.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Une très belle lecture 😍 encore une fois avec cet auteur !

La couverture me plaît énormément...ce pont en bois, cette perspective d'avenir sûrement, Giovanni qui marche vers son avenir...😍

Un joli tourbillon de l'Italie à la France, et plus particulièrement Livourne, Marseille, Paris...

Nous suivons Giovanni en quête du bonheur, qui souhaite donner un sens à sa vie.

Son père est pêcheur, il est pêcheur c'est comme cela.
Après une déception amoureuse et une trahison de son ami, il décide sur un coup de tête de fuir son pays natal et espère que sa vie sera meilleure en France.

Arrivé à Marseille tout y est différent, de nouvelles rencontres, de nouvelles perspectives mais tout n'est pas tout rose non plus !

Giovanni va traverser des périodes compliquées, il fait maintenant parti dans ce pays des immigrés et tant bien que mal va devoir s'intégrer totalement. Certaines rencontres vont marquer sa vie à jamais ❤

Les descriptions sont si bien écrites et poétiques que j'ai partagé ce bout de chemin avec Giovanni...j'avoue que j'ai été peiné de son départ quand il laisse sa maman seule en Italie..puis le destin d'un des Personnages par la suite m'a attristé car attaché à ces traits de caractère, sa ténacité, son ambition pour une vie meilleure...Je ne vous en dis pas plus...

Vous l'avez compris j'ai vraiment aimé cette histoire...
😊 A la découverte de 😊
Le blues du pêcheur de Alan Alfredo Geday
Auto-édition

Merci à l' auteur dont la plume est toujours un régal à lire. Après La légende de Larry Hoover et Il était une fois Wanda, je découvre ici son premier roman.

Giovanni est issu d'une famille pauvre. Fils de pêcheur dans un petit village italien dans l'après guerre, le jeune homme se désespère de cet avenir terne et sans relief qui se déroule pour lui. Seul son amour secret pour la belle Stella illumine un peu ses journées.
Ce seront les douloureuses épreuves de la vie qui pousseront Giovanni à agir, à quitter son petit village de Livourne. Direction l'inconnu, direction Marseille.
Une nouvelle vie débute pour lui, anonyme au milieu de tous ces immigrés italiens en quête de travail. Il va lui falloir trouver sa place dans ce contexte tendu entre les communautés, la mafia…

On retrouve un peu de l'ambiance des romans de Luca di Fulvio dans ce roman avec ce jeune garçon qui va se construire, aller de rencontre en rencontre, frayer avec la mafia, grandir auprès de grands hommes…

J'ai beaucoup aimé suivre Giovanni, doux rêveur mais plein de force et d'enthousiasme pour accomplir son destin. Parfois il trébuchera, mais il garde cette âme d'enfant et cette envie de toujours aller plus loin.
De Livourne à Marseille, puis à Paris, on suit les aventures et les déboires de ces hommes et femmes après la seconde guerre mondiale. Il faut se relever, reconstruire, ne pas oublier ceux qui ne sont plus là mais sans pour autant oublier d'avancer et de se construire une nouvelle vie.
Chaque partie de ce roman se déroule dans une des trois villes du périple de Giovanni et nous présentera un aspect différent. Livourne qui peine à se remettre de l'après-guerre, Marseille qui afflue sous un flot d'immigrés en quête d'un travail et où gronde la colère des Français qui voit cette arrivé massive d'un mauvais oeil, et Paris enfin où l'auteur abordera d'autres destins touchés par les tragiques événements de la guerre.

Un très joli livre et toujours cette belle plume de l'auteur qui se lit avec plaisir.

Retrouvez ce livre par ici https://www.amazon.fr/blues-p%C3%AAcheur-Alan-Alfredo-GEDAY/dp/1791920888
[ITALIE]
Hello les bookivores ! Comment allez-vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖
Giovanni est fils de pêcheur et destiné à l'être, mais rêve d'une tout autre destinée. Ce qu'il veut, lui, c'est quitter Livourne, sa ville natale et ennuyeuse pour partir en quête de nouveauté. Pas facile quand l'argent manque et que personne ne comprend ses idéaux. Malgré tout, le jeune homme partira visiter un univers empli de choses inconnues où les personnalités ne se ressemblent pas, et où chacun cherche qui il est vraiment..
Quelle belle découverte ! Je suis sortie de ma zone de confort, et je ne le regrette pas ! Ce livre attendait dans ma PAL, les jours de retard s'accumulant sur ma plateforme de service presse - les délais, ce n'est pas pour moi, j'ai trop de choses à gérer en même temps, il me faudrait des journées de 48h00. Et puis un matin, ne sachant trop quoi lire, je l'ai pris, un peu par dépit, le résumé ne me tentant pas spécialement. Mais après quelques pages, la plume de l'auteur m'a transportée dans ces années d'après-guerre, où les gens se reconstruisent avec l'espoir d'un meilleur lendemain, où les villes s'ouvrent aux nouvelles cultures et aux différences, où l'art devient une source de divertissement non négligeable après cette période de souffrance. Alan Alfredo Geday apporte une magnifique touche poétique à son texte, et nous sommes entraînés dans son univers, nous nous attachons à ce personnage en quête d'une autre vie, lassé de la monotonie et de la routine.
Je vous conseille vraiment cet ouvrage, même si les romans historiques ne sont pas votre truc, il se pourrait que, comme moi, vous soyez agréablement surpris. Avec ce livre, on voyage en Italie, à Marseille, à Paris ! On découvre les rues et les places à l'ancienne, on goûte le cacciucco des mammas, on boit le Limoncello et on se ballade en gozzo. On voit aussi les moins bons côtés, la débrouille quand on est fauchés, les bordels, l'opium, tout un monde passionnant est représenté ici, et je suis heureuse d'avoir eu l'occasion de découvrir ce roman. Je remercie de tout coeur l'auteur pour sa confiance, c'était un plaisir !
Vous l'avez lu ? Vos avis dessus ? Il vous tente ? D'autres de l'auteur ? 🖋️
#lecture #booksofinstagram #bibliophile #reading #books #lebluesdupecheur #alanalfredogeday #roman #livre #belgique #belgium #french #français #italie #histoire #voyage #art #paris #bookaddict #marseille #bookstagram
Lien : https://www.instagram.com/p/..