Avec le blues du pêcheur, Alan Alfredo Geday nous raconte le parcours d'un jeune homme rêveur à travers trois villes : Livourne, ville de ses acines, Marseille, ville ou il va se perdre et Paris, ville ou il va se découvrir.

Giovanni est pêcheur comme son père. Tous deux naviguent à bord de leur gozzo, petite barque propre aux pêcheurs de Livourne, nommée Nina, du prénom de sa maman. Dans la Livourne de l'après-guerre, la vie est difficile, la misère est présente comme partout en Italie. La vie est simple et Giovanni le rêveur ne s'en satisfait pas, il est amoureux de Stella, jeune fille riche et veut devenir célèbre. Il joue du blues sur son harmonica, ce qui lui permet de s'évader du quotidien.

Avec cette histoire, nous entrons dans l'intimité de Giovanni, rêveur, poète, amoureux qui lorsqu'il verra son univers s'effondrer, va s'enfuir pour Marseille. Il y découvrira le mépris des français pour les « macaronis », les «babi». Il va aussi découvrir l'argent facile et la malhonnêteté en travaillant pour un maffieux. Il va se fiancer avec Maria, jeune italienne. Malheureusement, il paiera cher ses erreurs.

Parti pour Paris, Aleksander Spielman, pianiste de renom, d'origine juive polonaise, qui a fuit son pays, puis Paris lors de l'occupation, par son amitié et son expérience lui permettra de comprendre qui il est . le destin lui fera un beau cadeau, il rencontrera Stella. Même s'il ne devient pas célèbre , Giovanni composera et sa musique sera jouée par Aleksander. L'apothéose pour notre pêcheur.

J'ai beaucoup aimé cette histoire où l'on réalise que nos racines ne nous quittent jamais. Quels que soient nos échecs, nos souffrances, elles nous guident et finissent par nous apporter l'apaisement et l'acceptation de ce que nous sommes. Giovanni malgré toutes ses erreurs et le long exil qu'il s'est imposé, de lui, de sa famille et de son pays aura fini par trouver le sens de sa vie.

Comme d'habitude, la partition d'Alan Alfredo Geday est sans fausse note, un contexte historique intéressant avec le cinquième anniversaire d'Israël, sa description de Livourne et de la vie des habitants n'était pas sans me rappeler «Le soleil des Scorta». Par contre, j'ai découvert Marseille, le quartier de la Belle de Mai, cette communauté italienne.

De plus, ce nouveau roman me permet de réaliser à quel point , l'auteur fait vivre ses personnages au rythme de leur histoire et j'ai apprécié ce changement de ton et d'atmosphère à chaque fois, gage d'un sacré talent, impulser un rythme différent n'est pas si facile.

Merci Alan Alfredo Geday pour ce SP via simplement pro
Je retrouve une seconde fois l'auteur Alan Alfredo Geday, cette fois-ci à Livourne, pour son premier roman « Le Blues du Pêcheur ». Son résumé tout particulièrement attrayant et la lecture de son second roman m'avaient grandement attirée et j'avais plutôt hâte de lire ce livre.

Cette fois-ci, nous découvrons l'histoire de Giovanni, fils de pêcheur et n'ayant jamais rien connu d'autre que sa ville natale : Livourne. Mais Giovanni est rêveur, il se plait à s'imaginer s'évader ailleurs. Il est aussi ambitieux et vise la gloire. Peut-il réussir à s'éloigner de sa famille si aimante et fidèle aux traditions ? Pourra-t-il atteindre la gloire en jouant du blues avec son harmonica ?

J'ai beaucoup aimé « Le Blues du Pêcheur », j'aime la plume de l'auteur ainsi que son style. le livre ne manque pas de descriptions et les différentes parties sont découpées judicieusement, mention spéciale à la dernière partie qui est, de loin, ma préférée, je l'ai trouvée si juste. La mise en page du roman me gêne toujours un peu, elle nous envoie beaucoup d'informations en une seule page.

J'aime beaucoup les romans de cet auteur pour leurs personnages. À l'instar de Larry Hoover, le personnage principal de cette histoire, Giovanni, est très bien développé. J'aime tout particulièrement les personnages imparfaits. Giovanni a envie d'évasion, mais commet des erreurs en chemin aux conséquences parfois graves. Mon personnage préféré de ce livre a été Alexander, ambivalent et mystérieux certes, mais aussi avec beaucoup de grâce. C'est Stella que j'ai le moins apprécié, pour son caractère trop gâté.

Je ne saurai que trop recommander « Le Blues du Pêcheur », ainsi que le deuxième roman de l'auteur « La légende de Larry Hoover », la fin de l'histoire de ce pêcheur est parfaite à mes yeux, très émouvante. L'histoire ne se déroule en rien comme elle était prévue et il est impossible de découvrir par avance le destin de Giovanni. C'est avec plaisir que je me pencherai sur le troisième roman d'Alan Alfredo Geday, sorti plus récemment.
J'ai accepté de lire ce roman, lorsque l'auteur me l'a proposé, car il y avait beaucoup de point commun dans le résumé avec ma famille et moi : Livourne, un immigré italien, la belle de mai à Marseille… Il fallait que je découvre l'histoire qui s'articulait autour de ces mots clefs.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire dans laquelle on suit Giovanni, un jeune pêcheur de Livourne qui rêve d'une autre vie que la pêche et se sent coincé par la « tradition familiale » qui veut qu'un fils reprenne le métier de son père et reste au village pour s'occuper de ses parents.
A la mort de son père, il quitte l'Italie et s'embarque clandestinement pour Marseille.
La communauté italienne s'est regroupé dans le quartier de la belle-de-mai et c'est là que va atterrir Giovanni où il loger dans une famille de brave gens.
Mais le rejet des français envers « les ritals » est fort dans le Marseille d'après seconde guerre mondiale. La rancoeur envers les italiens, ces « fascistes » qui étaient dans « l'autre camp » sont encore fortes. Les amalgames n'ont pas attendu le XXIème siècle pour exister !
La mafia italienne est également bien présente et taxe la communauté italienne en échange d'une pseudo « protection ».
Entraîné malgré lui dans une vie qui ne lui ressemble, Giovanni peine à se faire une place, il a du mal à retrouver « son rêve ».
Toujours accompagné de son harmonica, il va d'espoirs en désillusions car comme le lui écrit sa mère « le monde est-il si différent où tu es ? » Giovanni fuit la routine de sa vie, mais la routine se réinstalle toujours. Après avoir fui l'Italie, il quitte également Marseille pour Paris. Paris va-t-elle lui apporter ce qu'il cherche ?
Il fait des rencontres, certaines sont belles, d'autres moins, certaines lui apporteront beaucoup, d'autres ne lui apporteront que de la déception.
Il y a beaucoup d'émotions dans ce roman, sans pour autant tomber dans le pathos, loin de là. Tout est dans la mesure et le style de l'auteur, fluide et agréable à lire décrit merveilleusement bien les aléas de l'immigration, les difficultés, les doutes.
Je ne me prononcerais pas sur Paris, mais il décrit très bien Marseille. Même plusieurs décennies après l'époque de l'histoire, je reconnais la ville de mon enfance, avant qu'elle ne se dégrade autant.

La seule raison pour laquelle je n'ai pas dévoré ce livre d'une seule traite, c'est que je n'avais pas beaucoup de temps pour lire.
En tout cas, une chose est sûre, je ne regrette pas du tout d'avoir accepté de découvrir ce livre car je me suis vraiment régalée.
J'ai soigneusement noté le titre du second livre de l'auteur. Quand j'aurais un peu plus de temps pour lire, il est fort possible que je me le procure pour aller faire un tour sous le pont de Brooklyn !
Entre amour, amitié et trahison, suivez le destin de ce jeune italien et des personnes qui ont jalonné sa vie.

La plume de l'auteur m'a encore une fois conquise, pleine de poésie et de douceur. Il a une incroyable capacité à retranscrire les émotions des personnages, qu'on les partages. C'est une belle histoire qui se faufile entre mélancolie et énergie. Il mêle plusieurs genre, par exemple, lorsqu'on lit une lettre ou un bout de journal intime d'un des protagonistes.
Le récit m'a un peu moins conquise que son roman Larry Hoover, mais c'est une simple question de goût. J'ai quand même voyager aux côtés Giovanni et j'ai beaucoup aimé les subtilités qu'il dégage!

Je pense que dorénavant vous savez que j'apprécie énormément les romans historiques. En effet j'aime découvrir divers sujets concernant l'histoire des années passées et c'est toujours très enrichissant.

Ce livre est divisé en trois parties :

Durant cette première partie, nous y découvrons Giovanni et sa famille. Giovanni est fils unique et fils de pêcheur. En effet, Valci le père de celui-ci est pêcheur et pratique ce métier à bord du Gozzo Nina. Nina est le prénom de la mamma de Giovanni. Valci aimerait que son fils le succéde mais ce n'est désormais pas prévu dans les plans d'avenir de Giovanni ce qui lui déplaît. Giovanni à d'autres projets pour sa vie future. Depuis les deux guerres qui ont eu lieu Giovanni et ses parents sont grandement en manque d'argent et ils font parties des pauvres. La guerre laisse des traces indélébiles et ce n'est pas évident de se reconstruire ensuite que ce soit psychologiquement et financièrement. Trouver du travail n'est pas chose facile et Luca l'ami de Giovanni en est la preuve. En effet nous découvrons par la même occasion Luca un ami de Giovanni. Celui-ci est un voyou, coureur de jupon et il essaie de s'en sortir comme il le peut. Comme toutes les personnes vivant au sein de ce village ... L'entraide et la solidarité est primordial et les parents de Giovanni peuvent compter sur l'amitié du couple Valentina et Marcello. Marcello et Valci ont des avis qui divergent concernant la politique. En effet, le ton à tendance à monté entre les deux hommes quand tout deux commence à discuter politique ! Leurs avis divergent également concernant la famille et les enfants ! J'ai beaucoup apprécié cette première partie qui est pour ma part une partie assez introductif car on y découvre tout ce qu'il faut savoir au sujet de Giovanni.

Durant la seconde partie, Giovanni suite à la trahison de son ami Luca et au décès de Valci, à pris les voiles. Il à quitter Livourne en Italie pour aller s'installer à Marseille en France.
Giovanni à était repéré par deux gars : Paolo et Graziano sur le paquebot dans lequel il s'était caché. Une nouvelle vie s'offre à lui ... Giovanni va faire la connaissance d'une famille Italienne, les Pacchiano vivant au sein de Marseille. Cette famille se compose de : Gustavo et Fiora les parents de Maria et Claudio. La mamma de Fiora, Domenica vie également au sein de cette famille très attachante et touchante. Giovanni aime jouer de son instrument favori qui lui a été donné par son père : un harmonica. Il aime joué du blues et des tarentelles tout en repensant à Livourne et quand il joué de l'instrument pour son père sur le gazzo Nina ... Giovanni à trouver du travail sur un chantier grâce à Gustavo et Claudio. En dehors du travail sur le chantier il fait des choses pas très recommandables à côté. Où est-ce que tout ceci va le mené ? Giovanni écrit une lettre à Nina sa mamma pour la tenir informée de ce qu'il se passe à Marseille sans lui raconter les mauvais côté pour ne pas la décevoir et n'y l'inquiéter. Sa maman lui manque mais il vie une vie bien différente de celle qui vivait à Livourne en Italie, ce qui n'est pas pour lui déplaire. Un éventuel rapprochement est de vigueur entre Giovanni et Maria la fille de Gustavo. Comment va évoluer leur relation ? Giovanni va également faire la rencontre d'un homme, Aleksander Spielman. Giovanni doit faire face au racisme des français vis à vis des Italiens car en effet ils ne sont pas les bienvenus et ce n'est pas simple de se faire une place parmis ces français qui réagissent de la sorte. La fin de cette seconde partie m'a complètement anéanti car je ne m'attendais pas du tout à un rebondissement comme celui-ci ... Cela m'a tellement attristée. Giovanni n'est pas au bout de ses peines ...

Durant la troisième et dernière partie, Giovanni vit désormais à Paris avec Lucien un nouvel ami. Cette partie concerne particulièrement l'amitié entre Giovanni et Aleksander Spielman pianiste renommé. Aleksander est un protagoniste pour lequel on s'attache mais pour ma part il est impardonnable pour une chose qu'il a faite. Giovanni ne va malheureusement ne jamais le découvrir et tant mieux pour lui. Giovanni va retrouver une personne à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Comment va évoluer leur relation ? Je ne vous en dit pas plus. C'est à vous de découvrir des à présent cet ouvrage très passionnant que j'ai adoré lire. J'ai passé un excellent moment lecture auprès de Giovanni, cet homme gentil, timide, qui essaie de se construire une nouvelle vie en France.

J'ai été de nouveau complètement séduite et conquise par l'écriture de l'auteur. Il a cette façon d'écrire qui est pour moi une plume très délicate, fine et poétique. Il arrive toujours à me transporté et j'ai aimé voyagé au sein de l'Italie et de la France. C'est tellement bien écrit et construit que s'en est très addictif. J'ai pour le coup lu ce roman en deux jours. C'est une lecture enrichissante, passionnante et intéressante. Si vous aimez les romans historiques je ne peux que vous conseiller les romans de @alanalfredogeday ... C'est un merveilleux roman qui se dévore avec grande facilité. Il nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. C'est palpitant, poignant et émouvant à souhait. le sujet est maîtriser à la perfection ici. J'en ai eu des frissons. Ce fut pour le coup une merveilleuse découverte ! Lisez le il en vaut vraiment le coup ! J'apprécie également grandement les descriptions qui sont justes parfaites toutes confondues. Nous avons des protagonistes haut en couleur et très bien construit. L'auteur possède un très beau potentiel d'écriture et j'espère avoir l'occasion de lire d'autres ouvrages d'Alan Alfredo Geday.
Lien : https://www.instagram.com/gw..
Ce roman nous raconte l'histoire de Giovanni, un jeune pêcheur de Livourne. Pour lui, la tradition familiale d'être pêcheur n'est pas synonyme de réussite et donc il se met à rêver à mieux.

Merci à l'auteur, Alan Alfredo Geday pour sa confiance et pour m'avoir fait découvrir son roman.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous plonge en plein coeur de l'immigration italienne. On va suivre l'histoire de Giovanni, ses rencontres qu'elles soient bonnes ou non, ses déceptions, ses joies, ses peines, ... La lecture n'est pas toujours émotionnellement facile (j'ai eu à plusieurs reprises les larmes aux yeux), mais on ne rentre pas dans le pathétique et dans l'exagération. Il y a donc une grande justesse dans les sentiments.
On suit Giovanni dans son Italie natale puis on voyage avec lui en France d'abord à Marseille puis Paris. Les descriptions nous donnent l'impression de marcher aux côtés de cet homme. Il ne fait pas s'attendre à des rebondissements ou d'actions dans ce roman, mais c'est un plaisir de tourner les pages pour découvrir la vie de ce jeune immigré italien.
J'ai beaucoup aimé les personnages, ils sont intéressants, attachants. J'avoue avoir eu un petit coup de coeur pour Aleksander, son attitude, son histoire, … il m'a beaucoup touché.
J'ai beaucoup aimé le fait que Giovanni était toujours accompagné de son harmonica peu importe ce qu'il vit, il ne le quitte pas ! Et j'aime beaucoup l'histoire liée à cet instrument.
L'auteur a une plume fluide et agréable. En feuilletant le roman j'ai eu peur de ne pas avancer dans l'histoire au vu de la mise en page et les grandes zones de texte, mais j'ai été agréablement surprise par la facilité et la vitesse à laquelle j'ai lu ce roman et aussi la vitesse à laquelle je me suis plongée dans l'histoire. J'avais toujours envie d'en savoir plus, de connaitre les choix de Giovanni…

J'ai donc passé un bon moment avec cette lecture et je ne regrette absolument pas de m'être plongé dans ce roman.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Le "blues du pêcheur" est un roman historique dont le récit se déroule après la seconde guerre mondiale.
Cette fiction m'a beaucoup plu car elle traite avec justesse de l'immigration italienne, de la clandestinité, de l'intégration, de rencontres, d'espoir et des attentes d'un jeune pêcheur. le lecteur commence par découvrir Giovanni au coeur de l'Italie son pays natal puis on le suit à Marseille et Paris. A l'image de la reconstruction de l'Europe après guerre, Giovanni trace son destin et son chemin au fil des pages. L'auteur entre au coeur du sujet avec une certaine profondeur aussi bien quand il est question des conditions de vie, des déceptions, des succès... Nous assistons donc au hasard des rencontres de Giovanni, aux aléas de sa vie et à des coïncidences fortuites.
Le style d'Alan Alfredo Geday est à la fois précis, fluide et son personnage dépeint avec justesse, précision et profondeur.
Il s'agit donc d'un belle leçon de vie, d'un parcours initiatique traité avec beaucoup d'humilité et de sensibilité.
Un livre que l'on dévore, très bien construit avec sonfond historique prenant.