AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917745250
129 pages
Brumerge (16/04/2011)
4.83/5   3 notes
Résumé :
Meryem Goldstein découvre à la mort de son père un précieux manuscrit. Celui-ci est écrit en araméen, et représenterait la véritable source écrite par l'évangéliste Marc sur la Passion du Christ, rédigé dans les jours qui suivirent la crucifixion.
Gardienne des écritures, Meryem va devoir se méfier de tout le monde, et sans le savoir, elle partira à la rencontre des mystères de la vie et de la mort de Jésus.
Si ce manuscrit se révèle véridique, c'est ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après GolgothaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On retrouve dans le nouvel ouvrage de Carine Geerts tous les « ingrédients » qui font le charme de ses derniers romans : une quête de la vérité et du mystère, avec comme héros des êtres de chair et de sang. S'attaquer à la résurrection du Christ, ce n'est pas une mince affaire... « Et si c'était vrai ? »... pour parodier un célèbre roman...

Ce qui m'a interpelé avec ce livre, c'est l'importance des miracles dans la vie de nos « guides spirituels »... qu'ils soient d'occident ou d'orient du reste. Parlerions-nous encore du Christ s'il n'y avait pas eu la multiplication des pains, la résurrection de Lazare... Selon Wikipédia, "le miracle serait un fait prodigieux, d'ordre surnaturel survenant dans un contexte religieux qui manifeste une intervention spéciale et gratuite de Dieu, adressant aux hommes un signe sensible de sa présence dans le monde". le miracle serait donc la preuve de la manifestation de Dieu et authentifierait par là même la mission du Christ. Si les miracles du Christ n'étaient qu'illusions ou machinations (comme cela est courant en Inde par exemple) ? que resterait-il des manifestions du Christ ? Sans aucun doute sa parole... si tant est que sa parole nous ait été bien transmise...

Alexandra David Neel s'emportait à la fin de sa vie de l'attitude de certains de ses visiteurs : "pouvez-vous nous faire des miracles ? " demandaient-ils. Des foules de pèlerins font encore aujourd'hui des milliers de kilomètres pour obtenir une guérison miraculeuse du coté de Lourdes... mais aussi d'ailleurs... Espoir ? Croyance magique issue de notre enfance ?

Nous aimons tous les belles histoires, les contes de fées... et Golgotha est aussi cela... Meryem et Samuel se cherchent et se retrouvent dans les magnifiques paysages de Khirbet Qumran... en harmonie avec la beauté du monde... Un récit captivant à la "Indiana Jones" avec des séquences qui rappellent l'écriture cinématographique... on "imaginerait" facilement l'adaptation de Golgotha pour l'écran.

En conclusion, Golgotha est un livre qui ouvre certainement des interrogations sur le christianisme mais aussi sur nos attentes... notre vie intérieure, nos soifs d'espérance et de merveilleux...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
— Personnellement, je me suis souvent sentie mal à l’aise devant les textes de la Résurrection, mais je n’avais jamais fait l’effort de les renier, ou plus exactement je redoutais de rejeter mon esprit critique sur de belles images qui ont enchanté mon enfance, dit Meryem.
— Tu sais Meryem, les spéculations sur la nature de la Résurrection, celle des apôtres, celle de Jésus ou celle de l’Eglise de Rome ne sont pas des énoncés de foi. Ce sont des représentations de l’imagination humaine.
— En effet, reprend Elie Tov. La foi en la Résurrection des corps ne s’est pas imposée d’un seul coup. Elle est tardive à l’Ancien Testament, et elle ne touche les disciples de Jésus que bien après l’événement lui-même.
Commenter  J’apprécie          30
Il leur faut presque une heure pour atteindre la corniche. Ils montent d’abord des marches, puis quand elles ont disparu, ils suivent un sentier poussiéreux qui monte en zigzag jusqu’au sommet de la colline. L’ascension n’est pas facile. Arrivés en haut, ils sont trempés de sueur. Ils restent un moment debout pour reprendre leur souffle, puis Samuel s’assied sur un grand rocher. Meryem s’assied à ses côtés, captivée par la vue extraordinaire.

Le soleil se couche, énorme et rouge, comme un immense joyau suspendu dans le ciel bleu pétrole. Le ruban argenté du fleuve du Jourdain scintille à travers la brume. Les collines s’étendent à l’infini, vides, silencieuses et mystérieuses.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : golgothaVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur ce livre

{* *}