AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
sans (30/11/-1)
4.8/5   5 notes
Résumé :
On peut aussi commander ce livre directement sur le site de l'éditeur:

http://les-editions-brumerge.wifeo.com Ainsi que sur Amazon:





Que lire après MundéléVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Au moment d'écrire ce commentaire sur Mundélé, me vient en tête, d'une manière insistante, le livre de Claude Levy Strauss « Triste Tropique » où l'auteur raconte son immersion chez les indiens du centre du Brésil. Dans le livre de Carine Geerts, il ne s'agit pas d'un jeune ethnologue qui part pour parfaire son métier, mais d'un agent Territoriale du gouvernement Belge dans une fonction tout à fait officielle du temps de la colonisation.

Déjà, dans les années cinquante, Claude Levy Strauss disait : il n'est désormais plus possible de rencontrer des cultures différentes indemnes, préservées de l'acculturation massive du monde.
Mundélé se passe en gros à la même époque où les ravages de l'acculturation vont à marche forcée.

L'angle d'attaque de Carine Geerts est aussi différent puisque son récit n'est pas une étude ethnologique à proprement parlé, mais l'histoire d'un jeune occidental plongé dans un autre monde. Il ne recule pas devant les difficultés en allant bien au delà de ce que devait être sa mission, car il parcourt la forêt et la brousse irrésistiblement attiré par les tribus Pygmées. Il finit par rencontrer une jeune femme, avec qui il va connaitre une étrange relation, plus proche d'une initiation traditionnelle que d'une simple rencontre amoureuse.

Carine Geerts nous plonge dans l'univers de la forêt tropicale, où tous les sens sont sollicités… dans une aventure fantastique, mais pourtant bien réelle. On sent chez l'auteur la réminiscence de ses souvenirs d'une Afrique où elle a vécu plusieurs années et qu'elle a profondément aimée. Une Afrique où le corps et les sens sont aussi importants que la pensée qui prédomine chez nous.

Pour parodier le livre de Claude Levy Strauss ont pourrait dire "Tristes Pygmées", tant leur destinée n'a fait que de se dégrader… encore de nos jours. On ne peut que se désoler du gâchis que l'on peut observer de par le monde, de toutes ces cultures profanées par la notre.

Aujourd'hui, il est beaucoup question d'un « One World Village »… ne serait-il pas, hélas, le dernier visage de la normalisation destinée à parfaire le travail des colons et des missionnaires d'autrefois ?

Lien : http://les-editions-brumerge..
Commenter  J’apprécie          20


Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}