AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jojo tome 18 sur 18
EAN : 9782800146782
56 pages
Dupuis (01/10/2010)
4.1/5   34 notes
Résumé :
Jojo a gagné une croisière de rêve et en fait profiter Mamy et Gros-Louis. Ce voyage va lui permettre de rencontrer Mado et de vivre ses premiers émois amoureux.
Que lire après Jojo, tome 18 : Mamy bluesVoir plus
Billy the Cat, tome 1 : Dans la peau d'un chat par Colman

Billy the Cat

Stéphane Colman

3.41★ (460)

11 tomes

Ernest et Rebecca, Tome 1 : Mon copain est un microbe par Bianco

Ernest et Rebecca

Guillaume Bianco

4.14★ (1102)

9 tomes

Contes à dormir debout, tome 1 par Ced

Contes à dormir debout

Ced

3.97★ (37)

2 tomes

Les souvenirs de Mamette, tome 1 : La vie aux champs par Nob

Les souvenirs de Mamette

Nob

4.28★ (672)

3 tomes

Mamette, Tome 1 : Anges et pigeons par Nob

Mamette

Nob

4.24★ (1600)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je viens de recroiser cet album dans la bibliothèque , je l avais acheté à l époque ( 2011 ) , car mon épouse et moi venions d être pour la 2° fois grands parents , et malgré notre bonheur j éprouvais un certain vague a l âme, le sentiment de vieillir ? peut- être Sur les conseils d' un ami libraire , a qui j avais caché mon trouble , et en l absence d ' un Papy Blues , j ai donc acquis cette BD C est amusant , charmant et surtout d une profonde tendresse , les efforts de JOJO qui à peur que sa mamy ne meure de tristesse sont attendrissants Parfois quand un léger nuage se profile à l horizon ( quel poncif !! tant pis j assume ) , je le feuillette et je me dis que l amour des petits c est .....c est ......enfin c est ....vous voyez quoi !
Commenter  J’apprécie          153
Jojo participe à un jeu-concours. S'il est tiré au sort, il gagne une croisière. Ca serait bien, Mamy ne s'intéresse plus à grand chose. La chance leur sourit, et ils embarquent avec Gros-Louis. A bord, chacun fera une expérience: Mamy va rencontrer un vieux loup de mer, Jojo une fille avec du caractère et Gros-Louis, le mal de mer.

Les univers d'André Geerts sont un monde à part. C'est un va et vient entre le monde des adultes et celui de l'enfance. La série Jojo ne déroge pas à la règle. Ce petit garçon ne connaît pas sa maman. Ca ne l'empêche pas d'être toujours dynamique, de jouer avec son meilleur ami Gros-Louis et d'essayer de bien travailler.
Ce 18ème tome est à part. André Geerts nous as quitté avec cet album, intitulé très justement Mamy Blues. H'histoire, malgré son titre est pleine d'entrain, de vie. A travers une croisère qui devrait redonner du tonus à Mamy, on en apprend plus sur les personnages. Seul Gros-Louis a un rôle moins important, du à son mal de mer. Jojo va grandir dans cet album. Il rencontrera Mado, une jeune fille spéciale et va perdre un peu de son enfance. Mamy, personnage central de l'histoire, va traverser l'album doucement. Si elle paraît moins énergique et pose sans cesse des questions sur le "pourquoi du comment", André Geerts ne la montre pas avec pitié. Elle reste cette mamy pleine d'entrain. Quant au couple Semaine, René et jasmine, ils se supportent face à l'adversité. Mamy Blues est une très belle histoire de vie, avec ses rencontres et ses difficultés.
Pour marier cette écriture sensible, le trait d'André Geerts fait merveille. Son trait est rond, doux. On se sent à l'aise dans son monde et on prend plaisir à partager la lecture. l'auteur montre une capacité à manier le trait rond et les détails qui sont autour des personnages. Quelques cadrages sont inventifs. Les couleurs, bien choisies, vont harmoniser l'ensemble.

Mamy Blues est-il un album hommage? Non,certainement pas. La série Jojo est pleine d'humanité comme la moins connue Mademoiselle Louise. Si la disparition de l'auteur nous rend triste, il nous reste son oeuvre, sa mémoire. André Geerts disait aimer la vie. Ses séries en sont la preuve. Jojo fait désormais partie des classiques de la bande dessinée.

Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai encore du mal à croire que cette 18ème aventure de Jojo est la toute dernière. Depuis son apparition dans le magazine Spirou en 1983 (j'avais 8 ans), le petit bonhomme à la casquette ne m'a jamais quitté. Tous les albums trônent avec fierté dans ma bibliothèque. Et lorsque j'ai appris le décès de son papa, André Geerts, le 27 juillet dernier, ça m'a vraiment fait un choc. Une partie de mon enfance de lecteur qui s'est écroulée, tout simplement. Jojo, c'est la tendresse et la poésie. Des personnages attachants au possible : Mamy bien sûr, Gros Louis, le meilleur copain, sans oublier papa. La série dégage une atmosphère particulière : on a l'impression de sentir les odeurs d'encre et de craie lorsqu'André Geerts dessine une salle de classe. Ses décors ruraux sont aussi exceptionnels. La campagne où vit Jojo m'a fait rêver et m'a donné envie d'y être, moi l'indécrottable citadin. Parmi tous les albums, Un été du Tonnerre est mon préféré. Jojo y passe des grandes vacances à la ferme, et il se dégage de cette escapade estivale un charme incomparable.
Le trait d'André Geerts rappelle parfois celui de Sempé (Le petit Nicolas). Les détails fourmillent, les couleurs sont douces, le découpage simple et efficace. On n'est pas ici dans la démonstration technique. le but n'est pas d'en mettre plein les yeux au lecteur. Chaque histoire a juste sa propre petite musique, inimitable.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Trop bien.
Commenter  J’apprécie          30
**L'ultime BD de André Geerts qui est décédé d'un cancer cet été.
Une magnifique BD, pleine d'humour, de poésie et de tendresse. On retrouve avec plaisir Jojo et sa Mamy.

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Je vais vous faire une petite prise de sang..
- Vous allez bien a'selle...

- J'ai arrêté le vélo depuis longtemps...
Commenter  J’apprécie          32

Lire un extrait
Videos de André Geerts (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Geerts
André Geerts, créateur de Jojo (interview 2)
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}