ISBN : 2800146788
Éditeur : Dupuis (2010)


Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres
Jojo a gagné une croisière de rêve et en fait profiter Mamy et Gros-Louis. Ce voyage va lui permettre de rencontrer Mado et de vivre ses premiers émois amoureux.
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(3)

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par temps-de-livres, le 19 juillet 2011

    temps-de-livres
    Jojo participe à un jeu-concours. S'il est tiré au sort, il gagne une croisière. Ca serait bien, Mamy ne s'intéresse plus à grand chose. La chance leur sourit, et ils embarquent avec Gros-Louis. A bord, chacun fera une expérience: Mamy va rencontrer un vieux loup de mer, Jojo une fille avec du caractère et Gros-Louis, le mal de mer.
    Les univers d'André Geerts sont un monde à part. C'est un va et vient entre le monde des adultes et celui de l'enfance. La série Jojo ne déroge pas à la règle. Ce petit garçon ne connaît pas sa maman. Ca ne l'empêche pas d'être toujours dynamique, de jouer avec son meilleur ami Gros-Louis et d'essayer de bien travailler.
    Ce 18ème tome est à part. André Geerts nous as quitté avec cet album, intitulé très justement Mamy Blues. H'histoire, malgré son titre est pleine d'entrain, de vie. A travers une croisère qui devrait redonner du tonus à Mamy, on en apprend plus sur les personnages. Seul Gros-Louis a un rôle moins important, du à son mal de mer. Jojo va grandir dans cet album. Il rencontrera Mado, une jeune fille spéciale et va perdre un peu de son enfance. Mamy, personnage central de l'histoire, va traverser l'album doucement. Si elle paraît moins énergique et pose sans cesse des questions sur le "pourquoi du comment", André Geerts ne la montre pas avec pitié. Elle reste cette mamy pleine d'entrain. Quant au couple Semaine, René et jasmine, ils se supportent face à l'adversité. Mamy Blues est une très belle histoire de vie, avec ses rencontres et ses difficultés.
    Pour marier cette écriture sensible, le trait d'André Geerts fait merveille. Son trait est rond, doux. On se sent à l'aise dans son monde et on prend plaisir à partager la lecture. l'auteur montre une capacité à manier le trait rond et les détails qui sont autour des personnages. Quelques cadrages sont inventifs. Les couleurs, bien choisies, vont harmoniser l'ensemble.
    Mamy Blues est-il un album hommage? Non,certainement pas. La série Jojo est pleine d'humanité comme la moins connue Mademoiselle Louise. Si la disparition de l'auteur nous rend triste, il nous reste son oeuvre, sa mémoire. André Geerts disait aimer la vie. Ses séries en sont la preuve. Jojo fait désormais partie des classiques de la bande dessinée.


    Lien : http://temps-de-livres.over-blog.com/article-jojo-t18-mamy-blues-797..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par trust_me, le 20 octobre 2010

    trust_me
    J'ai encore du mal à croire que cette 18ème aventure de Jojo est la toute dernière. Depuis son apparition dans le magazine Spirou en 1983 (j'avais 8 ans), le petit bonhomme à la casquette ne m'a jamais quitté. Tous les albums trônent avec fierté dans ma bibliothèque. Et lorsque j'ai appris le décès de son papa, André Geerts, le 27 juillet dernier, ça m'a vraiment fait un choc. Une partie de mon enfance de lecteur qui s'est écroulée, tout simplement. Jojo, c'est la tendresse et la poésie. Des personnages attachants au possible : Mamy bien sûr, Gros Louis, le meilleur copain, sans oublier papa. La série dégage une atmosphère particulière : on a l'impression de sentir les odeurs d'encre et de craie lorsqu'André Geerts dessine une salle de classe. Ses décors ruraux sont aussi exceptionnels. La campagne où vit Jojo m'a fait rêver et m'a donné envie d'y être, moi l'indécrottable citadin. Parmi tous les albums, Un été du Tonnerre est mon préféré. Jojo y passe des grandes vacances à la ferme, et il se dégage de cette escapade estivale un charme incomparable.
    Le trait d'André Geerts rappelle parfois celui de Sempé (Le petit Nicolas). Les détails fourmillent, les couleurs sont douces, le découpage simple et efficace. On n'est pas ici dans la démonstration technique. le but n'est pas d'en mettre plein les yeux au lecteur. Chaque histoire a juste sa propre petite musique, inimitable.


    Lien : http://litterature-a-blog.blogspot.com/2010/10/jojo-t18-mamy-blues.h..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
  • Par titepomme, le 17 avril 2011

    titepomme
    **L'ultime BD de André Geerts qui est décédé d'un cancer cet été.
    Une magnifique BD, pleine d'humour, de poésie et de tendresse. On retrouve avec plaisir Jojo et sa Mamy.


    Lien : http://lecture-addict.blogspot.com/2010/11/mamy-blues-andre-geerts-s..
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

Lire un extrait







Acheter sur Amazon

Faire découvrir Jojo, tome 18 : Mamy blues par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz