Elle était là, dans la pensée de l'artiste, pour toute l'éternité. La déesse et la momie devaient se regarder sans cesse, dans le noir du tombeau, avec des yeux qui ne voient pas, et se chuchoter les confidences ignorées avec des lèvres qui n'ont plus de paroles. Ces Égyptiens croyaient que l'existence se continuait dans cette auge de pierre où l'on déposait le corps. C'était là, cette maison des morts, la « demeure éternelle ». La maison des vivants n'était que l' « hôtellerie» où l'on passe.
Autrefois — vers 1865 — les Goncourt ont cru reconnaître que la maladie du temps était la Blague. Aujourd'hui, en 1891, n'apparaît-il pas que cette maladie est la Réclame, et ne nous fera-t-elle pas regretter la Blague ? Car cette Réclame est terriblement organisée, étonnamment sérieuse,
âprement méthodique. — Voulez-vous la voir brusquement apparaître, par antithèse, telle qu'elle est, envahissante, démesurée ?. Allez regarder le sarcophage égyptien du musée du Louvre. C'est ce sarcophage qui est le point de départ de ces réflexions, par une naturelle association d'idées, et je suis allé le revoir.
"L'enfermé" de Gustave Geffroy.