AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711862580
45 pages
Réunion des Musées Nationaux (08/10/2014)
5/5   1 notes
Résumé :
Samiro Yunoki est né en 1922 à Tokyo. Formé à l’art textile auprès de maîtres du Mingei (mouvement pour le renouveau de l’art populaire japonais), il se spécialise dans la technique de la teinture au pochoir, le katazome, dont il est l’un des plus grands représentants.
Son œuvre allie savoir ancestral et vision moderne, ouvertement influencée par l’Occident et notamment Matisse, tant dans les techniques et matériaux employés que dans les motifs décoratifs eux... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Samiro Yunoki, la danse des formesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Barthes parlait de l' « empire des signes » concernant ce pays , « le pays de là-bas » : le Japon.
Samiro Yunoki nous apprend la danse des formes. Ce qui revient pour finir à nous apprendre à oser entrelacer les formes, et donc des signes. Écriture donc. Écriture que nous ne connaissons pas directement. Mais que nous entendons dans les oeuvres de Matisse, de Miro, de Kandinsky, de Klee. Filiation pénétrable du geste.
Un des plus grands maîtres du katazome ( teinture au pochoir) a fait don au musée Guimet de Paris de plus de 70 de ses oeuvres. Technique-tradition-pureté- recherche et modernité -liberté- audace et joie. Couleurs bien évidement, couleurs vives et contrastées. Sans heurt sans violence. Dialogue des formes, et de leurs teintes. Résonance du témoignage d'un artiste-artisan qui à plus de 90 ans ne cesse et ne cessera jamais de créer ( peinture sur verre, dessin, illustration, marionnettes, sculptures) tant il ne peut dénouer l'acte créatif à son statut de vivant. La tresse traditionnelle de la parfaite harmonie. La première coutume de l'Esprit.
Écriture donc intelligence. La forme est un marqueur, un signe, un indice, une invitation. Barthes le rappelait le japonais est un langage qui ignore le constat, et ne s'exprime qu'en impression. Qui mieux que Samiro Yunoku illustre ce propos ?

Exposition "La danse des formes" du 8 octobre 2014 au 12 janvier 2015 - Musée Guimet- Paris

Astrid Shriqui Garain
Commenter  J’apprécie          80


Videos de Aurélie Samuel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélie Samuel
Aurélie Samuel, commissaire de l’exposition « Sur les traces des Mystérieuses Cités d'Or » musée Guimet
autres livres classés : art japonaisVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus




{* *}