AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259263436
288 pages
Plon (18/01/2018)
4.33/5   6 notes
Résumé :
Un instituteur, devenu écrivain, se rend sur un salon. Là, une ancienne élève vient le rencontrer. Lhéa avait 3 ans en petite section. Elle en a à présent 17. Qu'a-t-il fait ou n'a pas fait ? L'instit prend peur. Lhéa a besoin de son aide pour écrire le témoignage de son enfance. Ce qu'il découvre alors le plonge dans une reconsidération totale de son ancien métier. Maltraitance, histoires de village, misère, il n'avait rien vu ! C'est la faillite de l'Education nat... >Voir plus
Que lire après L'instit et l'enfantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans un premier temps, je tiens à remercier les éditions Plon pour ce partenariat.

Je ne sais pas si j'ai toujours eu de la chance dans ma vie ou bien si cette jeune fille Lhéa à la pire poisse au monde, mais en lisant ce témoignage, j'ai pris une bonne claque, j'ai découverts à travers ce livre un monde que je ne connaissais pas. Ce monde de la misère où se côtoient à la fois l'alcoolisme et violence familiale. Lorsqu'on pense que cette pauvre gosse et ses soeurs sans sortent, leur mère tombe sur un autre genre de sale type, en gros du pareil au même avec un cran de plus dans l'ignominie.

L'auteur qui est aussi l'autre narrateur de ce témoignage tire à boulets blancs sur l'administration et l'éducation national blasé ou bien aveugle de ce qui se passe dans un grand nombre de foyers français. Il n'est pas non plus tendre avec lui-même, il se demande comment lorsqu'il était instit en maternelle, il fut incapable de voir ce drame familial qui touchait la famille à Lhéa.

Je peux aimer un roman noir, un thriller, mais j'ai du mal à dire que j'ai aimé ce témoignage, car au contraire des romans, les faits ici sont réels, bien que Lhéa par force de caractère semble aujourd'hui prendre le dessus sur son passé avec en 2017 une mention bien au bac et poursuivant son rêve de devenir un jour Pompier. Elle a vécu, elle et ses soeurs de moments atroces que ne devrait vivre un enfant. Ce livre m'a ouvert les yeux sur ce monde, « ces enfants abandonnés par le système, nés dans la misère, victimes de l'échec social et scolaire, maltraité » il y en a quelques-uns comme Lhéa qui s'en sorte, mais combien d'entre eux en meurent ?

C'est mon côté « petit-bourgeois » qui n'a pas aimé ce livre car Pierre Gemme et Lhéa m'ont mis devant les yeux une réalité que je ne soupçonnais pas ou bien que je ne voulais pas voir.
Lien : http://www.bouquinovore.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Moi qui suis professeure des écoles, j'ai été bouleversée par ce témoignage et le courage de ses deux auteurs, l'enseignant et son ancienne élève. Ce livre est poignant, mais la jeune fille ne manque pas d'humour malgré ce qu'elle vit. Certains passages sont franchement hilarants, comme lorsque les trois soeurs font « des crasses » à leur père. Un livre qu'on ouvre et qu'on ne lâche pas !
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}