Cécile Becq (Illustrateur)
EAN : 9782081450042
Flammarion Jeunesse (27/03/2019)
4.38/5   4 notes
«– Regarde ! s’exclame Lucas. Et il se précipite vers un chien attaché à un arbre à l’entrée du sous-bois.
– Il a sans doute été abandonné ! soupire sa sœur, Inès.
– Pourquoi des gens abandonneraient leur chien ? s’étonne Lucas. »

De retour de vacances, Inès et Lucas découvrent un chien sur une aire d’autoroute. Hors de question de laisser l’animal ici!
Que lire après Mission vétos : Le chien abandonnéVoir plus
Pour les amoureux des animaux

Encore un titre découvert au salon de Montreuil.
Il s'agit du premier tome d'une série mettant en scène une famille de vétérinaires, les parents et Inès et Lucas les enfants.

Dans ce premier tome, la famille rentre de vacances. Alors qu'ils font une petite pause sur l'autoroute, ils découvrent un chien attaché à un arbre, abandonné là depuis plusieurs jours par ses maîtres.

J'avoue que ce premier tome commence très fort en dénonçant une pratique parfaitement honteuse dont la France est championne...
Étant toutes deux, ma fille et moi, de vraies amoureuses des animaux, ce genre de réalité est toujours très douloureuse et pourtant c'est un sujet dont les enfants doivent avoir conscience.
Adopter un animal n'est pas un acte anodin. Adopter c'est pour la vie et non tant que cela nous amuse. Un chien (un chat, un hamster, un lapin...) n'est pas un jouet que l'on peut délaisser dès qu'il y a quelques inconvénients...
Le livre est donc parfait pour aborder ces sujets.

On trouve en fin d'ouvrage des informations sur les chiens et la SPA.

Les illustrations sont en couleurs, jolies, et permettent de bien comprendre ce récit qui s'adresse aux petits lecteurs dès 7 ans.
Le vocabulaire est simple, la typographie est grosse, le roman assez court, ce qui en fait une lecture idéale pour les premières lectures seul comme un grand.

Et qu'on se rassure, tout se terminera bien pour ce petit chien et ces enfants particulièrement attachants...
Lien : https://demoisellesdechatill..
Inès et Romain trouvent un chien abandonné sur une aire d'autoroute. Leurs parents, vétérinaires, décident de le soigner et de l'emmener à la SPA. Qu'adviendra-t-il de ce chien ?

Une belle histoire d'amitié qui sensibilise à l'abandon des animaux de compagnie. de jolies illustrations qui accompagnent l'histoire. Un texte bien écrit et pas trop dur avec les définitions des mots complexes. Un petit roman très bien fait pour les jeunes lecteurs.
Ma fille adore cette série. "Mission Vétos" est une série de romans palpitants destinés à sensibiliser les enfants à la condition animale, au respect des bêtes et de l'environnement. Très documentés, ces ouvrages permettent aussi aux jeunes lecteurs de découvrir le métier de vétérinaire. Si en plus, cela peut susciter des vocations !