Citations sur La légende de Marche-Mort (47)

Celui qui n'a jamais fait d'erreur, n'a jamais rien fait.
Lorsque la guerre ou la menace d'une guerre point à l'horizon, le peuple vénère le guerrier. Une fois que la tempête est passée il est oublié ou méprisé. Cela ne change jamais.
- Un homme doit croire à quelque chose, Gorkaï. Sinon, nous ne sommes que des grains de sable dans le vent.
- Tu ferais mieux de réfléchir à la façon dont nous allons nourrir l'enfant quand il se réveillera. Il m'a l'air d'être un petit morfal, et ses cris risquent de porter loin. Je doute qu'on croise des amis dans le secteur.
- C'est ça, Druss. Il faut toujours que tu finisses sur une note réconfortante.
Druss se réveilla et vit la lumière de l’aube par la fenêtre ouverte du Tombeau. Il n’avait jamais été aussi heureux de voir un nouveau jour se lever. Sieben vint près de lui et Nosta Khan s’approcha également, bloquant les rayons du soleil.
Qui chante la gloire, l'honneur et la chevalerie de la guerre ? Demanda doucement Druss. C'est rarement le soldat qui a vu des entrailles éparpillées sur le sol ou des corbeaux manger les yeux des cadavres. Non c'est le poète. C'est lui qui remplit la tête des jeunes d'histoires d'héroïsme. Combien de jeunes Drenaïs ont entendu tes poèmes et tes chansons et souhaité ensuite se battre ?
La vie n'est qu'un jeu de hasard.
Je n'ai rien contre le vin, dit Druss, mais je n'ai jamais été doué pour les fanfaronnades.
C'est un talent qui se travaille, convint Oshikaï. J'ai toujours trouvé qu'une histoire sonnait mieux si un multiple de dix était appliqué à l'ennemi. Sauf si, bien sûr, tout le monde savait qu'ils n'étaient, disons que trois. Mais, dans ce cas, il faut en faire des géants.
Des héros ! Sovil était un héros – jusqu'à ce qu'une flèche lui transperce l'oeil, l'arrachant de son orbite. Jocan était un héros, allongé sur le sol, hurlant, les mains couvertes de sang, tentant tant bien que mal d'empêcher ses entrailles de sortir de son ventre.
Tout ce que je laisserai derrière moi, ce sont ces satanées légendes.
Certains mourraient pour avoir ta célébrité.
Beaucoup sont morts de l'avoir cherchée, répliqua Druss.