Citations sur Rigante - Intégrale, tome 2 (23)

Comme pépé l'avait toujours dit : "Vole une miche de pain et on te pend ; vole un pays et on te fait roi."
Si une fourmi pouvait penser comme nous, ne se dirait-elle pas que l'enfant qui la piétine est maléfique ?
Tu penses que le mal corrompt les gens en disant: "Viens avec moi. Je te transformerai en tueur sans pitié et je damnerai ton âme pour l'éternité" ? Le mal corrompt, Bael, en nous promettant ce que l'on désire et en nous disant que c'est bien.
(Le Cavalier de l'Orage)
On ne montre jamais rien aux professeurs, parce qu'ils ont toujours raison. Si un jour tu deviens un grand homme, respecté et admiré de tous, M. Shaddler bombera le torse et dira : "Je lui ai appris tout ce qu'il sait." Si tu deviens un brigand ou un terrible assassin, il dira : "J'ai toujours su qu'il avait mauvais fond. Je le lui répétais tous les jours."
- C'est un Rédempteur, dit Able Pearce. Ce sont tous des fils de pute. Ils n'ont pas besoin de raisons pour se consacrer au mal. Ils sont comme ça, c'est tout. C'est la même chose pour les chevaliers du Sacrifice. je les hais tous.
- Tu as tort, Able, dit doucement Gaise. Ils ont leurs raisons. Et ils s'imaginent certainement qu'elles sont bonnes. Je n'ai encore jamais rencontré d'homme mauvais qui se considère comme maléfique.
(Le Cavalier de l'Orage)
- Parsha Willers a été violée il y a bien longtemps, déjà. Ell en garde toujours les cicatrices.
- Parsha ? mais c'est une...
- Je sais ce qu'elle est, avait craché l’Étrange. Elle vend son corps contre de l'argent. Un homme pourrait penser qu'un viol n'est pas bien grave pour quelqu'un de sa profession. Mais c'est toujours grave, Kaelin. Le viol n'a pas grand-chose à voir avec le désir ou l'envie. Non, là, il s'agit de domination et d'humiliation, d'enlever toute dignité, de marquer l'âme à vie. Il s'agit de douleur. Parsha en fait toujours des cauchemars.
(Le Coeur de Corbeau)
Dans le centre-ville d'Eldacre, douze corps pendaient aux gibets du Moïdart. Trois d'entre eux avaient été torturés et avaient eu les yeux brûlés avant l’exécution.
Et l'homme qui avait ordonné une telle brutalité était un artiste au talent exquis, capable de capturer la beauté d'un instant et la majesté brute de la nature en quelques coups de pinceau.
(Le Coeur de Corbeau)
- Mon père me disait souvent que la vie n'est faite que de souvenirs. Il avait raison. Chaque moment qui passe appartient à l'histoire. Il disait qu'il etait important de savourer ces moments. Il parlait souvent de bons moments qu'il avait vécus et espérait que le futur lui en apporterait d'autres. Mais, en réalité, ces souvenirs ne sont vraiment bons que lorsqu'on les partage- lorsqu'on peut dire à l'être aimé: "Te rappelles-tu notre balade dans le verger lorsque nous nous sommes pris la main pour la première fois?" Elle sourira et répondra: "Bien sûr, que je m'en souviens, espèce d'idiot." C'est ça le plaisir des souvenirs. Lorsque Katra est morte, elle a emporté la moitié de ma vie avec elle et à pré sent le souvenir du verger est au mieux doux-amer. Ah, je me fais vieux, je parle trop.
La chose la plus triste à voir au monde est une bataille perdue. Et ensuite, la deuxième est une bataille gagnée.
Il avait enfin conscience de la malfaisance institutionnelle à laquelle il était confronté et il savait qu'il ne pouvait s'y opposer. Le gros évêque était corrompu jusqu'à l'os, ses abbés et ses clercs allaient dans le sens de la richesse et du confort. Les redoutables chevaliers du Sacrifice étaient des tueurs qui se cachaient derrière le bouclier d'une sainteté apparente. Mais le plus déprimant pour Alterith, c'était les preuves que fournissaient les nombreux témoins. Ils n'étaient que des hommes attirés par la convoitise et le gain. Il se demanda où ils pourrait bien trouver dans tout ça une marque de la noblesse d'esprit varlishe.