Citations sur Rigante - Intégrale, tome 2 (23)

- C'est un Rédempteur, dit Able Pearce. Ce sont tous des fils de pute. Ils n'ont pas besoin de raisons pour se consacrer au mal. Ils sont comme ça, c'est tout. C'est la même chose pour les chevaliers du Sacrifice. je les hais tous.
- Tu as tort, Able, dit doucement Gaise. Ils ont leurs raisons. Et ils s'imaginent certainement qu'elles sont bonnes. Je n'ai encore jamais rencontré d'homme mauvais qui se considère comme maléfique.
(Le Cavalier de l'Orage)
Il n'y a rien de plus désespérant que de se sentir impuissant. Si on l'avait hissé hors de ce trou, il aurait emporté son impuissance avec lui, comme un sac à dos. A chaque nouveau problème dans sa vie, il aurait crié à l'aide. Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron, mon garçon. Ce sont nos actes qui font de nous des hommes. Oui, je l'ai aidé. Mais il a grimpé seul. Il a pris sa vie dans ses propres mains, et il a fait un choix. Aujourd'hui, il a appris une grande leçon de la vie. Et il n'en sortira que plus fort.
(Le Cavalier de l'Orage)
La chose la plus triste à voir au monde est une bataille perdue. Et ensuite, la deuxième est une bataille gagnée.
- Parsha Willers a été violée il y a bien longtemps, déjà. Ell en garde toujours les cicatrices.
- Parsha ? mais c'est une...
- Je sais ce qu'elle est, avait craché l’Étrange. Elle vend son corps contre de l'argent. Un homme pourrait penser qu'un viol n'est pas bien grave pour quelqu'un de sa profession. Mais c'est toujours grave, Kaelin. Le viol n'a pas grand-chose à voir avec le désir ou l'envie. Non, là, il s'agit de domination et d'humiliation, d'enlever toute dignité, de marquer l'âme à vie. Il s'agit de douleur. Parsha en fait toujours des cauchemars.
(Le Coeur de Corbeau)
C'était toujours la même chose, pensait-elle (l'Etrange). Le sculpteur passait des années à tailler une statue parfaite dans un bloc de marbre, ciselant chaque muscle à la perfection. Un homme dénué de talent mais armé d'une masse la détruisait en un instant. La création prenait du temps, la destruction, quelques secondes de folie.
Dans le centre-ville d'Eldacre, douze corps pendaient aux gibets du Moïdart. Trois d'entre eux avaient été torturés et avaient eu les yeux brûlés avant l’exécution.
Et l'homme qui avait ordonné une telle brutalité était un artiste au talent exquis, capable de capturer la beauté d'un instant et la majesté brute de la nature en quelques coups de pinceau.
(Le Coeur de Corbeau)
- D'expérience, les poètes sont comme les politiques. Ils parlent comme des lions et vivent comme des belettes.
(Maître Mulgrave à Gaise)
- Je dis que l'Histoire est toujours écrite par les vainqueurs. Ce n'est pas une question de vérité, mais de justification. Les Keltoïs étaient une fière race de guerriers. Cela ne nous convient pas qu'elle le reste. De fait, nous dénigrons leur culture et ce que nous n'arrivons pas à dénigrer, nous le supprimons.
(Maître Mulgrave à Alerith)
Si une fourmi pouvait penser comme nous, ne se dirait-elle pas que l'enfant qui la piétine est maléfique ?
Comme pépé l'avait toujours dit : "Vole une miche de pain et on te pend ; vole un pays et on te fait roi."