Alitée à cause de la fièvre, une femme a subitement envie de relire la "Trilogie new-yorkaise" de Paul Auster. Un acte manqué semble-t-il, car la dédicace à l'intérieur du livre lui rappelle Johanna, une de ses plus belles histoires d'amour, qui était à son chevet lorsqu'elle était justement clouée au lit à cause du paludisme. Une pensée en amenant une autre, elle repense aux figures qui ont marqué sa vie, à travers quatre chapitres.

Le premier chapitre est consacré à Johanna. Puis il y aura Niki, Alejandro et Birgitte. Trois femmes et un homme mais l'apparence est trompeuse, derrière le chapitre sur Alejandro c'est surtout son amie Sally qui apparaît en surbrillance.

La narratrice suit le cours de ses pensées en restant dans le cadre temporel de chacun des personnages. Si elle est le pivot de ses réflexions, la lumière est totalement projetée sur les autres, qui sont des personnalités affirmées, flamboyantes, voire clivantes. Elle contraste avec ces autres femmes par sa tiédeur, son suivisme. En d'autres termes, la narratrice ne m'a pas intéressée du tout. J'aurais préféré suivre davantage les autres.

Soyons honnête, je reconnais la qualité littéraire de l'ouvrage. J'ai pris plaisir à lire certains passages à voix haute parce que pour le style, ça envoie. Mais la forme ne peut suffire et le fond n'a pas réussi à me captiver. J'ai lu, j'ai apprécié, sans être plus touchée que cela et pire que tout, j'ai oublié ce que j'avais lu sitôt la dernière page fermée. Comme une jolie phrase écrite dans la buée.

Il y a des titres qui ne sont pas pour nous, celui-ci n'était pas pour moi. Aussi simple que ça.
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
Une femme, à l'occasion d'une maladie qui la cloue au lit, revisite sa vie à travers quatre personnages qui l'ont marquée.

Johanna, Nikki, Alejandro et Birgitte, quatre noms qui résonnent dans ses souvenirs et qui lui font se remémorer des détails a priori insignifiants mais qui, s'entrelaçant, révèlent la narratrice, douce et effacée, qui choisit presque toujours la passivité devant une amitié destructrice ou un amant inconstant.

Si la plume de Ia Genberg est délicate et fort joliment traduite par Anna Postel, j'ai eu du mal à m'attacher à ces personnages assez négatifs et à cette narratrice en contre-jour. Comme souvent avec les romans d'ambiance, il s'agit de trouver le bon moment dans sa propre vie pour être touché…

Je remercie Babelio et le Bruit du Monde pour cette jolie lecture à l'occasion d'une masse critique.
A travers la lecture de ce roman je sens un talent littéraire indéniable mais qui malheureusement ne m'a pas emporté. J'ai eu du mal à m'imprégner de cette histoire, à comprendre les tenants et les aboutissants de cette intrigue. La dernière partie est pour moi la plus intéressante même si je la trouve trop isolée par rapport aux précédentes. J'ai eu du mal à faire le lien entre chacune d'entre elles. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à cette histoire et c'est bien dommage.
Les cadeaux de Johanna
Un certain livre intimement relié à Niki
Les mains d'Alejandro et son visage sur l'oreiller
Les robes de Sally
L'angoisse de Birgitte

Les êtres qui traversent nos vies disent toute leur vérité à travers des détails. Et le regard que l'on porte sur ces détails qui nous sont chers en dit encore plus long sur nous-mêmes.
Voilà ce que ce court livre rapporte. Et c'est ce qui surgit dans la mémoire de la narratrice, jeune suédoise qui, dans la fièvre du palud, délire sur son lit d'hôpital : Les cadeaux de Johanna, un certain livre intimement relié à Niki, les mains d'Alejandro et son visage sur l'oreiller, les robes de Sally, l'angoisse de Birgitte, et d'autres détails.

C'est une idée juste et elle donne lieu à certains passages magnifiquement écrits. Mais pour moi, cela ne fait pas un roman, ne fait pas une intrigue. Et je dois dire que je n'ai pas été embarquée par ce récit. Pour la première fois, je n'ai pas adhéré à un titre de la maison "Le bruit du monde".
Hors de la fulgurance de certaines descriptions de sentiments, je n'ai pas vu l'intérêt du livre ni vraiment saisi le projet de l'autrice.
Cela dit, la plume est superbe, c'est indiscutable. le livre a d'ailleurs été primé en Suède.
Je lirais bien un autre des textes de Ia Genberg, en espérant qu'il fasse réellement roman.

---------------------------
Je n'écris pas que des chroniques !
Découvrez mes deux romans :
"Le soleil ne brille pas pour tout le monde"
"Les Naufragés" (Coup de ❤ du jury 2023 du Carré des Ecrivains de Marseille)