Quatre portraits sèment des bribes éparses de la personnalité de la narratrice. L'impact de ses rencontres, étalé sur une trentaine d'années, apparaît dans de longues phrases, couchées en texte dru - pas d'espace -. C'est très littéraire. Ia Genberg brode l'intime en points serrés, avec un souci du détail biscornu.
J'ai pensé aussitôt à Stine Pilgaard, l'ironie en bémol, également publiée par le bruit du monde. À Natasha Brown également, complétant un trio d'auteures à la plume bien trempée dans l'air du temps.
Leurs personnages cherchent vainement à s'intégrer dans une société dont elles récusent les codes, un jour après l'autre. Elles renoncent aux projets, petits ou grands, cueillent ce qui vient, au gré d'humeurs en dents de scie, en proie à un désarroi bien caché. Les jeunes femmes flottent, à la vague recherche d'un cap, amoureux (est-elle bi ou mono ?) ou professionnel. Elles se nourrissent d'expériences et peinent à tisser une cohérence au fil de la vie. La narratrice Des détails a deux filles, nées d'où on ne sait trop.
Je salue le talent. Je regrette de n'avoir éprouvé aucune émotion, comme à la lecture d'Assemblage et de le pays des phrases courtes. le ton de la narratrice très détaché, un brin analytique, m'a tenu à distance. Une question de génération, probablement.
Quarante ans dans la vie d'une femme, la narratrice, ses amours, ses amitiés, ses errances. Un roman sous forme de monologue intérieur en quatre époques, représentées par quatre personnes qui les ont marquées. Un texte déroutant mais brillant, introspectif, attaché aux détails de l'existence et des sentiments, et aux accents générationnels.
J'ai eu la chance de gagner Les détails de Ia Genberg lors de la dernière masse critique. Je remercie Babelio ainsi que le Bruit du monde pour l'envoi du livre.

Ce livre, le 4ème de l'auteure, est lauréat du prix August 2022, l'équivalent du prix Goncourt en Suède. Ce n'est pas un détail.

De même, loin du détail, cette couverture qui fleure bon les décors des films d'antan, ceux d'un temps dans lequel les réseaux sociaux n'existaient point, encore moins les téléphones intelligents. A l'époque, les relations étaient réellement humaines, les discussions en face à face. Loin d'être un détail...

Ce texte est aussi court que merveilleux. Il est découpé en 4 chapitres, 4 rencontres, 4 souvenirs inaltérables. La narratrice s'en souvient comme si c'était hier, au moindre détail près.
La littérature est omniprésente, l'écriture le fil rouge. L'écriture comme loisir, l'écriture comme besoin, l'écriture comme thérapie, l'écriture comme évidence.

Et que dire de ce dernier chapitre... qui rompt un peu (beaucoup) avec ce qui précède.

Roman d'initiation à la vie, à la connaissance de soi, à l'amour, à la création. Roman drôle et dramatique, doux et dur, mélancolique et joyeux.

"Je me sentais dépourvue d'histoire, d'origine, comme si le vingtième siècle, qui touchait à sa fin, ne se déroulait pas en moi depuis trente ans, et quand nous nous levâmes, quelques heures plus tard, nous ne nous étions pas touchés hormis cet infime détail: à une occasion, son auriculaire caressa le dos de main. Quelques centimères de peau en l'espace d'à peine uneseconde, mais je peux encore, plus de vingt ans plus tard, me remémorer ce contact, et ses répercussions physiques, mon sang à l'étroit dans mes veines, ma vie à l'étroit en moi-même[...]"

Un très beau texte dans lequel les détails marquent de manière durable la mémoire du lecteur. Et cela, ce n'est pas un détail.

Merci Anna Postel pour la traduction.
- AU FIL DU TEMPS -

Difficile de résumer ce livre, qui est moins le récit d'une vie que le récit des 4 "rencontres" importantes que la narratrice a faites durant son existence.
Elle n'est pas à la fin de sa vie donc on comprend assez mal la raison de cette rétrospective personnelle, mais soit.
Au travers de ces relations, elle nous livre des instantanés de vie, des tranches de sa jeunesse, des morceaux d'expériences, mais dans une perspective qui reste, toutefois, assez confuse.
J'ai beaucoup aimé la plume et le style d'écriture: c'est fluide, c'est joli, ça "glisse" à l'oreille mais je dois à l'honnêteté de reconnaître qu'en refermant le livre, je n'ai pas saisi tout à fait le coeur du propos.
Plaisant mais déroutant.
Mention spéciale pour la traduction, qui est très agréable!
Dans ce livre relativement court, Ia Genberg évoque en quatre chapitres, autant de personnes qui l'ont marquées : ses amantes ou amant, Johanna, Niki, Alejandro ; sa mère, Brigitte. Elle dresse leur portrait, analyse finement leur psychologie : la froide maîtrise de Johanna, la versatilité violente de Niky, le charme fuyant d'Alejandro, la longue dépression post-accouchement et la paranoïa de Brigitte.
Ia Genberg traite la question de la maladie mentale, très présente dans les personnalités qu'elle décrit et qui semble faire partie du paysage. Ces maladies sont admises, soignées, parfois guéries. Malgré leur poids, elle tend à les dédramatiser. C'est peut-être culturel, j'y ai vu une proximité avec d'autres auteurs Suédois.
Elle est moins diserte sur les personnalités plus stables, plus sereines, les personnes sur lesquelles elle a pu compter dans sa vie : son père, solide, généreux et bienveillant ; Sally, l'amante d'une période et l'amie de toujours.
Elle évoque avec justesse la Suède, surtout Stockholm et ses quartiers animés, les années 70 et 80. Elle parle peu directement d'elle-même mais se révèle en dévoilant les liens qu'elle a tissés avec les autres.
Un livre fin, fluide, sensible.
Qu'est-ce qu'une vie si ce n'est la somme des vies qui l'ont traversée ?
Une femme en proie à la fièvre voit affleurer en elle le souvenir de quatre personnes qui ont particulièrement compté. Elle se souvient de leur façon d'être, de leurs gestes, de leurs mots restés imprimés en elle.
Durant ce moment de vulnérabilité, de pause, les choses lui apparaissent clairement et lui permettent de voir de quoi et surtout de qui, sa vie, son moi sont faits.
Ia Genberg dans ce très joli roman montre comment les autres viennent directement nourrir notre identité et nos représentations car les autres, ce sont autant de points de vue sur le monde, de rapports à l'existence que par soi-même on ne contient pas.