En Résumé : Je ressors avec un légère pointe de déception de ce livre, j'ai trouvé que l'intrigue manquait de répondant et de mouvement, elle me paraissait linéaire et aussi certaines actions des personnages me paraissait plus que suspectes. Dommage car l'auteur avait mis en place un personnage vraiment complexe, énigmatique et attachant et surtout il avait réussi à poser un univers des plus original, dense et soigné jusqu'aux moindres détails. Au final une lecture plutôt moyenne.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Un tueur à gages pour le compte d'une grande Compagnie, transfert sa conscience grâce à une technologie extraterrestre dans le corps d'autrui pour pratiquer ses exécutions. Une fois ses méfaits commis, il change d'hôte en laissant ce dernier amnésique et en emportant les souvenirs de celui-ci. Mais après 1000 ans de transferts, tous ces souvenirs se mélangent et il ne sait plus qui il est réellement...
Space opéra s'orientant vers le policier, c'est pour moi une belle découverte de l'univers de Laurent Genefort.
C'est un tueur à gages un peu particulier qui sévit pour le compte des grandes Compagnies : il n'a pas de nom, pas de corps d'attache, il emprunte l'enveloppe corporelle et les souvenirs d'autrui pour mener à bien ses missions funestes. En contrepartie, l'immortalité lui est assurée. Et pourtant, un élément vient assombrir ce tableau… la récurrence et la violence de ses crises qu'il nomme « cauchemars noirs » et qu'il essaie d'éloigner à coup de « mémorias », ces capsules de souvenirs glanés çà et là au fil de ses pérégrinations. Les crises s'accélèrent, annonçant la fin de quelque chose, mais ce terme est aussi énigmatique qu'inquiétant aux yeux du tueur : vers quelle grève vont conduire ces déferlantes de cauchemars ?

« Mémoria » est une oeuvre de science-fiction fascinante dans laquelle Laurent Genefort met en scène l'univers de la Panstructure, « construction littéraire de 25 000 planètes qui donne cadre à l'ensemble de ses space operas » (quatrième de couverture). Un lexique conséquent est présent à la fin du roman et aide le lecteur béotien à mieux comprendre cet univers. Bien que présentant quelques longueurs, les première et deuxième parties posent le cadre d'ensemble et offrent, notamment, de belles réflexions sur la mémoire à la fois joliment écrites et en même temps assez fondées au regard des recherches actuelles en la matière. Cet extrait, par exemple, en témoigne : « La mémoire ne fonctionnait pas comme un enregistrement objectif, ou une base de données stockant impressions sensorielles, sentiments et raisonnements dans divers endroits du cerveau. C'était au contraire un kaléidoscope d'éléments disparates qui se combinaient pour raconter une histoire. Un souvenir était une fiction. Et plus il était invoqué, plus s'y ajoutaient de nouveaux éléments, empruntés à d'autres souvenirs ou simplement conjecturés pour conférer à la fiction l'aspect de la vérité. » (p. 27-28.) Ou encore : « L'immersion opéra comme un rêve éveillé. Un souvenir est un tapis dont les images sont le motif tissé sur une trame d'émotions. Plus la trame est forte, plus résistant sera le tapis. » (p. 53.)
La troisième partie amorce un tournant dans l'intrigue avec l'acmé des cauchemars du narrateur. le rythme s'accélère et les fils, disparates jusqu'ici, se nouent en constructions desquelles un sens commence à se faire jour. La complexité et les mystères de la Panstructure prennent forme et le final donne envie de découvrir d'autres oeuvres du même auteur…
Avant de commencer ce billet, je tiens à remercier Livraddict et Folio pour ce partenariat.

Mémoria est un roman de Science-Fiction se déroulant dans une époque lointaine. Par un heureux hasard, des recherches spatiales ont permis de découvrir des portes permettant de traverser l'univers et de se retrouver à des milliers d'années-lumière de la Terre, le Berceau, en quelques heures. Cette découverte donne une chance à l'homme de coloniser des milliers de planètes. La technologie progresse dans le même temps, puis stagne et régresse même dans certaines colonies.

Un être en possession d'une technologie extrêmement avancée l'utilise pour posséder les corps d'hôtes en y chargeant son esprit. Cet être ne vit qu'en empruntant les corps de quelques jours à quelques mois et ce depuis des centaines d'années. Il est aussi un tueur à gages qui utilise cette particularité pour approcher ses victimes sans se faire remarquer. Mais l'un de ses hôtes le remet en question. Qui est-il vraiment ?

D'hôte en hôte, est ce qu'il a perdu sa vraie conscience. Après avoir vécu des centaines d'années, des centaines de vies, qui est-il vraiment ? Est-il lui même ou est-il une partie de tous ces êtres empruntés ? Voici les questions qu'il se pose.

Mémoria, bien qu'oeuvrant dans un univers de Science-Fiction, aurait très bien pu s'adapter facilement à un univers contemporain. le roman est tout de même pourvu d'un lexique, qui pour ma part, ne m'aura été d'aucune utilité, le contexte permettant de comprendre les nouveaux termes employés sans grande difficulté. Un contexte et un univers bien menés, proposés au lecteur, ajoutez à cela une écriture efficace, fluide et facile, vous pourrez, même si vous n'êtes pas un adepte du genre vous plaire dans la lecture de ce roman.

Qui est-il vraiment ? Nous nous en doutons rapidement, et cela se confirme, mais c'est le comment y est-il parvenu, par quel concours de circonstances l'a-t-il fait, que ce roman prend vraiment toute son ampleur. Malheureusement, pour ne pas gâcher votre prochaine lecture, je ne pourrais en dévoiler plus au risque de la compromettre.

Mémoria est un roman visionnaire. Par l'utilisation d'un corps par sa propre conscience, ne sommes-nous pas en train de lire une probable évolution du clonage humain ?

Je remercie Livraddict et Folio.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Laurent Genefort nous offre un livre de SF de belle facture et qui se déguste comme une véritable friandise. 350 pages accompagnées en sus d'une petite nouvelle, parue dans Bifrost, qui prolonge l'histoire.
Celle-ci tourne autour d'un protagoniste original et marquant : un assassin, véritable professionnel de la tuerie, qui est engagé par des sociétés pour des contrats sensibles qui consistent, la plupart du temps, à se débarrasser d'une cible difficile à approcher. le susdit assassin a 2 particularités insolites :
D'une, Grâce à un artefact alien, contenu dans une mallette, il a la faculté de transférer sa personnalité dans n'importe quel corps pour en prendre le contrôle et pomper ainsi ses souvenirs. le transfert est risqué et nécessite une mise en scène un peu lourde, il n'est en rien un pouvoir inné. Néanmoins une telle faculté donne à celui qui la maîtrise une quasi immortalité puisqu'on peut changer de corps à foison.
De deux, cette faculté a de sérieux désavantages :
A force de pirater des individus comme d'aucuns mangent des corn flakes le matin, notre protagoniste a fini par perdre le souvenir de lui-même : il ne sait pas qui il est. Nous non plus et c'est une brillante idée.
Ensuite, notre assassin est de plus en plus hanté par les souvenirs des différents individus qu'il a piraté. Ces hantises entraînent des crises mémorielles qui ont des effets proche de l'épilepsie. Et pour prévenir ou calmer ces crises (qui font mauvais ménage avec ses activités de tueur), notre protagoniste s'injecte des memoria (des souvenirs triés) qui agissent comme des calmants. de facto notre assassin devient un bouffeur de mémoire, un vrai camé du souvenir qui se pique à coup de réminiscence.
Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue, d'autant que la fin, inattendue, vaut son pesant d'électricité (bientôt aussi cher que l'or...).
Le récit est convaincant, l'auteur a un style très accessible et pédagogique, les descriptions sont courtes et efficaces. de plus, Genefort brille par ses idées originales, parfois poétique comme la pluie de pétales sur Orense, parfois plus pointues comme l'échelle de conscience des IA (quotient de Sprit), ou plus sociologique avec Ramanouri et sa société féodo-religieuse qui balafre une planète entière pour une lubie mystique.
En somme, une très chouette lecture à découvrir.
J'ai acheté ce livre avec l'intention de le lire ultérieurement. J'en ai parcouru les premières lignes pour avoir un aperçu:
"J'ai le droit de savoir pourquoi tu vas me buter, non? demanda Norodom.
[...] Il avait compris qu'il ne parviendrait jamais à briser la chaise sur laquelle il était ligoté, car que je lui avais posé un inhibiteur neural sur la nuque. [...] J'avais traîné Norodom dans un abri une heure auparavant, mais il m'avait fallu une bonne semaine pour monter l'enlèvement. [...] Posée sur un cageot en plastique, se trouvait la mallette. [...] Rassure-toi. Je veux seulement t'emprunter."

Eh voilà, cet incipit m'a fait plonger!
Le thème de l'immortalité, sous différents modes, est assez souvent traité en science-fiction.
Mais c'est un récit très bien mené, qui ne s'enlise jamais. le personnage principal, qui ne porte que le nom des hôtes qui l'hébergent successivement, est certes un tueur redoutable mais d'une certaine "humanité". Il ne tue pas pour le plaisir de tuer...

Je n'en dirai pas davantage.
Je recommanderais seulement d'être attentif à la petite description qui sera faite du fonctionnement de la machine dans la mallette. Sinon, risque d'imbroglio; quel "esprit" (faute d'avoir trouvé un meilleur terme) se trouve stocké dans la machine? Dans quel corps se trouve maintenant transféré l'esprit de telle personne? Etc.
Personnellement je ne pense pas que le lexique constitue un obstacle à la fluidité de la lecture. Je ne l'ai consulté qu'à de rares reprises.
Embarquez! Et bons voyages, dans L Univers, dans le Temps, dans les corps, dans les "esprits", dans les souvenirs.
Encore une fois un excellent Genefort. le style est impeccable, fourni mais pas obscur. Mémoria c'est une malette contenant une machine unique permettant de copier la mémoire de n'importe qui et de la transférer dans un autre corps. On suit le propriétaire de cette mallette, qui est tueur à gages pour le compte de grosses sociétés multimondiales. Son identité est fluctuante, il se perd dans son grand âge. Mais de mystérieuses réminiscences ou cauchemars le mettent en danger, car elles peuvent se produire à tout moment. Une mission sera réussie, une autre manquée avant que notre héros décide de se transférer une dernière fois et d'accepter sa finitude. Les cauchemars s'intensifiant, il se souvient : son nom était Ian2 et il était une copie d'une intelligence artificielle la toute première fois où il a été transféré dans un corps humain. Il s'est enfui. Il choisira d'aller sur une planète où une ethnie en a massacré une autre afin de se transférer dans le corps du dictateur dans le but d'arrêter ça.
L'histoire débute avec un récit à la première personne. On incarne le personnage principal, un tueur à gage qui pour mieux se fondre dans le milieu de sa cible, emprunte le plus souvent le corps d'un proche.
On suit donc ces différentes missions qui se déroulent sur diverses planètes, où à chaque fois il ne manquera pas d'emprunter un corps. Mais le système connaît visiblement des limites, il est de plus en plus assailli de cauchemars, ou plus exactement ce qu'il nomme le cauchemar noir qui le met le plus souvent KO. Pour freiner un peu la fréquence de ce cauchemar noir il s'injecte des capsules dit mémorias : des souvenirs pas forcement les siens qui lui paraisse plaisant.
Revenons un peu au fonctionnement, il dispose d'une mallette d'une technologie avancée qui lui permet de charger son esprit dans un hôte tout en gardant les souvenirs de celui-ci.
Il fait ça depuis des siècles au point qu'il en a oublié son identité. Certains souvenirs d'hôtes le hantent, et il ne sait même plus quels souvenirs lui appartiennent. Tous le long du roman nous suivons le parcours tourmenté de ce tueur à gage singulier. Qui va finir par vouloir s'établir définitivement dans un corps, afin d'en finir peut être avec ce cauchemar noir, afin de mettre fin à cette immortalité sans identité...

Le suite sur mon blog
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
Un bon roman de SF peut-être un peu trop tiré par les cheveux. le personnage principal est assez antipathique : il n'a pas de vécu à part celui des corps qu'il emprunte, pas de souvenirs propres, pas d'attaches.
Mais au final, on reste intrigué par ce qui lui arrive et on espère qu'il se débarrassera des cauchemars qui l'assaillent.
Lien : http://aufildeslectures.word..
Une science-fiction pure, celle qui crée un univers complexe et parfaitement cohérent et qui nous y plonge, sans pour autant que cet exotisme nous empêche de suivre le drame vécu par le protagoniste, en voilà un beau représentant. Evidemment, je n'ai pas tout assimilé des complexités géographiques, politiques et sociales de ce monde, et pourtant, ça ne m'a pas gênée pour être happée par l'histoire. L'émerveillement était bien là, devant ces Portes de Vangk, d'origine encore inexpliquée mais qui permettent de relier un point de l'espace à un autre de manière instantanée. Il était encore là devant la société sectaire et féodale de Ramanouri, où toutes les relations sociales sont régies par des codes très strictes et où l'appartenance à une famille noble ancienne définit l'individu en profondeur. Il était surtout là devant tous les petits détails qui rendent un monde futuriste aussi fascinant: les patchs anesthésiants, les voitures qui fonctionnent à l'herbe, les nano-armes directement greffées dans le bras ou la fascination respecteuse que provoque un chêne centenaire...
Mais ce qui tient surtout le lecteur, c'est le protagoniste: construit à partir des multiples identités qu'il emprunte, il est à la fois intrigant parce qu'il n'est personne, et très touchant par ses efforts pour remplir son rôle correctement et ne pas se laisser submerger par les souvenirs vertigineux qui remontent. On le verra tour à tour médecin, notable père de famille, rebelle en fuite oppressé, le tout lancé dans une course contre la montre pour accomplir ses dernières missions avant que la spirale des incarnations à répétitions ne finisse par le détruire, comme il s'y attend, non sans avoir pris la peine d'exhumer de ses souvenirs sa véritable identité...
Un très bon moment de lecture.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..