L'humanité se ballade allègrement dans l'espace ...
On change d'enveloppe Corporelle comme de chemise ( si on possède ce qu'il faut ) ...
De nombreuses espèces extraterrestres , parsèment l'univers connu ...
Un paquet de planètes sont colonisées donc : rien de nouveau sous le soleil de la planète SF ?

Non ! mais ce roman possède un signe distinctif particulier : il est bien écrit et il est plausible .
En plus il y a de l'idée et des idées car l'auteur ne se contente pas de poser un décor .
Les thèmes sont fouillés et développées avec un style convainquant et le lecteur découvre des personnages bien dessinés et très cohérents .
C'est un thriller musclé dans un environnement futuriste fouillé et dépaysant .
Bref : des complications .. du sang .. des baffes .. du rythme .. du suspens ... un futur de derrière les fagots .

Un autre fait marquant , c'est le caractère intégralement crédible des technologies décrites pour la ré-acquisition corporelle du personnage principal .
C'est un point très fort qui solidifie ce texte et qui lui confère attrait absolument particulier .
L'auteur est un auteur français qui occupe une case à part dans le monde de la SF française contemporaine ...
Un auteur qui est le maître du dépaysement de type SF de très .. très … haute tenue ( cycle d'Omale par exemple ) et qui est passé maître ( de longue date ) dans le thriller futuriste musclé : La mécanique du talion par exemple ....
Il maîtrise de longue date le space et le planète opéra qui sont son principal fonds de commerce .
Pour les amateurs de SF Alain Genefort fait presque office de service public , grâce à lui nous avons la possibilité de lire autre chose que des traductions qui sont quelquefois improbables ....

Ps: La couverture colle de façon impeccable avec cet univers. ...
Un homme mystérieux est mandaté par un puissant cartel multimondial afin de liquider un homme d'affaire très puissant sur la planète Kuiper Prime. Seulement, son contrat, Dunam, est totalement paranoïaque et le tuer ne sera pas chose facile. Même pour cet homme mystérieux qui a la réputation d'être le meilleur tueur à gage de cette partie-là de l'Univers connu. Car il possède un secret. Grâce à sa mallette à la technologie sophistiquée, il est capable de transférer son esprit d'un corps à l'autre. Ce stratagème qui le maintient en vie depuis plusieurs siècles sera-t-il suffisant pour déjouer les stratégies de défense de sa cible... ?

J'avais découvert la notion de mémoria (qui appartient à l'univers global créé par Laurent Genefort, la Panstructure) grâce à une nouvelle publiée dans le numéro 50 de la revue Bifrost (mai 2008) consacré à l'auteur américain Tim Powers. Cette nouvelle est d'ailleurs au sommaire de ce livre qui est une édition augmentée (par rapport à celle du Bélial', datant de juin 2008), à la fin duquel nous trouvons aussi un lexique de la Panstructure.

En lisant ce roman divisé en trois parties, j'ai eu un peu l'impression d'assister à une pièce de théâtre (sans l'unité de lieu, de temps ni d'espace) car les trois actes sont bien distincts. Dans un premier temps, l'auteur français nous montre les exploits de son "héros" qui parvient à ses fins de façon assez rocambolesque. La deuxième partie voit son échec patent sur sa prochaine mission, qui induira sur ses choix dans la troisième. A l'instar de la trilogie historique Star Wars que l'on pourrait résumer en trois mots "Exploit", "Chute" et "Retour", Mémoria est un triptyque condensé en 322 pages.

Comme toujours avec Laurent Genefort, le style est clair et précis. Il permet au lecteur une parfaite immersion dans le monde ainsi créé. La richesse de l'univers (dont on ne voit ici qu'une toute petite partie) de la Panstructure laisse présager une nouvelle plongée dans un roman gonflé au sense of wonder. Pourtant, même si l'histoire narrée ici se tient parfaitement, je pense être un peu passé à côté des enjeux. Sans éprouver le moindre ennui, je ne suis pas sûr d'avoir toujours saisi où voulait en venir l'auteur. C'est un peu dommage même si un Laurent Genefort (un peu) mineur (c'est subjectif, bien sûr) demeure tout de même au-dessus du lot. Peut-être bien qu'après les bijoux tels que Les opéras de l'espace et, surtout, les chefs d'oeuvres que sont les romans réunis dans l'intégrale du cycle d'Omale, j'attends beaucoup de mes lectures des livres de cet auteur. Trop ? Je ne pense pas car si l'ambition n'est pas ici aussi élevée que d'habitude, le style et la capacité d'émerveillement demeurent intacts.

Bref, malgré ce petit bémol (qui n'enlève en rien le talent immense de l'auteur), je ne peux que vous conseiller tout de même la lecture de ce roman. Quant à moi, il me reste encore beaucoup de livres de Laurent Genefort qui m'attendent dans ma bibliothèque. D'autant que celui-ci est plutôt prolixe... Beaucoup de très bons moments en perspective !
Lien : http://les-murmures.blogspot..
J'ai beaucoup aimé Mémoria.
Laurent Génefort est au meilleur de sa forme et nous livre un roman en 3 parties. Chaque partie se passe sur un monde différent avec sa propre culture et ses propres manière de réagir et d'interagir.
Pas si facile de se mettre dans la peau d'un autre, même si on est un maître assassin rompu à la pratique depuis des temps immémorables.
Au delà de de la trame bien ficelée, Genefort met son talent dans des remarquables portraits, dans des interactions savamment dessinées et dans grand moment de fiction.
Bien longtemps que je n'avais pas lu un livre de Genefort, depuis les aventures autour d'Omale. Et c'est bien dommage...
Il aura fallu une rencontre aux dernières Utopiales pour dénicher ce petit roman, identifié comme "pense-bête" depuis bien des années.
Bien m'en a pris puisque sa lecture en a été forte agréable. Commencé comme une sorte de Pulp SF, il se révèle plus profond qu'il n'en parait. Trois partie complémentaires pour avoir une vision complète de cet aventurier parasite. Certes, le dernier monde visité peut sembler assez caricatural mais l'est-il vraiment ??
Une écriture intelligente au service de l'imaginaire. Chouette !
Depuis une éternité, je voyage de corps en corps, depuis tellement longtemps que je ne saurais le dire, depuis des centaines d'années vraisemblablement.
J'en ai même oublié qui j'étais vraiment a l'origine.
Peut importe puisque ma valise a transfert de mémoire me permet de changer d'enveloppe corporelle à mon gré.
Ainsi je sillonne les confins de l'univers grâce aux voyages interstellaires devenus possible depuis la découverte des port-vangk à la poursuite de mes missions.
Je suis tueur à gages

Laurent GENEFORT nous fait voyager au travers de ce personnage mystérieux, à la mémoire bizarrement amputée et aux souvenirs enregistrés dans des capsules de mémoria, qui tiraillé par des flashs d'une violence inouïe n'ai plus que l'amalgame des parcelles de souvenirs de ses différents hôtes charnels
Le premier chapitre plante magnifiquement le décor en nous faisant découvrir le personnage, et nous laisse pantois quant à sa finalité qui aurait pu terminer l'ouvrage
Et la, le second chapitre repart de plus belle, malheureusement ce voyage sur La planète RAMANOURI est d'une compréhension compliquée et rend la lecture moins fluide, toutefois notre héros fait la connaissance d'un personnage superbement attachant et plein d'humanité qui redonne de l'entrain à l'ouvrage
Le dernier chapitre fini en apothéose et fait la lumière sur toute l'intrigue dans une simplicité exemplaire
De la surprise jusqu'à la dernière page
Un splendide ouvrage qui mêle science fiction, thriller et psychologie
Une référence pour les adeptes du genre
Dès qu'il s'agit d'un livre de Genefort, la lecture est toujours un plaisir. Si, si ! Je pourrais presque me jeter sur tous ses livres présents à la médiathèque.
Son univers est bien en place. Toujours le même que dans ses autres livres (voir le monde d'Omale). Des planètes hors de notre système solaire, une technologie assez avancé (voyage rapide dans l'espace, terraformage, etc), religions, et toujours des sujets sur la destruction des biotopes, la corruption et autres tares humaines. On voyage et découvre toujours de nouvelles choses et ce par le biais de divers personnages assez bien rendus.

Dans Mémoria, on suit un être qui peut changer de corps. Ou plutôt… voler le corps des autres serait plus juste à écrire. Surtout c'est un as pour éliminer des individus gênant les différents employeurs que peut avoir notre héros. Malgré cela, ça reste un type assez « sympa » car chaque fois qu'il change de corps, il rend sa liberté à l'ancien, avec sa personnalité retrouvée, un billet retour pour sa planète d'origine. Ouais, je trouve ça chic de sa part.
Bon par contre, il a des problèmes parmi ses souvenirs… A force de passer d'une personne à une autre, il en absorbe des milliers, de souvenirs. Et cela a tendance à le mettre en danger car son cerveau à tendance à vouloir faire un reboot à n'importe quel moment. Il va alors tenter de comprendre ce qui lui arrive tout en tentant de réussir ses différentes missions en cours.

Encore une fois, j'ai directement plongé dans ce récit. On a notre dose de science-fiction, de dépaysement, de mystères, de questionnement (avec des réponses). Des pointes d'humour, de la tension et de l'action sont aussi présentes. On a tout ce qui faut pour prendre du bon temps.
Voilà, ce que j'ai à écrire est court mais en écrire plus ferait dévoiler des pans de l'histoire et je pense que j'en ai déjà trop fait. Sur ce, bonne lecture !
Voilà un bon roman, efficace, agréable à lire et bien ficelé : un bon produit, comme sait en faire l'auteur quand il ne se lance pas dans des sagas. le thème en plus est fascinant, puisqu'il s'agit d'amnésie et d'anamnèse : le héros recouvre malgré lui et sa mémoire, et son identité. le procédé est certes connu, puisque le premier auteur à l'avoir utilisé est Sophocle dans son Oedipe-Roi, mais il est inusable.
Il est le tueur à gages le plus redouté des mondes humains. Nul ne sait qui il est véritablement. Pas même lui. Tel est le prix de son immortalité, qu'il doit à un artefact extraterrestre unique et qui ne le quitte jamais. Tout comme les « crises de souvenirs » qui le terrassent de plus en plus souvent. Des souvenirs dont il ne sait même pas s'ils sont les siens. Des crises qui masquent une terreur secrète, tapie au fond de lui sous la forme d'un cauchemar qui, inexorablement, se rapproche et menace de l'engloutir. le compte à rebours est engagé…

Entre roman policier et science-fiction, entre space-opera, robotique et manipulations génétiques, Memoria est un livre à la croisée de nombreux genres et nombreuses thématiques. Laurent Genefort réussit ici le pari de construire un livre-univers en un nombre réduit de pages. Pour peu d'être amateur de SF, vous vous prenez rapidement au jeu du changement de corps, de l'alternance des personnalités et des voyages dans l'espace comme vous prendriez votre vélo.
A lire avec plaisir donc !
Dans ce livre, Laurent Genefort nous plonge dans une nouvelle aventure située dans son monde des portes de Vangk.

Nous y retrouvons avec plaisir le souffle d'aventure qui caractérise ses romans.
On voyage et on découvre avec délectation chaque nouveau lieu et chaque nouvelle civilisation.
Dans ce décor haut en couleurs, nous suivons avec plaisir et curiosité notre héros dans sa quête d'identité.
Il est immortel, chasseur de primes, et il passe de corps volés en corps volés. Qui est vraiement cet homme ? Et comment va-t-il faire pour lutter contre les crises de souvenirs qui l'assaillent de plus en plus ?

J'ai adoré ce livre comme de nombreux autres de cette belle série.
Encore une fois, je me suis laissé emporter par la plume de Mr Genefort et je me suis retrouvé voyageant au coté de son personnage bien singulier.
Ce n'est pas pour moi le meilleur de la série, mais il n'en est certainement pas loin.

A lire absolument

Note : 8/10
Lien : http://mondesi.blogspot.com/..
Voilà des mois que je n'avais pas eu autant de plaisir à lire un livre. Sitôt commencé je n'ai pas pu le refermer.

Nous suivons l'histoire d'un tueur insaisissable qui réussit les missions les plus difficiles. Il peut en effet transférer sa conscience dans le corps d'autres personnes grâce à un dispositif extraterrestre. Une fois sa mission remplie il change d'hôte, en laissant la personne amnésique. Il peut disposer des souvenirs de chacun de ses hôtes et il est virtuellement immortel. Mais au bout de 1000 ans, les souvenirs se mélangeant avec le temps, il ne sait plus très bien qui il est. Il subit par ailleurs des crises de plus en plus rapprochées, liée à un cauchemar récurent et qui menace de le détruire. S'il veut survire il devra affronter ses plus grandes peurs.

Laurent Genefort nous emmène sur une multitude de mondes et on ne s'ennuie jamais grâce à une écriture très efficace. Un très bon roman qui soulève des questions philosophiques intéressantes.