Voici mon avis concernant "Memoria" de Laurent Genefort.

Jetons tout d'abord un oeil à la couverture.
Un aspect de faux métal pour cette couverture. L'illustration met tout de suite dans le bain : il s'agit de science-fiction et plus précisément de space-opéra. Les vaisseaux spatiaux et la gigantesque "lune" le prouvent. Bien entendu, cette histoire semble se dérouler dans un futur (plus ou moins proche) à en juger par l'aspect du lieu représenté autant que par les vêtements de l'homme figurant sur l'image. Cet homme au premier plan n'est autre que le héros de l'histoire que nous nous apprêtons à découvrir et la drôle de malette qu'il tient dans la main droite est d'une importance capitale.
Cette image me procure un sentiment de solitude, de différence, d'exclusion. Les rails au sol donnent une impression de fuite vers un avenir improbable (le soleil que l'on aperçoit par la porte ouverte semble à la fois proche et lointain : une promesse illusoire).

Parlons un peu des personnages.
On n'apprend la véritable identité du personnage principal qu'à la fin du roman. Il s'appelle Ian mais durant la quasi totalité de l'histoire il ne s'en souvient pas. Il ne se rappelle pas de son passé, de ses origines, il n'a aucun souvenir de son véritable Moi. Et pourtant, des souvenirs, il en a à la pelle ! Mais ce ne sont pas les siens. Ian a la particularité de pouvoir "emprunter" le corps de n'importe quelle personne et de pouvoir s'injecter ses souvenirs afin de mener à bien des missions en infiltration totale. Ian est un tueur à gages. Il excelle dans sa branche et est grassement payé pour l'exécution de ses contrats.
Ian n'est pas mauvais. Il ne tue pas d'innocent et ne fait qu'emprunter les corps et les souvenirs des autres. Une fois sa mission accomplie, il se transfère dans un nouveau corps et rend l'ancien à son propriétaire. Tout ceci lui est permis grâce à la drôle de machine extra-terrestre unique qui se cache dans la malette dont il ne se sépare jamais.

Mais tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes pour Ian. Il est victime de crises de souvenirs de plus en plus intenses et rapprochées. C'est ce qu'il appelle le cauchemar noir. Devant l'augmentation de la force et de la fréquence de ces crises, Ian pense qu'il est en train de payer son immortalité par une menace de plus en plus proche, un danger qui le rapproche de plus en plus de sa propre fin.

Un personnage complexe, torturé, fort. Un personnage dont la découverte du passé ne nous laissera pas sans réaction émotionnelle.

Pour moi, tous les autres personnages du roman ne sont que secondaires. Même s'ils sont plutôt bien travaillés, aucun d'eux n'a autant d'impact que Ian.

Mon avis concernant ce roman :
Pas évident de se plonger dans un space-opéra lorsqu'on a perdu l'habitude d'en lire. Et pourtant, j'ai tout de suite accroché au personnage principal dont nous suivons l'histoire au fil des pages. Ma curiosité a été plus forte que tout et l'intrigue principale n'a cessé de me tirer en avant, évitant les obstacles qui auraient pu me gâcher la lecture.

Quand je parle d'obstacles, je veux parler de la complexité de l'univers (ou plutôt des univers) dans lequel se passe l'histoire. D'ailleurs, je tiens à tirer mon chapeau à l'auteur pour le formidable travail qu'il a fait en créant cet univers des Portes de Vangk. Un univers pertinent et d'une richesse incroyable. Tout est tellement bien décrit que l'on arrive à s'imaginer le décor dans lequel évolue notre héros. Même s'il faut parfois faire quelques efforts pour arriver à matérialiser certaines parties dans notre tête, on finit toujours par arriver à se représenter la scène grâce aux détails soignés dont l'auteur nous abreuve.

Concernant cet univers, je tiens à vous faire part de la réflexion que je me suis faite pendant ma lecture : je me suis dit que tout ceci me rappelait une série que je regardais à la télévision il y a quelques années en arrière. Je veux bien sûr parler de "Stargate" et ses innombrables portails intergalactiques. Les portes de Vangk de "Memoria" ont énormément de similitudes avec la fameuse porte des étoiles de la série télé. Pour continuer dans les comparaisons avec les séries télévisuelles, je pourrais aussi citer "Code Quantum" pour le côté "je-me-retrouve-dans-un-corps-qui-n'est-pas-le-mien", "le caméléon" pour le côté camouflage savant et fuite intelligente, "Dead Zone" pour le côté amnésique du héros, ... Bref, "Memoria" est un peu un mélange de tous ces concepts.

Par contre, pour les non-initiés à ce genre de littérature, il faut un peu s'accrocher au début : beaucoup de termes très spécifiques, de noms bizarres, de concepts futuristes... Rien d'insurmontable puisque j'ai réussi à m'imprégner de l'atmosphère de cette histoire haletante.

Tout au long du récit nous partageons les peurs et la souffrance du héros. Au fil des pages on n'a envie que d'une chose : découvrir qui il est vraiment. Et l'auteur le sait parfaitement ! Il finit par nous donner ce que l'on attendait mais, oh ! surprise ! ce n'est pas vraiment ce à quoi on s'attendait. Une fin qui va très vite, une fin très forte, un concentré de révélations. Nous découvrons la véritable identité du héros en même temps que lui et nous sommes autant surpris que lui.

En conclusion :

Quel plaisir de pouvoir renouer avec les space-opéras grâce à ce roman ! En tant normal, je ne suis pas très friande de ce style de littérature : des univers et des enjeux trop compliqués dans lesquels on a tendance à vite se perdre, se noyer... "Memoria" est un space-opéra qui nous garde la tête hors de l'eau jusqu'à la dernière page. Et pour ceux qui souhaiteraient savoir précisément à quoi correspond tel ou tel terme, un lexique est proposé à la fin de l'ouvrage.

J'allais oublier : "Memoria" est suivi d'une nouvelle qui reprend le même personnage principal et le même concept. Très intéressant de pouvoir comparer le roman et la nouvelle. Personnellement, j'ai tout de même une préférence pour le roman : j'aime quand tout est bien développé !

Je conseille bien entendu la lecture aux fans de space-opéras qui se régaleront au moins autant que moi. Les non-initiés à ce style de littérature mais qui aiment la science-fiction en général (comme moi) pourront eux aussi être conquis.

Un grand merci à Karine du forum "club de lecture" , à l'auteur, Laurent Genefort et aux éditions Folio pour m'avoir permis de découvrir ce titre lors d'un partenariat.

Retrouvez cette critique et bien d'autres sur mon blog :
Lien : http://ursuladubois.blogspot..
Dans Mémoria, Laurent Genefort nous place dans la peau d'un immortel. Après des centaines d'années d'existence, notre héro en a fini par oublier son nom. Doté d'une technologie inconnue, il peut transférer son esprit dans le corps qu'il veut. Cependant, à force d'utiliser ce pouvoir, cela réveille en lui un cauchemar annonçant sa fin. Toutefois, il préfère ne pas renoncer et continuer d'offrir ses services au plus offrant : assassinat, mission impossible, rien ne lui fait peur. Cette quête le mènera sur plusieurs planètes où il fait des rencontres qui vont changer son destin et lui permettre de se rappeler qui il est.

Première lecture de Laurent Genefort et je suis conquis. Un space opéra qui nous plonge dans un monde très élaboré, commun aux différents livres de cet auteur. Les évènements s'enchainent sans longueurs et, le fait que, le livre soit assez court est à son avantage. On avance en même temps que notre personnage et plus il s'enfonce plus on découvre son passé. Une très bonne histoire sur le transfert d'âmes, la question de l'immortalité, de l'intelligence artificielle et des souvenirs. Les pages s'enchainent sans difficultés. Je pense me tourner rapidement vers d'autres livres de cet auteur notamment Omale qui à l'air 'être l'élément fondateur de l'univers.

Je recommande aux amateurs de space opéra, ce livre saura vous satisfaire !
J'ai jusqu'à présent toujours fortement apprécié et admiré ce que j'avais lu de Laurent Genefort.
Ce n'est pas vraiment le cas ici.
Je referme le livre en ayant l'impression d'avoir lu un polar vaguement localisé dans un univers de science-fiction. Avec en plus la sensation que le récit n'a pas été pensé comme un roman dès l'origine, mais plus ou moins bricolé à partir de nouvelles indépendantes.
Sensation confortée par l'édition FOLIO dont je dispose qui comporte, en sus de Mémoria, la nouvelle "La nuit des pétales" qui en reprend le personnage et le moteur narratif.
J'ai aimé mais on est loin des productions majeures de l'auteur.
j'ai lu ce roman très rapidement, j'ai bien accroché au personnage tourmenté du tueur à gages, je n'ai pas vu venir la fin et j'ai encore passé un agréable moment de lecture avec Laurent Genefort.
Lien : http://unpapillondanslalune...
Après une longue période à lire beaucoup de thrillers et de romans plus classiques, je me remets, comme vous avez pu le voir ici, tranquillement à la SFFF (vous aurez droit demain à un petit billet sur le challenge coups de coeur de la SFFF d'ailleurs). Bien que ma PAL déborde de séries commencées mais jamais terminées, j'ai aussi décidé d'ouvrir mes horizons imaginaires en me tournant vers des auteurs qui m'étaient pour l'instant inconnus. Il faut dire que si j'ai bien bourlingué en Fantasy, la SF reste encore pour moi assez obscure (dès qu'on dépasse Dune, Fondation et la Guerre des Etoiles). Bref, tout ça pour dire que je me suis mise à Genefort.

Puisque j'ai retrouvé la semaine dernière le métro parisien pour quelques jours, inutile de dire que mon rythme de lecture a retrouvé le rythme de croisière qu'il avait ces dernières années. Ce qui explique en partie que j'ai dévoré ce roman. Ca, et le fait qu'il soit vraiment très sympa à lire.

Nous voici donc dans la peau d'un homme qui parcourt la galaxie afin de répondre à des contrats de tueur à gage tous plus durs à réaliser les uns que les autres. Mais voilà, notre homme a trouvé la parade ultime pour approcher ses victimes sans qu'elles ne se doutent de rien, et l'assassinat devient alors une partie de plaisir. L'intrigue est donc fluide, et on part à la découverte de différents mondes et différentes planètes au gré de contrats d'assassinats.

Mais comme nulle histoire n'est jamais aussi simple, notre grand meurtrier est assailli de souvenirs qui le paralysent, et d'un cauchemard récurrent qui s'obstine à apparaître aux moments les plus cruciaux de ses missions. Et l'on commence à s'interroger sur la personnalité profonde de notre héros...

J'ai trouvé ce roman vraiment très agréable à lire ; les chapitres fusent, l'introgue s'enchaîne, on dévore les pages les unes après les autres. J'ai trouvé le personnage attachant malgré ses antécédents (comprennent ceux qui auront lu le livre) et la description des mondes dans lesquels il vadrouille tout à fait intéressante.

C'est là qu'intervient je pense ma principale critique : ce roman hyper-ultra condensé. Je dirai presque qu'il s'agit d'une grosse nouvelle : je suis restée sur ma faim à plusieurs reprises. En ce qui concerne le personnage principal d'abord, j'ai trouvé que la fin, même si elle m'a tout à fait convaincue, arrivait bien trop vite. de même, le monde que décrit Genefort est extrêmement riche (il faut reconnaître que comme il recouvre plus ou moins l'univers, ça aide), les planètes sur lesquelles nous sommes transportées sont toutes très différentes les unes des autres, ainsi que leurs situations politiques et j'avoue que j'aurais vraiment aimé de plus amples descriptions et explications. Pour mieux comprendre, déjà, mais aussi parce que la plume de l'auteur est d'une telle richesse que l'on en voudrait encore. Certes, tout le monde n'a pas envie d'écrire ou de lire des séries de cinq ou six fois mille pages, mais de mon côté, j'aurais vraiment bien ce roman s'étaler sur plusieurs tomes. Mais enfin, c'est pas moi l'auteur!

Un rapide petit mot de la nouvelle, puisque le roman était aussi accompagné d'une nouvelle, que l'auteur a écrite avant ce dernier : j'ai vraiment accroché, peut être même plus qu'à d'autres épidodes du roman. J'ai trouvé le questionnement sur l'identité plus pregnant et vraiment beau.

Pour conclure je dirai donc que ce fut une vraiment bonne lecture, même si j'aurais apprécié pouvoir prendre un peu plus mon temps pour découvrir cet homme et cet univers (ce qui après tout est le meilleur gage de la qualité du roman).

Un grand merci à Babelio et aux éditions Folio SF pour cette découevrte!
Lien : http://chez-craklou.over-blo..
Cette histoire se déroule dans l'univers d'Omale, créé magistralement par Laurent Genefort. Un tueur en série est capable d'intégrer le corps de n'importe qui pour réaliser ses forfaits. Ce postulat de départ est bien exploité tout au long du récit, qui laisse monter le supens, et pose en filigrane de bonnes questions sur la nature de l'homme. Bien écrit, très « visuel », avec un excellent sens du rythme, Laurent Genefort est un conteur de talent.

Club de leteurs de la Médiathèque des Chartreux
Lien : http://www.mediatheque-agglo..
Voilà un livre qu'il faut lire ! SF intelligente, cohérente, maligne, qui nous absorbe et nous pousse à dévorer ce livre avec l'aide d'une écriture qui se lit d'une traite sans effort et très agréablement.
Récit en "Je" centré autour du "héros" et de ses états d'âmes, l'humain, encore, est le centre du récit. Et vous, à sa place, quel aurait-été votre choix à la fin, une fois la vérité mise à nue, offerte devant vous ? Voilà la question qui me hante après avoir refermé la dernière page. Et si..?
J'ai beaucoup aimé ce livre. L'univers est bien planté et cohérent, et le suspense tient jusqu'à la fin.

Par contre, je trouve que l'on évoque trop les souvenirs qui remontent à a surface de manière inopinée. Ils sont racontés en long en large et en travers, sans rien apporter à l'histoire, et il m'ait arrivé à plusieurs reprises de sauter des paragraphes entiers.

Néanmoins, ce roman de science-fiction pose de vraies questions concernant la vie et la mort, la recherche de l'immortalité, les relations que nous pouvons avoir aujourd'hui avec les machines...

Un livre qui va rester dans ma bibliothèque à portée de main.
l'idée du roman est très intéressante. Mais la trame narrative s'épuise au fur et à mesure.