AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Marre d'être vous-même ? Changez de corps ou d'identité le temps d'un livre
Liste créée par GabySensei le 10/02/2015
17 livres. Thèmes et genres : corps , changement , identité , science-fiction



1. A comme aujourd'hui
David Levithan
4.07★ (2088)

Livre pour Ado mais qui plaît aussi beaucoup aux adultes. A se retrouve chaque matin dans un corps différent (fille ou garçon) et il sait qu'il ne restera dans ce corps que 24 heures. Au-delà des quiproquos et des aventures que peut générer une telle situation, comment nouer des relations avec les autres dans ces conditions ?Quand A tombe amoureux, il va lui falloir surmonter tous les obstacles. Ce livre reprend un peu le postulat de la série code quantum (que les ados d'aujourd'hui ne connaissent pas), mais le propos et le traitement de l'auteur sont suffisamment originaux pour enthousiasmer les lecteurs. Et puis cette idée de changer de corps est tellement géniale que j'imagine que beaucoup d'auteurs pourraient la décliner sans se répéter (un peu comme avec l'idée du voyage temporel).
2. Mémoria
Laurent Genefort
3.67★ (236)

Nous suivons l'histoire d'un tueur insaisissable qui réussit les missions les plus difficiles. Il peut en effet transférer sa conscience dans le corps d'autres personnes grâce à un dispositif extraterrestre. Une fois sa mission remplie il change d'hôte, en laissant la personne amnésique. Il peut disposer des souvenirs de chacun de ses hôtes et il est virtuellement immortel. Mais au bout de 1000 ans, les souvenirs se mélangeant avec le temps, il ne sait plus très bien qui il est. Il subit par ailleurs des crises de plus en plus rapprochées, liée à un cauchemar récurent et qui menace de le détruire. S'il veut survire il devra affronter ses plus grandes peurs.
3. Ecrits fantômes
David Mitchell
3.87★ (198)

L'une des nouvelles de cet excellent recueil (malheureusement épuisé en poche depuis trop longtemps), met en scène une entité extraterrestre qui transmigre de corps en corps. L'écriture de cet auteur m'a toujours beaucoup touchée.
4. Triton
Samuel R. Delany
3.50★ (74)

C'est Jo Walton qui parle de ce texte dans Morwenna. Elle m'a donné très envie de le lire. Voici le résumé du livre : Vous pouvez tout faire sur Triton : changer de peau, de sexe, de vie. Il y aura toujours une communauté pour vous accueillir. Et si vous refusez toutes les règles, installez-vous dans le secteur indépendant : les lois y sont suspendues. Bron Helstrom, ancien prostitué martien, s'est spécialisé dans une science nouvelle : la métalogique. Il cherche sa place dans cette société multiforme et sophistiquée qui a balayé tous les dogmes, toutes les contraintes. Bron aime l'Epine, une jeune femme qui donne des représentations de microthéatre pour spectateur unique. Peut-on être successivement un héros et un lâche, un homme et une femme ? Oui, sur Triton : Bron en fera l'expérience. Triton est un univers complet, avec ses arts, ses loisirs, ses sciences, ses jeux, ses modes, ses formes nouvelles de travail, d'habitat et de sexualité. Roman d'aventures, roman d'amour, somptueuse fresque du futur : Triton est tout cela avec l'audace, l'élégance, l'intensité, la ferveur de la vie.
5. La dure loi du karma
Mo Yan
3.72★ (246)

Ximen Nao, jeune propriétaire foncier dynamique et bon, est fusillé le 1er janvier 1950, peu après le triomphe de Mao Zedong. Selon la loi du karma, il est condamné, pour ses fautes, à être réincarné en animal. Très mécontent de sa fin brutale et plus encore de ce verdict injuste, Ximen Nao obtient du roi des enfers de renaître chez lui. Il sera âne, boeuf, cochon, chien, enfin singe, revenant sans cesse sur ses propres traces et auprès de ses descendants. Ici la réincarnation permet à l'auteur de nous montrer différents aspects de la vie en chine. Un livre magistral qui malgré son épaisseur se dévore très vite...
6. La grenouille aux pattes d'or
Jonathan Fast
3.70★ (20)

Un malfrat, pas très futé, arrive à s'échapper de la prison où il croupissait. Traqué par les gardes et les chiens, il arrête la première voiture qui passe et dépouille son propriétaire de ses habits avant de le trucider. Par chance il s'agit d'une voiture de luxe! Rapidement la police met en place des barrages routiers et notre lascar est contrôlé par un policier. Mais "l'habit faisant le moine", en voyant cette très belle berline et le costume du monsieur, le policier n'est pas très regardant et le laisse partir. 200 mètres après ce contrôle il a un terrible accident de la route qui le défigure. le policier l'emmène inconscient à l'hôpital où le chirurgien lui reconstruit le visage avec la seule photo dont il dispose: son permis de conduire. Et voilà notre héros avec une identité toute neuve. Quand il va apprendre qu'il est maintenant à la tête d'un gros cabinet d'avocat brassant plusieurs millions de dollars, cela ne va pas lui déplaire. Mais quand on lui apprend qu'il est en plus candidat à l'élection au poste de gouverneur de l'état, l'angoisse l'envahit quelque peu. Pourra-t-il faire illusion? Il y a peu de chance mais cela risque d'être drôle à lire... Au-delà de l'humour de ce livre l'auteur nous montre que c'est souvent le regard que nous portons sur l'autre qui fait de lui un criminel. En effet le changement de statut social du héros, s'il va créer de nombreux quiproquos, va aussi éteindre en lui ses instincts criminels. En tout cas nous avons là un excellent roman policier!
7. Dans la peau d'un noir
John Howard Griffin
4.11★ (1531)

Comment un écrivain américain s'est transformé en Noir avec l'aide d'un médecin, pour mener pendant six semaines la vie authentique des hommes de couleur.
8. Dans la peau d'un intouchable
Marc Boulet
3.76★ (297)

Extraordinaire expérience que celle entreprise par le journaliste indépendant Marc Boulet : devenir invisible. Comment faire ? En devenant pauvre en Inde, en se transformant en intouchable à l'instar des cent trente millions de personnes appartenant à cette caste considérée comme impure. Selon la tradition, explique l'auteur, les intouchables n'ont pas été engendrés par le Créateur et sont par conséquent considérés comme inférieurs. Depuis 1947, la Constitution indienne a aboli la discrimination en supprimant la caste des intouchables, mais dans les faits, ils demeurent toujours le rebut de la société. Marc Boulet a tenu à connaître leurs conditions de vie et partager leur quotidien pour comprendre et témoigner de ce que peut être la misère physique et la souffrance morale. Son récit raconte "combien il est pénible d'être sale, de s'abaisser à mendier, de devenir un objet de mépris pour les autres". Pour ce faire, il a appris les dialectes hindous, s'est grimé de façon saisissante, s'est inventé l'identité d'un intouchable sous le nom de Ràm Mundà, puis s'est lancé dans les dédales de Bénarès et ses ténèbres pendant plusieurs mois. Ni philanthropique, ni intéressé ou sensationnel, l'étonnant récit de Marc Boulet témoigne d'une aventure humaine hors du commun.
9. Des larmes sous la pluie
Rosa Montero
3.89★ (480)

Dans ce remake de Blade-Runner, des trafiquants de mémoire vous permettent de vous injecter les souvenirs vécus par d'autres. Cela permet de vivre plusieurs vies.
10. Strange days
James Cameron
4.50★ (16)

Un dispositif permet à chacun d'enregistrer ses pensées pour que d'autres puissent les revivre dans leur cerveaux. Cela permet à chacun de vivre les expériences des autres, mais comme toujours des trafiquants en profitent pour créer un nouveau marché noir.
11. Quelqu'un d'autre
Tonino Benacquista
3.68★ (2248)

Le premier en avait assez d'être lui-même. Le second voulait devenir quelqu'un d'autre. Fallait-il vraiment qu'ils se rencontrent ? Un soir, dans un bar, deux inconnus se lancent un pari: devenir cet "autre".
12. L'homme qui voulait vivre sa vie
Douglas Kennedy
3.93★ (7960)

Une bonne histoire d'usurpation d'identité.
13. Le triangle d'Hiver
Julia Deck
3.12★ (163)

Mademoiselle ne veut plus travailler. Mademoiselle est criblée de dettes. La vie serait tellement plus simple sous une nouvelle identité. Qu'à cela ne tienne, elle emprunte celle de la romancière Bérénice Beaurivage, change de ville et rencontre l'Inspecteur, dont elle tombe aussitôt amoureuse. C'est sans compter la journaliste Blandine Lenoir, éprise du même homme et résolue à la confondre. Bientôt le soupçon gagne sur tous les côtés du triangle que forment ces trois-là, parfaitement équilatéral.
15. Si j'étais vous
Julien Green
3.76★ (160)

Suggestion pertinente de Walktapus.
Commenter  J’apprécie          92

Ils ont apprécié cette liste




{* *}