Sur une sphère de Dyson ...

Quand Omale est sorti on avait vraiment l'impression , à en croire certains avis autorisés , que l'auteur venait d'inventer la poudre !
C'était pourtant prévisible que dés-lors qu'il aurait l'opportunité de s'affranchir du cadre de publication de la collection anticipation , il offrirait aux amateurs de space op et de planète opéra , une magnifique virée de derrière les fagots à la dimension « Dysonienne « ...

Et la lumière fut , et Omale parut , vécut et : disparut !
Et ce superbe cycle fut à mettre au nombre des romans de SF épuisés dont les exemplaires d'occasion valaient de l'or alors qu'ils devenaient aussi rare que ce métal précieux qui sert à faire des bijoux non moins précieux que ce cycle ( j'exagère et je blague , mais bon ! c'est unique en SF francophone et c'est très bon ) .

La pan structure , cet univers aux artefacts immenses souvent squattés et utilisés par l'humanité acquière ici une hallucinante dimension .
Sur ses confins semble-t-il , et oublié de tous prospère un immense espace peuplé de trois races , aussi extraterrestres les unes pour les autres que l'imagination de l'auteur le permet ( et elle est abyssale ) .

Une sphère de Dyson est une sorte de point culminant de l'ingénierie spatiale , de la prospective scientifique comme de l'imagination .
Il faut imaginer une étoile totalement englobée dans une sphère à la surface plane immense , une surface tellement grande qu'une planète , même immense , ressemblerait à un petit continent , tout à fait négligeable comparé à l'espace habitable disponible et matérialisé par une sphère de Dyson .

L'immensité est un paramètre qui alimente constamment ce roman et tout ce cycle ...
Le lecteur sait et sent à tous moments , qu'il est ici et que tout autour et dans toutes les directions s'étirent des ailleurs qui sont immensément loins et inconnus et dans leur globalité inconnaissables du fait de la distance , du fait des fossés ethniques , du fait de ce que la connaissance et l'information , s'apparentent souvent à des bruits ou à des rumeurs plus qu'à du tangible . .

Trois espèces occupent des aires immenses et les habitants de ce monde ont de la difficulté à cohabiter ensemble .
Ces difficultés prennent source dans les conflits et différents qui traditionnellement blessent entre sociétés humaines , mais ici les différentes espèces extraterrestres apportent leur écho à cette difficulté du fait de leurs natures dissemblables et envisagées par l'auteur sous toutes les coutures , même dans les aspects les plus intimes ...

La guerre a fait rage et peut-être continue-t-elle ailleurs , loin ? Qui sait ? et qui peut savoir ?
Et six individus , d'espèces différentes , devront se lancer dans une quête qui tournera autour de la création et du sens de cet univers , tellement opaque dans son immensité pour ses habitants aux préoccupations et aux univers mentaux tellement différents .

Les habitants d'omale disposent de technologies « relativement primitives « , assemblées selon un « mixte « et selon des logiques tout à fait singulières qui plairont énormément au amateurs de Jack Vance ( versus le cycle de Tschai ou Les chroniques de Durdane ) .

Le dépaysement est total et on est assez perdu . C'est vraiment agréable ...
Perdu au point de se demander s'il fait jamais nuit sur Omale par exemple ? quand ses habitants emploient ces termes sans que le lecteur ne parvienne vraiment à saisir ce qu'ils signifient , alors qu'ils renvoient manifestement à des réalités différentes des situations planétaires traditionnelles .

Mais qu'est-ce-donc que Omale ?
Une question entêtante et lancinante qui ne manque pas d'obséder le lecteur tout au long de la lecture .
Tellement d'étrangeté délicieuse et de constantes découvertes surprenantes que l'on en perd son latin !

Je devrais peut-être dire que l'on en perd son Chile ou son Hodgqin par exemple ? - ( sourires ) -

Enfin et pour finir disons que cet univers superbe est un tissage méticuleux qui mélange des fibres aux matières variées comme la sociologie , comme la biologie , comme l'ethnologie , la planétologie et d'autres que le lecteur découvre souvent de plein fouet et : « au fil d'Omale « .....
Omale de Laurent Genefort fait partie de ces bouquins denses et passionnants qu'on a du mal à lâcher.

Ce qui est chouette, c'est qu'on sait déjà qu'il y a de la suite ...

Au départ tout commence comme une trilogie classique, avec ce premier opus consacré à la création de la compagnie. Un petit air de déjà vu qui fait douter de l'envie d'aller plus loin.

Heureusement, très vite, Genefort déploie son talent pour la xenobiologie et pour les bifurcations déroutantes dans le fil du récit.

C'est une aventure sans temps morts, mouvementée qui nous est contée.

En arrière plan, il exprime ses réflexions sur l'humanité et sa nature sans que cela ne soit pédant ou ennuyeux.

C'est au travers de l'action et du comportement de ses personnages que le lecteur est amené à formuler ses propores conclusions.

Il réussit le tour de force de créer un jeu, le fejij, d'en esquisser juste les contours et de nous faire vivre la partie.

Les réminiscences sont nombreuses, la construction du monde d'omale, de ses civilisations et cultures se fait sur une analyse poussée et sans complaisance de notre monde.

Le seul bémol que j'adresserai au roman est le goût immodéré de Laurent Genefort pour les noms imprononçables.
Humains, Chill et Hodqins, trois peuples qui cohabitent au sein d'Omale... Mais qu'est-ce qu'Omale? Il faut le lire pour le savoir. D'ailleurs je serai bien incapable de mettre des mots à la hauteur de ceux de Genefort, qui n'a pas son pareil pour décrire l'immensité des engins et des territoires qu'il invente.
Disosn qu'Omale est aussi colossale que ce roman l'est (je ne sais pas si c'est clair). C'est en effet un sacré morceau de la SF française.
Une fierté.
Un roman culte à lire absolument.
et ô bonheur il y a des suites!!
Ce recueil des deux premiers romans du cycle Omale, Laurent Genefort, décrit la vie dans une sphère de Dyson. le principe date un peu, mais la description permet à l'auteur de développer de nombreux thèmes, dans des univers variés. L'étendue du territoire rend impossible la connaissance de tout ce qu'il s'y passe, donnant naissance à des mythes, des légendes, et une grande diversité de situations. Certains se font la guerre d'un côté et vivent en paix ailleurs. La technologie et le savoir dominent certaines contrées, alors que la piraterie et la violence sont installées ailleurs.
Les trois races intelligentes vivant sur Omale ont mis en place divers univers sociaux et Laurent Genefort explore largement les interactions entre elles.
Tantôt roman d'aventure, tantôt fresque sociale, tantôt roman de guerre, on ne s'ennuie jamais. Même si le mystère est total sur l'histoire de ce monde, des indices nous apportent progressivement des réponses et maintiennent notre intérêt.
digne du cycle de tschai de Jack vance
j'ai adoré tout simplement avec ses non dits ses errements personnels, les fractures des pesonnages, le climat , les espaces décrits , la nature
J'avais garder un doux souvenir d'Omale. Une de mes premières lectures de SF, mais je n'avais conservé que quelques brides en memoire... une attaque spectaculairespe pirates Chiles à 10 jals d'altitude... un oeuf brisé... l'assaut d'une locomotive...
A sa relecture, tout revient. On redécouvre tout. La richesse du monde créé par Laurent Genefort. La Grand'Air, le lac Pacifique, les Æzirs, le carb, la pyramide de Stey, la Porte de Vangk... C'est fabuleusement audacieux.
Tout fan de SF devrait au moins lire ce premier tome.