Auto édition (29/09/2023)
3.94/5   9 notes
1742, Chaville.
Depuis la mort de son père, Athénaïs est vouée aux caprices d'une mère dépensière et narcissique.
Éprise de liberté et de justice, elle trouve refuge dans la littérature et la philosophie. Cependant, les dettes du foyer se creusent, alors quand un aristocrate propose un travail à la jeune femme, elle accepte. Mais le piège se referme et elle se retrouve prisonnière des griffes du noble tyrannique.
Alors pour lui venir en aide, sa... >Voir plus
Que lire après Le Secret Du LysVoir plus
Et si on plongeait un peu dans l'histoire ? Comme à Versailles pendant le milieu du XVIIIe ? Je dois avouer que même si j'adore les romans historiques c'est je crois la première fois que j'en lis un à cette période. En y repensant j'ai lu, quand j'étais au collège, quelques tomes de la bd Les colombes du Roi Soleil qui se passe on va dire dans cette période même si c'est avant. D'ailleurs le hasard fait que je travaille actuellement sur cette période dans mes cours de littérature.

L'auteure nous plonge en plein milieu du XVIIIe siècle avec pour protagoniste Athénaïs une jeune femme cultivée qui a soif de liberté et qui ne porte pas trop dans son coeur les nobles, elle est surtout émerveillé par les nouvelles idées des Lumières. Athénaïs, fait partie de la bourgeoisie grâce à un héritage laissé par son père qu'elle aimé beaucoup, mais vite dilapidé par sa mère coléreuse et cupide, vivant au-dessus de leurs moyens avec qui elle est obligée de vivre, clairement pas la meilleure des mères. Si Athénaïs survit aux exigences de sa mère c'est grâce à Frida une domestique qu'elle affectionne beaucoup et à son ami d'enfance Pierre-Jean à qui elle tient beaucoup, partage les mêmes idées et qui est près à tout pour elle.
Pour éponger les dettes de sa mère elle se retrouve donc à devoir côtoyer la noblesse pour trouver un travail et va être la marquer profondément pour un noble tortionnaire. À la suite de cet événement elle va aller demander de l'aide à sa cousine Augustine, cousine qui ne comprend pas toujours ses pensées mais qui est très généreuse. Elle va donc se retrouver à un bal masqué à Versailles, côtoyant des personnes qu'elle exècre pour leur frivolité. C'est là qu'elle va faire la connaissance d'Ulysse.
Ulysse est un valet mystérieux qui va tout de suite être intrigué par Athénaïs car elle incarne ce que ne sont pas les femmes qu'il voit quotidiennement, il va donc entreprendre un jeu de séduction. J'ai bien aimé ce personnage. C'est quelqu'un qui a grandi entouré de la noblesse et à donc des idées parfois très différentes d'Athénaïs ce qui va donner lieux à des conversation entre eux très intéressante et parfois virulente. Mais il sait tout de même se remettre en question. J'ai adoré pouvoir retrouver à plusieurs reprises son point de vue.
C'est donc un roman que j'ai beaucoup apprécié pour le voyage temporel qu'il octroie, sous une plume très agréable, on ressent que l'autrice aime cette période et les idées qu'elle apporte mais également pour les personnages principaux et secondaires (comme Pierre-Jean).
Je remercie vivement Andréa pour l'envoi de son roman que j'avais pu découvrir sur les réseaux sociaux juste avant la journée de la romance historique. Mon oeil a de suite été happé par la magnifique couverture et je ne regrette pas ma lecture même si j'ai trouvé qu'elle manquait d'un peu de quelque chose.

Nous suivons Athénaïs, jeune héroïne au passé mouvementé. Elle a perdu son père et vit avec sa mère aux humeurs changeantes. Elle vit à Chaville au beau milieu de la France appauvrie et en guerre contre la Monarchie absolue qui ne veut rien entendre et ignore sa pauvreté. Je n'ai pas trop réussi à m'attacher à notre héroïne. Je ne sais pas si c'est l'âge ou certaines de ses réactions (certaines trop modérées d'autres pas assez) mais je ne me suis pas réellement identifié à elle. Alors certes elle est jeune et encore inexpérimentée mais elle est assez cultivée pour tenir des débats sur l'humain, leur condition et le pouvoir ce qui fait que certains passages semblent incohérents. Au delà de ca, c'était un plaisir de suivre ses histoires, qui ont de sacrés rebondissements…

Nous rencontrons au fil des pages, le mystérieux Ulysse, rencontré lors d'un bal et qui lui ouvre la porte à des merveilles. Je suis super déçue car j'avais deviné son identité bien avant sa révélation, me gâchant l'étonnement de la surprise. Toute cette histoire avait d'ailleurs un goût de trop beau pour être vrai à mon avis, une belle romance sous fond de château. On en prend plein la vue par contre par Versailles, un des éléments centraux du récit… car forcément qui ne le serait pas ? et j'ai trouvé que les différentes descriptions lui rendaient justice et m'ont fait rêver.

En soit, une lecture très sympa, à une époque qui n'est pas super fréquente dans les romances. Des personnages intéressants et une intrigue qui sait nous intriguer mais le tout manquant de finesse pour la spécialiste de romances historiques que je suis. On apprécie tout le côté courtois du roman qui n'est pas forcément exploité à son maximum dans les histoires mais qui l'est ici, c'est rafraichissant. On a aussi cette vision de ce qui se cache derrière les faux semblants et les dorures. Si vous cherchez un beau divertissement, cette lecture fera l'affaire !!
Je suis néanmoins curieuse de lire un autre écrit de l'auteure dont j'ai bien aimé la plume !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
C'est un récit qui m'a beaucoup plu, un mélange de romance et d'histoire sous l'époque de Louis XV, à la Cour de Versailles....où les intrigues et les complots sont des plus présents.
Bien que ce genre de livre présente des côtés "assez légers"....l'auteure s'est inspiré de faits réels: quant au fonctionnement de la Cour, les aventures galantes du roi...et à travers le personnage principal, on sent une forte inspiration de Mme de Pompadour.....et pour ces raisons, on apprend toujours, dans ces romances, où se mêle "voyage historique" , avec une part de rêve.....C'est donc plaisant à lire pour s'évader et c'est bien écrit.
❣️ 4/5
Les romances historiques ne sont pas trop ma tasse de thé mais là, c'est un coup de coeur.

📖 MON RÉSUMÉ 📖
Athénais vit dans les années 1700, c'est jeune femme qui à perdus son père et subit les caprices incessant de sa mère. Pour se libérer de cette emprise, elle accepte naïvement de travailler chez un Vicomte malheureusement tout ne va pas se passer comme prévu. Ça va la changer, mais heureusement pour elle que son meilleur ami est là pour la soutenir.
Pour fuir son monde, elle va prendre la place de sa cousine à un bal masqué où elle va rencontrer un valet...enfin ça c'est ce qu'il dit. Quel est son secret ? Comment va t'il bouleverser sa vie ?
🍂. Athénaïs, le personnage principal, est interpellée dans la rue par un homme qui lui propose du travail.
Elle, qui veut sortir des griffes de sa mère, n'a pas réfléchi longtemps à la proposition de ce bel inconnu.
Ce « patron » à profiter de son rang social, à fin de se venger du père de celle-ci.
Une lecture historique qui est très bien écrit et qui se lit très facilement, sans longueur.
Je ne peux que vous recommander ce livre afin de vous faire votre propre opinion.
Lien : https://www.instagram.com/p/..