Cherry Publishing (Autre)
Nielsen (07/10/2021)
3.95/5   31 notes
Afin d’aider financièrement son père durant cette sombre année 1942, Michelle trouve un travail en tant que femme de ménage dans un manoir non loin de son petit village de Mignière. Mais la jeune femme au caractère effacé est loin de se douter que des officiers allemands habiteront le lieu où elle doit loger.
Son appréhension se transforme alors en fascination pour un résident, un mystérieux capitaine qu’elle observe chaque soir à la fenêtre de la cuisine. Il... >Voir plus
Que lire après Une lueur dans l'obscurité : MichelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

"Une lueur dans l'obscurité" a la particularité de nous présenter l'histoire en deux tomes, le premier, du point de vue de Michelle, l'héroïne, une jeune française qui travaille comme domestique dans un manoir, quand celui-ci va être "réquisitionné" par des officiers allemands, et le deux tome, est la même histoire, mais du point de vue de Hans, l'officier allemand dont va tomber amoureuse Michelle.

Alors, je dois dire que j'ai bien apprécié ce livre, mais j'ai un petit problème avec l'héroïne, qui est un peu trop niaise et manque énormément d'estime d'elle-même....Tout en agissant parfois de manière totalement téméraire, voire suicidaire (comme partir en pleine nuit de couvre-feu dans la forêt pour aller faire une surprise à son père, pour son anniversaire.....).

L'histoire d'amour entre Hans et Michelle, est, certes, très belle, très romantique et assez intense (l'auteure, Andréa Generali sait bien "faire monter la sauce"), mais le fait d'avoir seulement le point de vue de Michelle dans ce livre, cela me laisse un goût amère car je trouve que c'est quand même une fille qui a peu de personnalité....

Apparemment, elle est extrêmement belle, mais n'a pas l'air de se rendre compte de sa beauté et de son "pouvoir d'attraction" sur les hommes....Une chose que je déteste (que l'héroïne ignore sa beauté et se dénigre....).

Par contre, j'ai aimé les scènes où nos deux héros se retrouvaient "comme par hasard", notamment le passage avec "le lac".....Et quand Hans apprend à Michelle à se servir d'une arme....

Concernant les personnages secondaires, j'ai énormément apprécié Mathilde et Jeanne, ainsi que Pierre.

Le père de Michelle est très particulier...Ayant été veuf très tôt, il a pratiquement élevé tout seul sa fille et la traite de manière assez dure - d'où le manque de confiance de la jeune femme - mais à priori, de la part de cet homme, c'est pour lui apprendre à "se défendre" et "s'endurcir".....

Heureusement que Hans, notre héros allemand, est beaucoup plus diplomate et perspicace....C'est lui qui va permettre à Michelle d'avoir confiance en elle, de prendre de l'assurance...Et je dois dire qu'il a fait un travail spectaculaire !

Après, au niveau de la résistance, des collabos et de toutes les choses horribles qui peuvent se dérouler pendant la guerre, j'ai trouvé que l'auteure avait bien raison de se pencher sur ce sujet (notamment la partie où Michelle part en Pologne).....Mais encore une fois, je n'ai pas compris la stupidité de notre héroïne, qui va ensuite, à la libération, essayer de retrouver Hans, notamment en s'adressant à l'administration....Les femmes qui se font tondre la tête en place publique pour avoir couché avec des allemands, elle n'est pas au courant ?.....

Bref, même si j'ai passé un bon moment de lecture, notamment parce que c'était un amour interdit, je trouve que le comportement de Michelle laissait parfois à désirer....Et cela, dès le début quand elle se pose en "éternelle victime" face à tous les vicieux libidineux (son patron ou le mec qui l'a agressée dans la rue et qui croit être intouchable parce que son père travaille dans la police collabo....).

Du coup, est-ce que je vais lire le tome consacré à Hans, de son point de vue à lui ? Sans doute, parce que malgré mes quelques critiques négatives quant à au caractère "faible" de Michelle, j'ai été charmée par Hans, et je me doute que pour cet homme, qui est un héros de guerre (voire plus...No spoilers....), avoir rencontré cette jolie oie blanche et pure, cela a dû le retourner totalement....

Du coup, je suis assez curieuse de découvrir son point de vue et la manière dont il a perçu Michelle, car vous l'aurez compris, dans ce premier tome, Michelle ne cesse de se dénigrer alors que finalement, elle a quand même fait des actes hors-normes....

Est-ce que je vous conseille ce livre ? Oui, pourquoi pas, si vous n'avez pas peur de vous glisser dans les pensées d'une jeune femme qui se dévalorise constamment et fait parfois des choses totalement absurdes....Mais qui a aussi des bons côtés (trop bon, trop con, comme on dit....).....Mais à mon avis, le 2ème tome, du point de vue de Hans, sera sans doute plus rigoureux, plus "sérieux" et j'ai quand même envie de savoir comment ce bel officier - qui avait la possibilité d'avoir n'importe quelle femme dans son lit - a fini par tomber amoureux de Michelle, notre jolie oie blanche si peu sûre d'elle-même.....

Ma note : 17/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
"𝐿𝑎 𝑣𝑖𝑒 𝑚𝑒𝑡𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑎𝑟𝑓𝑜𝑖𝑠 𝑠𝑢𝑟 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑐ℎ𝑒𝑚𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑟𝑢𝑑𝑒𝑠 𝑜𝑏𝑠𝑡𝑎𝑐𝑙𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑠𝑠𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑎̀ 𝑐ℎ𝑎𝑛𝑔𝑒𝑟. 𝑀𝑎𝑖𝑠 𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑙'𝑜𝑏𝑠𝑐𝑢𝑟𝑖𝑡𝑒́ 𝑠𝑒𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑒, 𝑖𝑙 𝑒𝑥𝑖𝑠𝑡𝑒𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑢𝑛𝑒 𝑙𝑢𝑚𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑝𝑒𝑟𝑐𝑒𝑟."

J'erre dans les rues de Mignières, les yeux parcourant les lieux. Les uniformes allemands sont partout et la peur irradie cette ville, comme partout ailleurs en temps de guerre.

Allant à la rencontre de Michelle, jeune femme naïve à souhait et de Hans cet homme si énigmatique. J'ai suivi leur quotidien, leur vie en apprenant à les connaître au fur et à mesure que les lignes défilaient.

La guerre bat son plein, je peux ressentir la peur, la haine, mais aussi l'espoir que tout se termine, que les Allemands soient vaincus et que tout redevienne comme avant. Les émotions m'ont assaillie tout au long de cette histoire.

Il y a une belle évolution de personnage, surtout d'un des personnages dans cette histoire. J'adore ce genre d'évolution, car ça fait aussi beaucoup dans une histoire. Hans est certainement THE personnage de cette histoire. Une de mes plus belles surprises de ce livre.

Il est vrai que c'est un peu long à débuter, mais une fois que c'est lancé, impossible de s'arrêter. Je voulais savoir ce qu'il allait se passer, ce que Michelle allait faire, ce qu'elle allait devenir et surtout qu'allait devenir ce lien tissé au fil du temps ? Je fus vraiment ancrée dans cette histoire même si cela a mis un peu de temps à arriver. Une belle découverte.

La plume de l'autrice nous fait ressentir les émotions. Je me suis imaginée les lieux et les personnages avec facilité. C'est fluide, sans problème de compréhension et les sentiments nous submergent. J'espère retrouver la plume de l'autrice bientôt, avec peut-être, un livre sur Hans ?

🚬 Êtes-vous prêt à vivre en temps de guerre ? L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Quand j'ai vu ce livre, je n'ai pas hésité une seconde, déjà, parlons de la couverture, elle est juste incroyable et donne vraiment envie de découvrir le livre.

Puis le résumé, une romance entre une Française et un officier allemand en pleine Seconde Guerre mondiale, c'était clairement un livre que je devais lire.

Michelle, jeune femme peu sûre d'elle, va devoir trouver un travail pour subvenir aux besoins de son père.

Elle va trouver un travail de femme de ménage dans un manoir à deux pas de chez elle, elle sera nourrie et logée dans ce même manoir.

Ce qu'elle ne sait pas avant de signer, c'est que des officiers allemands vont y prendre leur quartier. Elle, qui est très peureuse, va tout faire pour les éviter. Mais elle va finalement tomber à plusieurs reprises sur le capitaine von Stricher. D'ailleurs, elle l'avait déjà remarqué, cet homme mystérieux et charismatique qu'elle observait souvent à la dérober.

Petit à petit, elle va apprendre à le connaître, elle va voir qu'il n'est pas comme les autres, pour elle en tout cas.

Son coeur va s'emballer dès qu'il est près d'elle, mais elle ne peut pas tomber amoureuse d'un officier allemand. Alors que ces derniers occupent la France, impose un couvre-feu, des rationnements et combattent les soldats français…

Je vais vous le dire tout de suite, je suis clairement sur un énorme coup de coeur pour ce livre. Il vient directement après Royal Bodyguard dans mon top lecture 2021. Je dois avoir un faible pour les histoires d'amour impossible…

J'ai vraiment tout aimé, le contexte de la Seconde Guerre mondiale, qui me passionne énormément, mais qu'on ne retrouve que rarement dans les romances. Et puis surtout les personnages qui sont vraiment attachants.

L'héroïne Michelle, a toujours été rabaissée par son père, du coup elle n'a aucune confiance en elle, est très introvertie et se laisse intimider et marcher sur les pieds. Elle est d'une gentillesse extrême souvent trop. Mais son côté peu sûr d'elle la met régulièrement dans de mauvaises postures.

Mais dès sa rencontre avec Hans, elle va se métamorphoser, il va lui apprendre à s'affirmer, à se défendre et à foncer un peu plus. Avec Hans, elle va également découvrir l'amour…

On ne sait pas grand-chose sur Hans, n'ayant que le point de vue de Michelle, mais même sans le connaître beaucoup, j'ai adoré ce personnage. Il m'a touché, malgré son statut haut gradé de l'armée allemande, nos ennemis pendant cette guerre, on sent qu'il a quelque chose de bienveillant. Il est très protecteur envers Michelle, il n'hésite pas à prendre sa défense et même à aller encore plus loin.

Il cache beaucoup de choses, qui heureusement nous sont révélés en fin d'histoire, et ça n'a fait que confirmer mon attachement à ce personnage.

Pour lui, Michelle n'est pas une femme comme les autres, on ressent l'amour qu'il ressent pour elle.

C'est un magnifique couple, la romance ne se met pas en place trop vite, elle prend son temps pour arriver. J'ai beaucoup aimé ce côté amour impossible. À cette époque, les femmes ayant une relation avec les Allemands étaient jugées durement. Mais peu importe les obstacles, Hans et Michelle, les ont franchis, ensemble ou à distance l'amour a été plus fort.

J'ai aimé le contexte de la guerre, l'autrice nous plonge vraiment dans l'ambiance qui régnait à cette époque. Elle évoque les couvre-feux, les restrictions sur l'alimentation, le tissu… Mais elle nous parle également des Juifs et surtout de la résistance. On y sent le climat de peur et de colère mêlé. J'ai trouvé ça vraiment original pour une romance.

Je pourrais vous en dire tellement plus sur cette merveilleuse romance. Mais je préfère vous dire de la lire, parce qu'elle vaut vraiment le coup.

Une romance historique sur fond de Seconde Guerre mondiale avec des personnages très attachants, un contexte immersif et les pages qui se tournent toute seule.

Cette lecture rentre directement dans mon top 2021, je la retiendrais et la relierais certainement…
Lien : https://rowenabookine.com/20..
~~~~~ RÉSUMÉ ~~~~~

Afin d'aider financièrement son père durant cette sombre année 1942, Michelle trouve un travail en tant que femme de ménage dans un manoir non loin de son petit village de Mignière. Mais la jeune femme au caractère effacé est loin de se douter que des officiers allemands habiteront le lieu où elle doit loger. Son appréhension se transforme alors en fascination pour un résident, un mystérieux capitaine qu'elle observe chaque soir à la fenêtre de la cuisine. Il est intimidant, charismatique mais aussi terriblement dangereux. Elle se retrouve rapidement dans une fâcheuse posture où elle se confronte à lui. Un lien se tisse entre ces deux êtres que tout oppose mais le mystère persiste. Qui est donc réellement cet officier allemand que tout le monde semble redouter ?

~~~~~ AVIS LECTURE ~~~~~

Une excellente lecture ! 🥰

Une romance historique sous fond de Seconde Guerre Mondiale du point de vue de Michelle, cette jeune femme qui a très peu confiance en elle mais je ne vous dévoilerais pas pourquoi 😄. (🤫 il fait le lire 🤣).

J'ai été en immersion totale dans cette histoire. Je me suis sentie très proche des personnages , tout les oppose ( leur camp, leur histoire, leur situation) et en même temps tout les attire ( volonté, courage, sentiments).

Je m'attendais à une romance où certains événements seraient prévisibles et 😱 pas du tout! J'ai été agréablement surprise d'y découvrir un contexte historique poignant et réaliste, les horreurs de guerre, la résistance, les couvre-feux, la peur... mais aussi le courage dont les personnages font preuve à chaque instant.
Sans oublier ce suspense que j'ai ressenti lors de ma lecture et jusqu'à la dernière page et ça c'était vraiment extra!

La plume de l'auteure est addictive et très rythmée, un régal 🤗.

Bon vous l'aurez compris, une lecture immersive qui se dévore ! J'ai adoré ! 🥰
Michelle est une jeune française en pleine recherche de travail au cours de cette année 1942. Elle va trouver une place de femme de ménage dans un manoir... qui va accueillir des soldats allemands.
Parmi ces soldats, il y a Hans. Ce soldat mystérieux, assez froid au premier abord mais également très autoritaire. Mais au contact de Michelle, Hans perce un peu la carapace.

Une très belle histoire, à une époque que j'apprécie dans mes lectures.
On a un doux contraste entre les deux personnages.
Michelle est une jeune femme très peu sure d'elle, assez douce et calme, peut-être parfois un peu naïve malgré tout. Mais elle veut tellement bien faire parfois...

J'avoue que j'ai eu plus de mal à m'attacher à Hans. Après tout, vu sa position, ça semble normal. Je dirai que j'ai appris à le connaître et à l'apprécier au fur et à mesure des pages, en même temps que Michelle.

Leur histoire est touchante, on a peur pour eux, pour Michelle surtout. Elle risque gros si quelqu'un apprend qu'elle a une histoire avec un soldat allemand. Et j'ai trouvé que l'histoire abordait un sujet que j'ai personnellement très peu lu. Une belle surprise du coup.

La plume est douce et fluide. J'ai aimé me laisser embarquer dans cette région au cours de cette période. L'autrice a su garder le suspense jusqu'au bout. Une bonne dose de suspense et d'amour.
Ca se lit très bien.

A découvrir si vous aimez cette période là de l'histoire !

« La vie mettait parfois sur notre chemin de très rudes obstacles qui nous poussaient à changer. Mais tant que l'obscurité serait présente, il existerait toujours une lumière pour la percer. »
Non, c'était loin d'être l'absence de peur. C'était en réalité la capacité à voir cette chose qui nous maintenait secrètement en vie, cette chose qui nous donnerait toujours la force d'avancer malgré tout : un souvenir, une émotion, un sentiment si intense qu'il était capable de nous faire oublier toutes les douceurs l'espace d'un instant.
Qui aurait pu croire que la seule chose capable de désarmer cet homme n’était pas un fusil, mais ma simple présence ?
J'aurais du le haïr pour ce qu'il était, pour l'uniforme qu'il portait; pourtant à cet instant, je fus plus encore intriguée par cet homme que je devais considérer comme mon ennemi.