Superbe livre que j'avais acheté et lu ... en 1963!
Bien sûr l'écriture a un peu vieilli et même avec une excellente encyclopédie vous ne trouverez pas le sens de tous les mots; au moins en comprendrez vous l'esprit.
C'est une Ode, un poème à la nature, à la chasse, à la Sologne et donc à la France profonde, celle qui travaille et qui peine; qui de mieux qu'un "braco" comme Raboliot pour défendre la nature.
Un chef d'oeuvre que ce roman trés noir, pesant, car on imagine assez vite que l'histoire finira mal. Genevoix décrit les paysages de Sologne avec un incroyable réalisme, les forêts touffues, les arbres énormes et les étangs glauques, le tout dans un paysage gris, terne et humide. le braconnier Raboliot vit comme un roi dans ces terres noires, mais son avenir est impossible et tout se ligue contre lui, pourtant ivre de liberté.
Raboliot avait fourni quelques extraits dans mon livre de lecture à l'école, j'ai essayé de le lire encore enfant: profond ennui! Longtemps plus tard, nouvel essai et révélation: le braconnage est un art, plus une rébellion qu'une nécessité, et le drame s'annonce. La Sologne est un personnage à elle seule, et le style de Genevoix est un régal. A sortir de l'oubli!