Intellectuel du début du 20ème siècle, blessé dès 1915 dans le grand conflit mondial, Maurice Genevoix publie ce roman régional qu'est Raboliot en 1925, qui plonge au coeur de la Sologne profonde, celle des braconniers poursuivis par les forces de l'ordre de la République. Raboliot, la trentaine et père de famille, braconne régulièrement dans les forêts de Sologne. de nouveaux gendarmes sont arrivés au village, bien décidés à mettre un terme aux agissements du personnage principal. Evidemment, la forfanterie de Raboliot s'abîme au fur et à mesure que les gendarmes le rattrapent.
Le roman ne suit pas une trajectoire linéaire, et tantôt Raboliot semble pris au piège, tel un lièvre - puisque tel est son surnom -, tantôt il semble reprendre le contrôle d'une partie qui mêle aussi l'existence de sa femme, Sandrine, celle d'un comte qui braconne tout autant, celle de Delphine, dite Souris, qui trouve dans les conflits d'hommes une nouvelle importance. Malgré les avertissements et les repentirs, Raboliot ne pourra jouer longtemps contre sa nature, risquant la vie de sa famille et la sienne.
Genevoix fait montre de son art de la narration, tandis que son histoire est un prétexte à l'évocation d'une région souvent isolée, entre Sauldre et Beuvron, poétisée par les mots et décor aux histoires de coup de feu et d'orgueils d'antan.
Malgré son beau cadre sylvestre de Sologne, la lecture de "Raboliot" m'a laissée à l'orée du bois car ce roman de Maurice Genevoix pourtant auréolé du prix Goncourt 1925 n'est pas à mon goût.
L'histoire est celle d'un homme simple, Pierre Fouques surnommé Raboliot parce qu'il est aussi futé qu'un lapin de rabolière. Ses seules activités sont la chasse et le braconnage.
Si on peut comprendre que c'est une nécessité parce qu'il a une femme et trois enfants en bas âge et que la vie est rude, je ne suis pas convaincue qu'il soit en harmonie avec la nature au sens où on l'entend aujourd'hui. Il vit dans la nature. Pour autant, le coeur qui bat dans l'attente de l'animal à tuer n'est pas une joie pour moi qui ne suis pas d'accord avec l'existence de ce que Maurice Genevoix appelle l'instinct de la chasse.
Bref, je suis complètement insensible à ses arguments de braconnier sur le besoin de chasser de l'homme (je ne parle pas de l'obligation de se nourrir bien sûr).
Heureusement, il y a de belles descriptions de la forêt où Raboliot va être obligé de se cacher pour échapper au gendarme Bourrel qui le harcèle pour le mettre en prison.
Je ne sais pas où j'ai lu que Raboliot avait le comportement d'un homme libre mais je ne vois pas en quoi la haine entre deux hommes qui s'affrontent comme à la chasse à un rapport avec la liberté.
Après, il est vrai que c'était il y a un siècle et que l'on retrouve dans l'écriture de l'auteur la sauvagerie de l'errance de Raboliot.

Challenge XXème siècle 2023
Challenge Goncourt illimité
Maurice GenevoixRaboliot*** – fini le 10 avril 2023

Récemment panthéonisé, Maurice Genevoix est un de nos écrivains les plus méconnus du XXème siècle. En voyant ce court roman (215 pages) trôner sur l'étagère de ma bibliothèque, je me suis dit qu'il faut l'avoir lu. Et c'est clairement le cas, je confirme que c'est un livre à lire. Mais j'avoue que je me suis fait violence car la langue, tout en étant très belle, est très technique ou proche du patois. L'histoire est quasi inexistante et on retrouve dans les méandres de la pensée du protagoniste, poursuivi pour avoir braconné, ce qui est par ailleurs le sens de son existence. Les rapports avec sa femme sont intéressants cela dit. Comme dans tous ses romans d'atmosphère, je peine à les lire, je suis content de les avoir fini (quand j'y arrive, et là c'est le cas), et il me reste toujours quelque chose de leur lecture, d'un peu indéfinissable…

Je pense que des auteurs comme Maurice Genevoix ont leurs inconditionnels. Moi je ferai partie des curieux et j'en resterai sans doute là.
"Raboliot" de Maurice GENEVOIX. (Prix Goncourt 1925). Je relis ce livre, avec le plaisir de celui qui, maintenant a le temps de ne pas devoir se presser! Indispensable pour entrer en résonance avec ce Raboliot braconnier et son auteur, Maurice GENEVOIX. Ecrivain naturaliste, il nous distille son histoire au rythme patient d'une nature qui vit, d'abord au plus profond d'elle même avant d'éclore au grand jour. L'intrigue fait de même, il faut lui laisser le temps de croître.

Pas simple, pour nous qui ne pouvons nous contenter de vivre au jour le jour. Nous qui voulons vivre, non dans l'heure, ni la seconde mais la milliseconde et qui trouvons toujours pesant de devoir attendre que l'écran affiche ce que nous avons pourtant déjà tapé depuis... oh, pfff, ... une éternité!

Rentrer dans Raboliot, c'est donc en revenir à la sagesse d'un temps qui donnait du temps au temps et une vraie nature à la nature (hommes, bêtes et végétaux). Même avec cette petite contrariété qui nous pousse à croire qu'on est un peu idiot de relire un livre si vieux, revisiter GENEVOIX fait du bien, apaise et relativise l'absolue nécessité de cette impatience qui nous dicte si souvent de vouloir vivre toujours plus vite.
Il y a dans ce roman de très belles descriptions de la nature et de la Sologne, mais je me suis obligée à le terminer, le personnage de Raboliot m'apparaissant de plus en plus antipathique au fil des pages ..... (Comment peut-on trouver attachant un homme égoïste et lâche qui abandonne femme et enfants?) Seule la lecture de la lettre reçue de Sandrine dans les dernières pages m'a réconciliée avec ce roman. Je ne resterai toutefois pas sur cette impression et lirai un second ouvrage de Maurice Genevois car son style est très agréable à lire.
Pour conclure, je suis contente d'avoir enfin sorti ce titre de ma PAL, réussissant le Défi du Livre qui dort, par la même occasion. Je ne suis pas fâchée d'être arrivée au bout de cette lecture, l'ennui du début et le thème général ayant entachés celle-ci. Cependant, j'en conviens, ce roman possède des caractéristiques intéressantes (surtout au niveau de l'évolution du personnage, je me répète), rend un bel hommage à la Sologne et restera quelques temps dans mon esprit.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Le livre a été écrit en 1925 et, honnêtement, cela se voit.
Beaucoup d'éléments font datés.
L'histoire d'un braconnier luttant pour sa liberté contre gendarmes, garde-chasses et autres est peu passionnante de nos jours et le parlé solognot est parfois difficile à suivre.
Le reflet d'une époque sans aucun doute, et une belle description de la ruralité que je rapprocherai de regain de Giono que j'avais plus apprécié
Avec cet ouvrage, j'avoue que je me suis souvent ennuyé.
Je sauve par contre la fin qui est haletante et m'a transporté.