AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490873104
324 pages
Fougue-éditions (27/11/2020)
3/5   2 notes
Résumé :
Comment devenir adulte lorsque l'on a, comme Nyx, le cerveau qui fonctionne à toute allure, que l'on analyse le sens de chaque mot et que les défauts du monde ne peuvent nous laisser de repos ? J'aimerais avoir peur de la mort, c'est le récit d'une jeune femme à la recherche des émotions perdues et une plongée dans son esprit tourmenté. Le passé et le présent y tournoient, parfois dans le regret, parfois dans l'espoir ou même la sentence, mais jamais dans l'indiffér... >Voir plus
Que lire après J'aimerais avoir peur de la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"Il y aurait deux sortes de gens qui n'auraient pas peur de la mort, les gens pour qui tout va déjà bien [...] et ceux pour qui rien n'ira jamais bien". Nyx est une jeune femme de 24 ans, qui considère appartenir à cette deuxième catégorie. En dehors de son étrange prénom, elle a la particularité d'être dotée d'un cerveau hyperactif, qui ne s'arrête jamais de tourner, qui analyse, auto-analyse, décortique, anticipe, s'inquiète, s'angoisse, se pose des millions de questions, réfléchit encore et encore. Nyx se sent différente, en décalage, mal dans ses baskets, dans un passage délicat de sa vie, qui n'est rien d'autre que celui du passage à l'âge adulte et de la perte de l'innocence : "J'ai 24 ans, il y a dix ans je savais qui j'étais. J'étais pleine de questions, pleine de doutes, je n'étais pas construite, pas « finie », mais j'avais une jolie liste avec mes rêves et mes espoirs. [...] Je savais ce que je voulais et surtout ce que j'étais prête à faire pour l'avoir. Ce que je ne savais pas c'est que je pourrais perdre tout cela. Que je pourrais me réveiller un matin et n'avoir aucune idée de ce que je veux vraiment [...]. C'est pas grandir qui est dur, ce qui est dur c'est de décrocher le poster qu'on avait épinglé au-dessus de son lit, ce portrait de soi-même adulte tel qu'on l'avait imaginé, de remplacer ce portrait par un miroir et d'aimer ce qu'on y voit autant qu'on avait aimé ce poster. J'ai l'impression de décevoir cette gamine, j'ai l'impression de la blesser, j'ai pas intégré que cette gamine n'existait plus et que la seule personne à qui je pouvais faire du mal, c'était moi". Nyx voudrait changer le monde, parce qu'elle le trouve moche, et pour cela elle a des tonnes d'idées qui bouillonnent dans sa tête, plus ou moins étayées, mais elle ne trouve pas la manière, l'énergie, l'audace de les mettre en oeuvre. Nyx voudrait aussi se changer elle-même, parce qu'elle se trouve tellement banale, imparfaite, mais là non plus, elle ne sait pas comment s'y prendre, et cela la met en rage: "Je crois que j'en veux juste au monde entier de ne pas être parfaite, j'en veux à moi-même de ne pas faire ce qu'il faut pour être parfaite, je m'en veux d'avoir la flemme, d'avoir peur, de ne pas savoir, d'être incapable, d'être impuissante. Je m'en veux d'être si banale et je vous en veux de me renvoyer ma banalité à la figure".

Nyx est probablement une hyper-sensible, peut-être un haut potentiel, ce qui est certain c'est qu'elle est exigeante avec elle-même, à peine moins avec les autres, qu'elle a peur d'eux, de leurs regards, de ce qu'ils pensent, de ne pas être à la hauteur (de ce qu'elle croit qu'ils attendent d'elle), de ne pas être aimée (ce qui ne l'empêche pas de s'embourber dans une histoire d'amour bancale). Cela ne lui rend pas la vie facile, et c'est terriblement usant: "Je suis coincée, seule avec mes pensées, mes inquiétudes, mes peurs, mes démons, je lutte sans cesse contre moi-même et la bataille entre moi et moi est exténuante et déchirante. Je cherche du répit, n'importe où". Et c'est difficile de trouver du réconfort quelque part quand on se sent incomprise : "...elle aurait voulu lui dire que son rôle n'était pas de la juger et d'insister, mais de la réconforter, de lui dire que tout irait bien, que les erreurs arrivaient à tout le monde et que c'était humain, pas que c'était parce qu'elle était nulle et pas fiable. Elle aurait voulu quelqu'un qui comprenne, pas quelqu'un qui l'engueule".

"J'aimerais avoir peur de la mort" est donc une plongée dans la tête et les pensées tourmentées de Nyx, écrite parfois à la première personne, parfois à la troisième, c'est sombre ou cocasse, cérébral, toujours lucide et sincère, et plein d'auto-dérision. C'est touchant aussi, parce qu'on aimerait lui dire qu'elle n'a que 24 ans et tout le temps et toutes les chances de se sentir mieux un jour.

Mais j'ai 20 ans de plus qu'elle, et je ne suis pas certaine de pouvoir lui promettre une chose pareille. Parce que le cerveau de Nyx ressemble assez bien au mien, malgré que j'ai presque le double de son âge. Et parce que je ne sais pas s'il y a un âge auquel on arrête de se poser des questions telles que pourquoi on vit, qui on est, à quoi on sert, comment avancer. Par moments j'ai trouvé cette lecture fatigante ou agaçante, parfois toutes ces questions, ce nombrilisme, ces "pleurnicheries" m'ont énervée. Je crois que c'est parce que, à ces moments, je me reconnaissais dans le portrait de Nyx, je m'y retrouvais avec ces défauts qui m'insupportent ou m'assomment, et que ça fait toujours un peu mal de se sentir aussi vulnérable et faillible.

Merci à l'éditeur pour l'envoi de ce premier roman.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          454
Le résumé a su suffisamment m'intriguer pour me donner envie de découvrir cet ouvrage. Il s'annonçait réflexif, atypique et original, et il a totalement rempli mes attentes. L'autrice nous emporte d'un récit étonnant où les questionnements sont nombreux et où ils nous emportent d'une réflexion à une autre, nous poussant à poursuivre inlassablement ce chemin sans savoir où il allait nous conduire.

Nous rencontrons Nyx ou Nix, suivant les moments de l'histoire et ce qui s'y passe. Cette jeune femme de 24 ans se posent de nombreuses questions sur sa vie, sur son futur, sur l'amour, sur le travail, sur la société, et j'en passe. Elle nous dépose tout cela en vrac, sans filtre, sans grande théorie, juste les réflexions et les questionnements d'une jeune femme qui essaie de trouver qui elle est, ce qu'elle veut et où est sa place.

Nyx est touchante et attachante et nous plonge dans son quotidien et ses réflexions, réflexions dans lesquelles nous pouvons tous nous retrouver sans difficulté. Franchement, la grande majorité de ses interrogations, je les ai déjà eues ou je les ai encore, même si je suis bien plus vieille qu'elle. Donc désolée, mais les réponses ne sont pas pour tout de suite et malgré les années qui passent, nous n'avons pas fini de nous poser constamment des questions.

Le récit est intimiste et nous donne un peu l'impression d'être comme une sorte de journal intime, relatant des situations vécues au quotidien que ce soit avec celui qu'elle aime ou d'autres personnes. La grande force de cet ouvrage, c'est vraiment le fait que vous aurez forcément vécu certaines d'entre elles, donc vous pourrez vous identifier à ce qu'elle vit et aux réflexions que cela entraîne chez elle.

C'est une belle plongée dans l'esprit humain et dans ses rouages qui nous est, le tout accompagné d'une playlist qui rend l'expérience multimodale et j'ai beaucoup aimé cela. Après, il vrai que par moment, nous aimerions dire à l'héroïne d'avancer et de sortir de ses cercles vicieux, mais de notre côté, sortons-nous vraiment de nos questionnements et arrivons-nous vraiment à avancer ? Telle est la grande question…

En bref, cet ouvrage surprend en nous emmenant au coeur du cerveau et des interrogations existentielles d'une personne qui pourrait être n'importe laquelle d'entre nous.
Commenter  J’apprécie          60
Le commentaire de Nathalie :
La vie dans la tête de Nix ou Nyx selon les jours, ses humeurs ou la situation.
On lit comme dans un journal avec le ''je''. On vit avec elle(s) tout ce qui se passe dans sa tête et il s'en passe beaucoup pour une jeune femme. Rien n'est facile pour un esprit qui ne peut jamais arrêter de se questionner, de se tourmenter, d'essayer de comprendre dans quel monde elle(s) vit. On voyage avec elle dans l'univers de son cerveau, on voudrait parfois l'aider à y mettre de l'ordre, à répondre aux mille et une question qu'elle se pose de la plus simple à la plus existentielle. Pourquoi ne pense-t-elle pas comme les autres, pourquoi accepte-t-elle d'être bafouée ou rejetée, perdue ou excentrique (selon certaines personnes). Pour elle toute est sujet au questionnement, la vie, la mort, la peur, la solitude, l'amour. Quel trajet prendre, quelle décision ou choix à faire est le meilleur. Tous ses choix et ses décisions, tout ce qui bouge dans sa tête devient parfois très fatiguant voire même épuisant.
Une vie racontée par les ressenties d'une personne différente, mais à la fois sensible aux autres.
Une plume belle, franche et honnête. On voudrait être ami avec Nyx, l'aider et l'écouter.
Et merci pour la trame sonore durant ma lecture : Radiohead, The Offspring, CCR, Bruce Springteen, Red Hot Chili Peppers, Avacii, Metallica, Dire Straits et Neil Young, m'ont accompagnés tout au long en sourdine.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : sensibilitéVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Dix titres de livres-2-

Une blanchisseuse qui ouvre une boutique, mais sombre dans l'alcool:

Le café de l'Excelsior
L'Assommoir

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}