Pemberley (19/07/2022)
« Toi et moi, ça n’arrivera jamais. Ni aujourd’hui, ni demain, ni dans cinq ans. Pas même quand un idiot te brisera le cœur. Je vais repousser tes limites, te briser, te faire pleurer et, à la fin... je te sauverai. »
Certaines personnes existent dans la lumière bénie du jour ; je ne suis pas l’une d’elles. J’existe dans le sombre gris d’un monde d’après crépuscule où la chaleur a disparu et où les ombres en apesanteur sortent pour jouer. Je ne serai jamais l... >Voir plus
Que lire après Dans l'obscurité de la nuitVoir plus
En voilà une lecture qui a été assez compliquée pour moi ! Que ce soit en terme de thématiques traitées, d'émotions ou d'appréciation de la plume, je l'avoue. Et je suis plutôt deg car cette couverture est juste sublime, et j'aurais aimé apprécier cette histoire.😭⠀

Du côté de l'histoire, on suit le point de vue de Mika, jeune héroïne de 18 ans (et on a également quelques chapitres du point de vue du héros, mais peu). Clairement, elle ne va pas bien. Après plus d'un an sans y aller, elle retourne au lycée et pour se faire aider, elle va régulièrement voir Nicholaï, qui travaille dans son école afin d'être à l'écoute des jeunes. Entre eux, un lien va commencer à s'installer et notre héros va se donner pour mission de sauver Mika, envers et contre tout, tout en s'imposant quelques règles, dont celle de ne pas lui succomber...⠀

J'ai eu du mal, j'avoue, avec ce côté très proche du patient/médecin. Nic se voue à une carrière de psychologue et, certes, donne des clefs pour aider Mika, mais j'ai eu beaucoup de mal à accepter ses sentiments, son attirance. de plus, c'est un personnage très mystérieux, que je n'ai jamais réussi à cerner... Et puis, dans le déroulement de l'histoire, j'ai eu beaucoup de mal avec le rythme. Beaucoup de mystère et de lenteur, pour avoir ensuite une rapidité folle dans la dernière partie, et une ellipse qui fait qu'il m'a manqué de la vraisemblance et de la cohérence j'avoue.⠀

Et enfin, il faut dire que niveau émotions, je n'ai rien ressenti. 😞 Au vu des sujets, j'aurais dû être touchée, bouleversée mais malheureusement, je n'ai pas réussi à éprouver grand chose.⠀
Chronique de Diana :

J'étais très curieuse quand j'ai lu le résumé de ce roman dans le programme des partenaires. Je connais l'auteure par d'autres récits mais c'est souvent des histoires légères et des personnages un peu farfelus. Ici, c'est une autre ambiance mais ça démontre que Jane Washington peut nous surprendre et pas qu'un peu.

Mika Grey est une jeune femme que la vie a anesthésié, elle plonge dans une profonde dépression après un drame familial. On ne sait pas trop ce qu'il s'est passé au début mais elle a perdu ses parents et sa famille proche ne semble pas très heureuse de l'accueillir, elle va donc vivre dans un camping-car. Elle voudrait ressentir des choses mais la torpeur qui l'habite lui permet de faire son deuil ou du moins d'essayer de se reconstruire mais elle ne cesse de s'enfoncer dans un état d'indifférence totale. Sa rencontre avec le psy scolaire va pourtant faire resurgir en elle des émotions, elle déteste ça tout en provoquant encore plus Nicholai Fell.

Nicholai Fell, lui est un héros particulier, il va prendre des risques tout en essayant de poser des limites à cette jeune femme de 18 ans à la dérive. Mais c'est à lui qu'il posera le plus de limites au final. de part son métier, il sait se maitriser et prendre du recul. Cependant, son passé lui peut le rendre impulsif et borderline. Il agit très différemment de Mika mais n'est pas non plus si éloigné de notre personnage féminin.

C'est une véritable seconde chance, un slow-burn qui montre qu'il faut du temps pour accepter d'aller mal, du temps pour se reconstruire et espérer un avenir meilleur. C'est une très belle romance qui traite le deuil, la dépression avec justesse. Pas de mélo, juste des héros qui tentent de faire au mieux avec les cartes que la vie leur a distribuées.

J'ai été très surprise mais j'ai adoré. C'est très bien écrit, on a tendance à vouloir aider les personnages et parfois les secouer. Mais l'auteure n'omet pas de nous faire comprendre que les choix qui se posent à eux, ne sont pas simple et on en vient à se dire qu'aurait-on fait à leur place.

Ce n'est pas un récit larmoyant mais positif, un pas après l'autre, un jour après l'autre ; l'évolution et les étapes que les personnages traversent semblent concrètent et c'est justement en ça que cette lecture est addictive.

Il est possible que pour les lecteurs les plus sensibles, certains passages soient plus compliqués à lire que d'autres mais la construction du récit est bien faite et ça reste une romance contemporaine avec tous les codes du genre.

Une vraie réussite, n'hésitez pas.
Lien : https://followthereader2016...

J’avais envie de m’y précipiter et de jeter leurs smartphones dans l’océan pour les obliger à admirer la beauté austère qui les entourait où qu’ils regardent : l’océan agité, la peinture écaillée de la base du phare, les boutiques usées par le temps qui s’alignaient le long de la promenade. C’était beau car c’était temporaire, et c’était austère car c’était beau. Moins il y avait de témoins, plus c’était temporaire : envolés en un claquement de doigts, gâchés en arrière-plan. Mais ça ne servait à rien de penser au changement. Je le savais, parce que j’avais été parmi ces adolescents il n’y a pas si longtemps. Je savais ce que c’était d’être aveugle au monde qui nous entoure ; à la beauté et au danger.
J’avais dépassé la notion de discipline, j’étais au-delà des ultimatums et des tentatives de motivation. J’étais furieuse parce que Nicholai Fell ne rentrait pas dans le lot. J’étais furieuse qu’il ait réussi à me mettre en colère et j’étais furieuse, car je ne perdis pas le contrôle cette nuit-là. Je n’eus aucun trou noir. Je me souvenais de tout. J’étais consciente lorsque je me couchai et j’étais consciente à mon réveil. Je réussis à ne pas vomir mon petit-déjeuner.
Rien n’irait jamais bien. Pas si les gens restaient là sans rien faire, à espérer au-delà des espérances et à croire sans être rationnels, à écrire leurs listes de « métiers originaux » et à organiser leurs objectifs de perte de poids alors que le monde entier s’effondrait autour d’eux. Il fallait se démener pour survivre. Survivre à la peine et la rage qui enflaient progressivement à mesure qu’on découvrait l’étendue de l’infernal spectre de l’expérience humaine.
Il possédait une voix qui interpelle, et je relevais la tête à chaque fois. C’était le genre de voix qui vous suppliait de parler, de vous livrer sur un plateau dans l’unique but de l’entendre approuver vos actions. Le genre de voix que vous vouliez entendre dans un bureau comme celui-ci, un lieu bien fermé où les gens viennent discuter de leur recherche d’une vie à construire, ou où ils placent le bout de leur laisse sur le bureau pour la faire inspecter.
J’avais été si proche. Si proche de briser ma coquille, de me souvenir, de ressentir . Je voulais m’éloigner de cette femme, la femme de Nicholai, et me remettre à courir. Je voulais aller plus vite, plus loin, jusqu’à laisser la douleur physique prendre le pas sur la douleur mentale. C’était une forme d’auto-soulagement destructeur : un échange. Une douleur réelle contre une douleur conçue. Ça valait le coup, car la douleur conçue n’avait pas de limites.