Voici le deuxième roman d'Elizabeth George que je lis et ma foi j'aime bien ça.
On s'attache facilement à ses personnages parce qu'elle leur donne corps et vie. Elle les décrit parfaitement et nous fait découvrir ce qui les motive, ce qui les guide ou ce qui les obsède. Et ceci est valable pour tous les personnages, les héros comme les rôles secondaires. de plus, nous visitons l'Angleterre, ses régions, ses villages, nous observons le quotidien de la population et ses rituels et découvrons la religion anglicane et ses ramifications.

Cette fois-ci avec "Mal d'enfant", le décor est planté dans le Lancashire, berceau de la sorcellerie en Angleterre, et plus exactement dans le petit village de Winslough. Un petit village bien paisible dans cette verte contrée, dans lequel vont se marier aujourd'hui Brendan Power et Rebecca Townley-Young. L'heure avance et le pasteur qui doit consacrer cette union se fait attendre. L'impatience et la colère montent...

Et roulement de tambour, rien ne va plus, le pasteur est retrouvé mort. Après une enquête un peu trop rapide de la part de la police locale, la mort serait due à un empoisonnement accidentel. Saint-James, légiste et ami du fameux inspecteur Linley de Scotland Yard, présent sur les lieux, n'en croit pas un mot et signale à son ami cette mort suspecte. Tous deux vont alors se mettre en quête du meurtrier, car pour eux il n'y a aucun doute là-dessus, et du véritable mobile...

Un roman très prenant qui brouille les pistes à souhait, qui mêle réalité et croyance ancestrale, qui mène le lecteur par le bout du nez dans des considérations annexes pour mieux le perdre, pour enfin lui révéler la vérité près de laquelle il est passé maintes fois. Belle performance !

Challenge PAVÉS 2015/2016

Enfant désiré, enfant révolté, mère blessée ou impuissante. Un roman policier qui tourne autour de la maternité, à plusieurs niveaux et dans différents contextes. Un épisode parfois un peu long, mais qui conserve les qualités d'analyse psychologique et le charme désuet des personnages principaux.
Bonne enquête, meme si de trop nombreuses lenteurs ont faillit me faire fermer le livre prématurément !
Une lecture agréable, le texte est plutôt bien écrit et bien traduit; cela reste une histoire assez classique mais avec plusieurs fils à suivre,impliquant les acteurs ou victimes du crime aussi bien que les enquêteurs.
Ce roman policier est, comme à l'accoutumée avec Elizabeth George, plus proche de la "detective story" britannique que du "thriller" américain, généralement plus "gore" et plein d'action. Elizabeth George préfère s'attacher à une analyse psychologique des personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, criminels , victimes, témoins ou policiers.
"Mal d'enfant" est le titre français de "Missing Joseph", plus énigmatique dans sa version de langue anglaise. Toutefois, la question de l'enfant est abordée sous plusieurs aspects et est étroitement mêlée à l'enquête.
L'enquête elle-même est presque secondaire; le lecteur n'est pas pris dans un tourbillon d'interrogations et ne se "ronge pas les ongles "non plus; ce roman est très classique, et Elizabeth George une Agatha Christie un peu plus moderne.
A vous de juger!
C'est beaucoup trop lent et long ! de nombreuses digressions sans intérêt pour l'intrigue alourdissent le récit. Un chapitre sur l'inspectrice, personnage très secondaire, qui retape la maison de ses parents pour la vendre. Un chapitre sur deux jeunes qui font une fugue et courent à travers la campagne la nuit. Et tous les détails y sont, du nombre de cuillères de sucre dans le café aux produits ménagers utilisés pour un grand ménage.
J'ai eu du mal à finir...
Premier livre d'Elisabeth Georges que je lit ,après l'avoir découvert en me "baladant" sur babelio.
Je dois avouer que le début ne m'a pas accroché mais j'ai persévéré et la fin a été bcp plus rapidement lue que le début .Peut être faut-il que je m'habitue à son style d'écriture... Bref ce livre ne sera pas parmi mes favoris mais il m'a cependant convaincue de lire encore d'autres ouvrages de cet auteur .
Mal d'enfant d'Elizabeth George, présentation
Simon et Deborah ne sont pas d'accord. Ils veulent un enfant mais Deborah veut que cet enfant soit de leur sang. Deborah a fait six fausses couches mais elle ne doit pas montrer qu'elle veut absolument cet enfant afin que cela ne se retourne pas contre elle.

Dans une galerie, elle rencontre un pasteur qui l'invite dans sa paroisse.

Avis Mal d'enfant d'Elizabeth George
Deborah est mal dans sa peau. Cela fait plusieurs fois qu'elle tente de tomber enceinte mais elle n'arrive pas à garder le bébé. Pour sa santé, elle doit abandonner son projet pendant un an. Elle et Simon ne sont pas d'accord sur ce point. Il tente de lui faire comprendre que l'adoption peut être une bonne solution. Deborah ne veut pas en entendre parler. Elle s'isole. Après un rendez-vous, elle entre dans une galerie et rencontre un pasteur. Ils échangent quelques mots. Afin de prendre un peu de recul, Deborah et Simon partent dans la paroisse de ce pasteur. A leur arrivée, ils apprennent qu'il est décédé de mort violente. Mais celle qui pourrait être responsable n'a pas été arrêtée.

Dans cette bourgade où tout le monde se connait, les rumeurs vont bon train. Pourquoi Juliet n'a pas été arrêtée ? Est-ce que le constable la couvre ? Juliet vit en solitaire, avec sa fille. Elle connaît très bien les plantes, donc un empoisonnement paraît suspect. Juliet a, pour le moment, des relations très difficiles avec sa fille, Maggie, qui n'a que 13 ans. Celle-ci veut tout savoir sur son père. Elle a rencontré l'amour avec un jeune garçon. Elle a des relations sexuelles au grand dam de sa mère.

En écoutant beaucoup, en enquêtant un peu, Simon va faire appel à Thomas Linley, bien qu'il soit en vacances et qu'il aurait dû partir avec Helen. Mais une énième dispute, un énième manque de communication, une énième prise de position font que le voyage est avorté. Linley rejoint Simon et Deborah et enquêtera. ll réinterrogera tout le monde, il reprendra l'enquête. Il s'attachera sur la personnalité de chacun et surtout de ce pasteur. Pourquoi est-il mort ? Quel est lien qui pourrait l'attacher à Juliet, à Maggie ? Est-ce que sa mission avait de bonnes intentions ? Pourquoi allait-il à Londres ?

Qui dit Eglise dit, bien souvent, pédophilie, surtout lorsqu'un pasteur change profondément, que ses discours deviennent de plus en plus amers, qu'il interprète, à sa façon, la Bible. Un milieu qui se révèle très peu.

Linley devra prendre, encore une fois, une décision lorsqu'il apprendra la vérité sur ce qui s'est réellement passé. Mais il est inspecteur et doit faire respecter la loi, même si cela doit anéantir des personnes.

Cela fait deux-trois tomes, déjà, où je m'ennuie en lisant les romans d'Elizabeth George. J'ai décidé de les lire dans l'ordre, ce qui fait que j'en relirai certains, afin de connaître les relations entre Linley et Havers, Saint James, Deborah et Helen. Elizabeth George détaille la société anglaise, ce qui peut se passer dans les villes, dans les campagnes, les croyances, le racisme… Elle peut offrir des romans assez psychologiques également dans les relations entre être humains, montrant les travers de l'humain, mais aussi ses qualités.

La romancière s'attache à nous démontrer les croyances, la magie, le pouvoir des plantes qui ont fait énormément mal des siècles, pas si lointains, auparavant. le mal d'enfant pour celles qui ne peuvent pas en avoir, qui veulent vivre une grossesse, qui veulent avoir, entre leurs mains, le fruit de l'amour qu'elles éprouvent pour l'homme qui partagent leur vie. le mal d'enfant peut se retrouver, également, pour celles qui perdent un nouveau-né, qui tombent dans la dépression, qui ne sont pas soutenues par leur famille. Ces femmes peuvent tout faire pour avoir un bébé à s'occuper.

Lien : https://livresaprofusion.wor..
Du poison Panais

Le pasteur Robin Sage exerçait au presbytère du petit village de Wingslough dans le Lancashire.
Il vient d'être empoisonné, accidentellement, selon l'enquête menée localement. La personne qui a confectionné son dernier repas aurait confondu l'innocent panais, avec la terrifiante cigüe d'eau.

Cette conclusion ne convainc pas Simon St James expert médico-légal, en vacances dans la région avec sa femme Barbara.
Il fait donc appel à son ami, l'inspecteur Thomas Linley pour que l'enquête soit réouverte.

Si Elisabeth George nous promène une nouvelle fois dans la campagne anglaise, je doute que ce soit cette fois, avec l'assentiment du syndicat d'initiative de la région. du début à la fin du roman, le passé sulfureux (le procès des sorcières de Samlesbury) du pays des sorcières demeure en toile de fond. de plus, le climat ne semble avoir que 2 options : pluie ou neige.
Rien qui déclenchera un afflux touristique, donc.

Ce livre reprend les thèmes classiques chers à l'écrivaine : climat oppressant, non-dits, rancoeurs, intrigue complexe, personnages à la psychologie fouillée...Il se distingue toutefois par une curiosité : le duo formé par l'aristocrate Linley et la plébéienne Havers n'apparaît qu'incidemment. Pratiquement toute l'enquête est l'oeuvre de St James et de Linley.

Ce déséquilibre n'explique qu'en partie ma légère déception face au nouvel opus de l'américaine. J'ai trouvé également que les 540 pages (quand même !) n'étaient pas toutes indispensables et que l'intrigue manquait de rebondissements pour intéresser vraiment. Pire, une véritable incohérence semble s'être glissée p 380 (édition Pocket), quand il est rapporté que le pasteur s'adressait à un correspondant en le vouvoyant, ce qui n'a pas de sens compte tenu du lien entre ces 2 personnes (peut être est-ce dû à la traduction ?).

Bref, un Elisabeth George sans surprise et plutôt en dessous des standards habituels de la dame. Restent des pages formidables centrées sur les difficultés conjugales et les tourments d'amour des différents protagonistes. Là, on retrouve EG à son meilleur.
C'est peut-être l'un des roman de cette série que j'ai le moins aimé.
Il n'y a pas véritablement d'intrigue.
J'ai trouvé les descriptifs un peu longs.
Nous retrouvons ici l'inspecteur Lynley et Barbara Havers. Lynley qui, invité par son ami St James va l'aider à enquêter sur la mort accidentelle (oui enfin là pas vraiment accidentelle) d'un pasteur.
Certains habitants du village ont visiblement des choses à se reprocher.
Malgré quelques rebondissements j'ai eu plus de mal a adhérer à cette histoire.