Un bon policier qui se lit malgré tout facilement, en dépit de son volume impressionnant.
Lenquête se déroule à Londres, on y retrouve l'inspecteur Havers, une femme policier intéressante.
Parfois assez difficile moralement à lire, car il s'agit de meurtres d'adolescents.
C'est du grand Elizabeth George… J'ai aimé ce livre de A jusqu'à Z !!!
Tout ce que j'aime… les personnages (Inspecteur Linley, Helen, Barbara Havers, Hilliers…), tous, avec leurs complexités, les liens qui les unissent… l'enquête, le suspens, les pistes qui partent dans tous les sens et une intensité dramatique dont je ne peux révéler la teneur ici sans trop dévoiler un des attraits de cet ouvrage, mais vraiment… excellent ! Bref, une fois commencée la lecture, impossible de la lâcher.
À lire de toute urgence.
J'ai adoré! Passionnant! Déjà la balade dans le Londres qui n'est pas touristique, puis suivre la vie des policiers et l'intrigue qui est parfaite. C'est un gros pavé de 900 pages et j'en redemande.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Auteur : Elizabeth George
Titre: Sans l'ombre d'un témoin.
Éditeur: Presse de la cité ( 2005 )
Titre original : With No One As Witness
Nombre de pages : 598
ISBN: 2-258-06330-2

Quatrième de couverture :

Londres, à l'entrée de l'hiver…Lunley, Havers, Nkata, Saint James et les autres sont sur le pied de guerre. Pour traquer un meurtrier en série dont les cibles sont des adolescents.

Pas n'importe lesquels : de jeunes métis laissés-pour-compte. Est-ce pour cela que leur disparition est, dans un premier temps, passée inaperçue ? Faut-il crier à la discrimination raciale ? Toujours est-il que la police n'entame que tardivement les recherches.
Consciente de l'ampleur de la tâche, la hiérarchie de Scotland Yard convoque pour prêter main forte à Lynley un psychologue formé au métier de profileur. Persuadé que celui-ci va lui mettre des bâton dans les roues, Lynley se braque.
L'enquête démarre à grand renfort de publicité. Les conférences de presse du chef de la police se succèdent, auxquelles est instamment prié d'assister le sergent noir Winston Nkata. Histoire de monter que, au Yard, on n'a pas de préjugés racistes.
Les victimes appartenant à des milieux défavorisés, le lecteur pénètre dans le Londres strié de suie et de graffitis des zones sensibles. Aux antipodes des quartiers cossus où vivent Lynley et ses semblables…
Mon avis :

Voilà une lecture que j'ai longuement savourée… Un très bon roman policier comme je les aime.

Une enquête dont on suit le déroulement en temps réel, en ayant les points de vue d'une multitude de personnages, des protagonistes principaux et secondaires y compris celui du tueur , cette dernière perspective, loin d'aider le lecteur à avancer dans l'enquête et démasquer le coupable avec les enquêteurs, procure au contraire un sentiment de malaise et une attente presque insupportable tant le cerveau du psychopathe est noir de sadisme et de folie.

Elizabeth George dessine ses personnages avec précision, ils prennent vie sous nos yeux, on s'y attache ou on les déteste mais les descriptions psychologiques sont tellement précises qu'on a vraiment l'impression de saisir le personnage dans toute sa nature.

L'enquête à laquelle est confrontée l'inspecteur Thomas Lynley est ardue, les adolescents retrouvés morts sont issus de milieux défavorisés où très jeunes ils ont été livrés à eux-mêmes, leur disparitions passeraient presque inaperçues... Les investigations des différents membres du Yard conduiront le lecteur à ouvrir les yeux sur différents thèmes dont le racisme, les dérapages des médias quand ils s'immiscent d'une enquête et les infâmes réseaux pédophiles dont la décadence s'étend toujours un peu plus.

La lecture de ce roman demande de l'attention, un très grand nombre de personnages parfois appelés par leur prénom ou leur nom dans un même passage, des descriptions psychologiques pointues, tous le processus de l'enquête que l'on suit pas à pas dans ses moindres détails. le rythme est très lent , le ton très est lourd, on pourrait se perdre dans les détails pointus et divers mais au final sans faire appel à des effets sanguinolents excessifs, sans accumuler les coups de théâtres , sans tomber dans le voyeurisme avec une vision pourtant très réaliste et des sujets explosifs, Elizabeth George parvient à tenir en haleine le lecteur pendant presque six cent pages sans que l'on ressente le moindre ennui.
La Reine George

Avant de devenir accro aux polars d'Elisabeth George, je les croyais plutôt destinés à un public féminin (sans que cela emporte le moindre jugement qualitatif de ma part), ambiance napperons et tasses de thé.

Depuis, j'ai eu l'occasion de revenir sur mon a priori : EG est un écrivain à part entière, tous publics, qui utilise la trame du roman policier et certains de ses codes, mais l'amène plus loin.

La lecture de "Sans l'ombre d'un témoin" me conforte sur au moins 3 points :

- EG n'a rien perdu de son talent à proposer une intrigue solide, un style toujours tenu, mais jamais figé. Il n'est pas évident de proposer un "pavé" de près de 900 pages, mais celui ci se lit d'une traite.
Dans ce livre, elle semble succomber à la mode des serial killers comme tant d'auteurs contemporains. Mais là où d'autres charcutent, dépècent, démembrent à tour de bras, elle, n'en rajoute jamais dans le sordide. Preuve ultime du talent de la dame, elle se permet de laisser en suspens un fait capital, comme si parfois l'absence de réponse était la seule explication.

- Au delà d'une histoire somme toute relativement classique, ce sont les personnages qui font la différence : jamais d'un seul bloc, dotés d'une vraie personnalité, ils vivent et souffrent, sont en proie aux doutes et aux remords.

- c'est d'ailleurs la seule réserve que je ferais à ce roman. Pour adhérer pleinement, il faut selon moi, connaître déjà les personnages centraux : l'aristocrate Commissaire Linley, le Constable Havers, Saint James, Helen...
L'empathie à leur égard est telle que celui qui ne les a pas "vus" évoluer, ne connait pas leur histoire, sera moins sensible aux différents développements et notamment au plus tragique d'entre eux.

En revanche, si vous êtes un fin connaisseur de l'univers d'EG, attendez-vous à être tétanisé par le drame qui à lui seul, fait de ce roman, une des oeuvres les plus fortes de la reine Elisabeth G.
C'est un pavé de plus de 800 pages que j'ai lu sur plusieurs jours. Cela n'est pas habituel pour moi, je voulais à tout pris connaître la fin de cette histoire tant il y a de rebondissements. J'aime la personnalité de Barbara Harvey et de Thomas Lynley. J'ai mis juste la moyenne car j'ai été énervé par la bêtise de leur supérieur ce qui me parait une faiblesse et une impossibilité dans le scénario de ce polar.
C'est le premier Elizabeth Georges que je lis, et je n'ai pas été déçue, les personnages sont attachants, j'ai envie d'en savoir plus sur eux. L'enquête est bien menée, les psychologies des personnages sont intéressantes, j'ai aimé le côté décalé de "Barbara" qui tranche avec le rôle de flic " bonasse" qu'on trouve la plupart du temps dans ce genre de thriller.
J'ai été surprise par l'identité du tueur, sans l'être vraiment, et c'est aussi ce qui m'a plu, que le roman amène petit à petit vers le tueur sans que cela tombe comme un couperet.
La fin, notamment celle de Lynley m'a plu, triste, certes mais original, on a envie de savoir ce qu'il va faire maintenant.
Je recommande ce livre, malgré les longueurs, on passe de bons moments.

Je vais donc, prochainement me procurer d'autres romans de Georges: Lesquels me conseillez-vous???
Merci d'avance pour vos suggestions.
Aïe... J'avoue, j'ai eu du mal à m'en remettre.
Je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue, mais juste une incitation à lire les différentes aventures de Linley et Havers dans l'ordre de leur publication : l'histoire et l'évolution de chacun des personnages est aussi importante que l'intrigue avec laquelle ils se débattent. Chaque épisode est l'occasion de fouiller un peu plus leur vie, leur psychologie, leurs drames passés... et bien sûr leurs situations actuelles.
"Sans l'ombre d'un témoin" est un épisode clé qui a laissé sonnés les millions de fans de Linley... dont moi. J'avoue que les deux années d'attente du tome suivant n'ont pas été de trop pour m'en remettre... (et encore... j'ai toujours un goût amer dans la bouche en repensant à ce qu'elle a osé faire).
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Un bon opus d'Elizabeth George, avec toutes les ficelles dont elle sait si bien se servir. On revient aussi à Elizabeth George à cause de ses héros: Linley et Havers aussi assortis que des "chaussettes dépareillées" (Oh! my god", dirait le majordome de Linley) et pourtant cela marche et cela donne toujours lieu à des moments savoureux. Bon, là, l'auteur a mis notre attachement pour eux à rude épreuve!
Sans l'ombre d'un témoin est probablement, tout au moins pour moi, le meilleur roman d'Elizabeth George. Il n'y a aucune longueur dans le texte (le livre fait pourtant presque 600 pages). L'intrigue est formidablement bien construite, le suspens est haletant jusqu'au bout. Les personnages d'Elizabeth George évoluent enfin, on sent que ce livre marque un tournant, beaucoup de choses changent. de plus, le portait du Londres des plus mal lotis est particulièrement bien brossé et sans concessions. Je commençais à me lasser d'Elizabeth George, le mal est réparé avec ce très bon livre. Je suis impatient de savoir comment les personnages vont évoluer dans son prochain livre.