Ayant lu le premier livre de la trilogie The Edge of nowhere, j'ai également lu la suite où l'héroïne Becca King continue à se cacher de son beau-père dans l'île où l'a menée sa mère.
Becca devient petit à petit plus proche de son ennemie, Jenn et elles essaient de résoudre le problème des passages fréquents dans la baie d'un phoque noir, appelé Nera.
Le phoque est le centre d'un grand mystère qui ne se dévoilera qu'à la fin du récit. Je n'ai pas bien compris cette transformation mais bon, cette écrivaine s'est laissé aller à un peu de fantasy ! (je suis trop terre à terre).
Curieux mais plaisant et facile à lire - pour des adolescents.
Un mélange de policier et de fantastique où 2 jeunes filles au caractère opposée (Jennifer et ????) se retrouvent unies pour lever le voile sur le mystère d'un phoque noir et le protéger de la mort. Plusieurs intrigues de mêlent à cette enquête entre les amourettes des deux adolescentes, l'enquête d'une océanologue et deux hommes prêts à tout pour sauvegarder leurs secrets.
Une scientifique débarque soudainement sur l'île de Whidbey, où Becca King a trouvé refuge plusieurs mois plus tôt. Cette mystérieuse Annie Taylor prétend vouloir prélever un petit échantillon de peau dans le but d'étudier la mascotte de l'île : Néra, un phoque noir qui débarque chaque année à la même date et qui est l'attraction de l'île. Mais cette année, Néra semble avoir un comportement étrange. C'est malgré elle que Becca va se retrouver mêlée à tout ça, en compagnie de son ennemie jurée : Jenn…

L'île de Néra est le second tome de la tétralogie The Edge of Nowhere d'Elizabeth George. Publié par les Editions Presse de la Cité, vous pourrez acquérir ce thriller pour 19€. Si le premier tome ne m'avait pas totalement convaincu, et avait reçu plusieurs avis déçus de la part des fans de l'auteure, que je découvrais pour ma part, ce second tome relève nettement le niveau de la série, quand bien même la conclusion de cette aventure m'a paru un peu… tordue ?

Nous retrouvons notre héroïne Becca King après notre précédente aventure. Je l'avais beaucoup apprécié dans le premier tome mais elle m'a davantage plu dans ce second tome. J'ai l'impression qu'entre sa précédente et sa nouvelle aventure, Becca a beaucoup mûri. Elle est toujours courageuse, droite, à la fois réfléchie et intrépide quand elle suit son instinct. Une héroïne plaisante à suivre.
Mais ce second tome met aussi en avant un autre personnage, découvert et détesté dans le premier tome : Jenn. Dans le premier tome, elle décide de détester Becca et elle la hait toujours autant dans ce second livre. J'ai néanmoins apprécié la découverte de cette jeune fille à laquelle je me suis rapidement attachée malgré tout. Elle est moins courageuse que Becca, mais elle a une histoire familiale assez complexe aussi, ce qui la rend humaine.
Au niveau des personnages secondaires, Seth est toujours présent, personnage qui m'avait beaucoup plu dans le premier tome et qui est toujours aussi attachant dans le second. Au contraire d'un autre, qui m'a beaucoup agacé !

Comme dans le premier tome, l'auteure donne la parole à différents personnages de son livre : Becca et Jenn principalement, mais aussi le personnage secondaire qui m'a agacé. Suivre les deux premières héroïnes rend l'histoire palpitante et captivante.
Globalement, ce deuxième tome m'a beaucoup plus convaincu que le premier. J'ai été rapidement immergée dans l'histoire, et malgré moi, j'ai été immédiatement entraînée. Peut-être parce que l'histoire ne tourne pas essentiellement autour de Becca. Sûrement aussi parce que ce tome ne souffre pas de devoir installer les lieux.

Cependant, certaines faiblesses que j'avais relevé dans le premier tome restent présentes, notamment la superficialité avec laquelle l'auteure traite le don de Becca. Celui-ci demeure principal dans l'aventure mais on ne sait rien le concernant, et Becca ne semble pas plus s'en soucier que ça…
De plus, la fin de ce second tome n'est pas extraordinaire, comme dans le premier livre. Si dans le premier je m'étais dit « tout ça pour ça ? », ici je me suis plutôt dis « What this ? » parce que j'ai trouvé cette fin tordue, en décalage avec le livre qui, malgré l'élément fantastique avec le don de Becca, reste plutôt très terre à terre.

Conclusion

J'ai trouvé ce deuxième tome beaucoup plus prenant que le premier tome, mieux construit, plus entraînant, avec une héroïne qui a pris en maturité et qui reste attachante. L'arrivée de Jenn dans les personnages principaux m'a beaucoup plu et c'est un personnage que l'auteure rend attachant. L'histoire ne manque pas d'action, ni de retournement de situation, mais j'ai trouvé la fin un peu décevante.
Si vous avez été un peu déçu du premier tome, n'hésitez pas à laisser sa chance au second !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Suite de Saratoga Woods, on retrouve l'héroïne qui continue à se cacher et qui entend toujours les pensées des autres. Cela se laisse lire même sil il y a moins l'effet de surprise que dans le 1er tome.
L'île de Whidbey, où Becca King a trouvé refuge pour échapper à son beau-père, se prépare au retour de sa mascotte : Nera, un phoque entièrement noir.
Un retour qui met en joie les habitants de l'île, qui entretiennent avec l'animal des relations étranges. Mais ils ne sont pas les seuls à attendre Nera : des scientifiques se sont installés sur l'île et comptent beaucoup mettre la main sur le phoque pour l'étudier, et que dire de cette mystérieuse jeune femme qui a également fait son apparition et qui ne parle pas ?
Cette effervescence n'est pas vraiment au goût de Becca, qui cherche plus que jamais à rester discrète et dont les relations avec les membres de la communauté sont plutôt compliquées.

Deuxième tome de la trilogie « The Edge of Nowhere », « L'île de Nera » prolonge la présentation de Whidbey et de ses ressources plutôt … mystérieuses.
À la lisière du fantastique, Elizabeth George propose un roman léger, où les problèmes d'adolescents côtoient les secrets familiaux et les légendes ancestrales. Cela pourrait être un peu puéril, mais l'auteur maîtrise sont sujet et rend l'ensemble très agréable.
On attend donc le dernier tome pour que se mettent en place les pièces de puzzle qui ont été disséminées dans les deux premiers titres.
Becca King et Whidbey ont indéniablement beaucoup de choses en commun...